éducation 21

ex-FED (Fondation Education et Développement)

Présentation :

Depuis le 1er janvier 2013, les trois institutions suisses: Fondation Education et Développement (FED), Fondation suisse d'Education pour l'Environnement (FEE) et Films pour un seul Monde continuent ensemble à proposer leurs prestations aux enseignant-e-s au sein de la nouvelle fondation éducation21, centre de compétence pour l'éducation en vue d'un développement durable.

Auprès d'éducation21, vous trouvez des moyens d'enseignement évalués vous permettant de mettre en oeuvre l'éducation en vue d'un développement durable. Les thèmes concernés sont l'éducation à la citoyenneté mondiale, l'éducation à l'environnement, l'éducation aux droits humains, la santé et l'économie. Ces moyens sont évalués sur la base de critères méthodologiques, didactiques et de contenu.


Adresse

Av. de Cour, 1
CH-1007 - Lausanne

Suisse

Coordonnées

Tel. : +41 21 343 00 21
e-mail : info@education21.ch
Site web
http://www.education21.ch
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation, développement / solidarité internationale, développement durable, cadre de vie / logement.
Public(s)
enseignants.
Activités
éditeur, publications.
Zone d'action
international.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 10
Sans toit ni loi
Sous-titre : Des images pour aborder en classe le thème des migrations environnementales.
Éditeur : éducation 21, Alliance Sud.
Auteur : éducation 21 (texte), Alliance Sud.
Présentation : La question des migrations environnementales soulève des enjeux sociaux, économiques, scientifiques, écologiques et politiques. Il s'agit d'une thématique aux multiples dimensions qui se prête particulièrement bien à l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) ! Mais comment aborder ce phénomène complexe en classe? Comment faire en sorte que les élèves se…
Vivre avec le changement climatique ?
Sous-titre : Fenêtre thématique.
Éditeur : éducation 21.
Auteur : éducation 21.
Présentation : Cette "fenêtre thématique" propose des ressources de base pour un enseignement concret dans une perspective EDD (cycle 3 et sec. II): ouvrages et vidéos d'infomation ("les faits"), suggestions pour l'enseignement (dossiers pédagogiques, jeu en ligne...), et autres ressources.
Agir pour l'avenir
Sous-titre : Education en vue du développement durable - in: L'Educateur N° mai 2009 (encart).
Éditeur : L'Educateur, SER.
Auteur : éducation 21 (texte, réalisation), FEE / éducation 21 (texte, réalisation).
Présentation : Ce dossier présente quatre expériences pilotes d'éducation au développement durable réalisées par des enseignants, sur des thématiques variées: le chocolat; catastrophes et changements cimatiques; bien-être, vivre ensemble et alimentation; mobilité durable). Les objectifs, activités et évaluation de chacune sont présentés, suivi d'une analyse selonles axes du DD et les…
Pizzas saines et crayons équitables
Sous-titre : L'éducation en vue du développement durable (EDD) - in: L'Educateur N° 11/2011 (encart).
Éditeur : SER, L'Educateur.
Auteur : FEE / éducation 21 (texte), éducation 21 (texte).
Présentation : Par des exemples de projets de classe, des séquences didactiques et des conseils pratiques pour la planification et la mise en oeuvre d'activités EDD, ce dossier montre comment l'enseignement peut être orienté vers l'éducation en vue du développement durable (EDD).Après une introduction sur la situation de l'EDD en Suisse, deux projets "modèles" (sur les pizza saines et…
Une journée en mondialisation
Éditeur : éducation 21, AGIR.
Auteur : Bernard Gasser (texte), Nathalie Freudiger (texte).
Présentation : Ce site aborde quelques facettes de la mondialisation. Il illustre comment deux adolescents sont touchés par les manifestations de la mondialisation dans leurs activités quotidiennes : du petit-déjeuner au moyen de locomotion choisi en passant par les vêtements qu’on achète et la musique qu’on écoute. Il s’adresse directement aux ado, mais dans le cadre d’un travail encadré par un…
L'eau, un bien précieux: 10 posters
Éditeur : éducation 21.
Auteur : Divers auteurs (illustration), éducation 21 (réalisation).
Présentation : Dans le cadre de l'Année internationale de l'eau 2003, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Fondation Education et Développement ont réalisé une série de dix affiches. Un dossier pour les enseignants des degrés primaire et secondaire ("L'eau, un bien précieux") accompagne cette série d’affiches. Le thème de l’eau est abordé ici dans une…
Le sport - enjeu global: posters
Éditeur : DDC, éducation 21, Alliance Sud.
Auteur :
Présentation : Cet ensemble de 16 posters couleurs accompagne le dossier pédagogique "Sport - enjeu global" qui aborde le sport à travers 8 grands thèmes (environnement, droits humains, paix et développement, intégration et exclusion...)
Le sport - enjeu global
Éditeur : éducation 21, DDC, Alliance Sud.
Auteur : M. Bouverat, Ch. Maurer.
Présentation : Cet outil pédagogique aborde le sport à travers 8 grands thèmes (environnement, droits humains, paix et développement, intégration et exclusion...) exploités chacun en deux pages. En fin de dossier, des propositions d’activités pour les enseignants, essentiellement sur base des 16 posters accompagnant cet outil.
L'eau, un bien précieux
Sous-titre : Dossier pour enseignants.
Éditeur : éducation 21.
Auteur : Urs Hagenbach (texte).
Présentation : Ce dossier pédagogique accompagne une série de 10 posters sur le thème de l'eau.Le thème de l’eau est abordé ici dans une perspective globale: gestion de l’eau en Suisse et dans le monde; enjeux futurs de la répartition de l’eau; étude de l’eau dans une perspective écologique, économique et sociale. Les affiches incitent à une approche visuelle de la thématique, et le…
Vers le développement durable
Sous-titre : 20 activités et projets d'établissements de Suisse.
Éditeur : LEP.
Auteur : Myriam Bouverat (texte), Priska Sieber (texte), Martin Seewer (texte), Roger Welti (texte), Pierre Gigon, Gabriela Graf Kocsis, éducation 21 (texte), FEE / éducation 21 (texte).
Présentation : Ce dossier reprend une sélection très diversifiée de projets menés dans les écoles primaires et secondaires suisses. Dans le souci de représenter les nombreuses déclinaisons possibles de l'éducation au développement durable, les auteurs proposent une variété de thèmes, d'approches pédagogiques, de personnes impliquées dans le projet (à l'intérieur ou à…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 10

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 17
next
A table! 16 posters
Éditeur : Alliance Sud.
Auteur : Peter Menzel (illustration).
Présentation : Seize familles vivant dans les cinq continents, derrière une table présentant tout ce qu’elles mangent pendant une semaine… Manger est bien plus que le simple fait d’ingérer des aliments ! Ce jeu de posters (format A3) est composé de seize photographies couleurs du photographe Peter Menzel, issues de son ouvrage "Hungry Planet". Ces portraits de famille de 15 pays (de l'Egypte aux…
A table!
Sous-titre : Portraits de famille de 15 pays. Un dossier pédagogique sur le thème de l’alimentation.
Éditeur : Alliance Sud.
Auteur : Christine Imhof (texte), Peter Menzel (illustration).
Présentation : Seize familles vivant dans les cinq continents, derrière une table présentant tout ce qu’elles mangent pendant une semaine… Manger est bien plus que le simple fait d’ingérer des aliments ! Ce dossier pédagogique suisse propose des activité basées sur seize photographies couleurs du photographe Peter Menzel, issues de son ouvrage "Hungry Planet". Ces portraits de famille de 15 pays (de…
Agir pour l'avenir
Sous-titre : Education en vue du développement durable - in: L'Educateur N° mai 2009 (encart).
Éditeur : L'Educateur, SER.
Auteur : éducation 21 (texte, réalisation), FEE / éducation 21 (texte, réalisation).
Présentation : Ce dossier présente quatre expériences pilotes d'éducation au développement durable réalisées par des enseignants, sur des thématiques variées: le chocolat; catastrophes et changements cimatiques; bien-être, vivre ensemble et alimentation; mobilité durable). Les objectifs, activités et évaluation de chacune sont présentés, suivi d'une analyse selonles axes du DD et les…
Album de familles
Éditeur : LEP.
Auteur : Mary-Claude Wenker (texte), Peter Menzel (illustration).
Présentation : Ce photolangage est composé de posters A3 présentant les photos de seize familles de différentes régions du monde (de l'Allemagne au Koweït, en passant par Haïti et la Mongolie), devant leur maison, avec leurs animaux, leur mobilier, leurs ustensiles de cuisine, pour sensibiliser les élèves à la diversité des modes de vie. Ces photos sont issues du projet "Material world" initié…
Allo, t'es où?
Éditeur : Déclaration de Berne, Terre des hommes Suisse.
Auteur : Myriam Bouverat (texte).
Présentation : Cette fiche propose l’étude du téléphone portable afin de comprendre le développement durable, et réfléchir à son propre mode de consommation et d’utilisation, pour éviter les pièges de la téléphonie mobile et devenir des consommateurs avertis. A travers l’exemple du téléphone portable, elle invite élèves et enseignants sont invités à entrer dans les cinq dimensions…
Kit pédagogique Ordures = Vie
Sous-titre : Un regard sur notre société au travers de ses déchets.
Éditeur : LEP.
Auteur : Jorgen Rasmussen (illustration), Jorgen Rasmussen (réalisation), Fanny Reymond Robyr (texte).
Présentation : Le projet pédagogique “Ordures=Vie” est né en 2004 de l’envie de l'artiste Jorgen Rasmussen de faire bénéficier les écoles romandes de son travail artistique sur les déchets (installations et performances basées sur la vie des ordures au Mozambique, au Brésil et en Suisse et des rencontres avec des personnes vivant de la récolte des ordures). Elaboré sur la base du matériel…
L'eau, un bien précieux: 10 posters
Éditeur : éducation 21.
Auteur : Divers auteurs (illustration), éducation 21 (réalisation).
Présentation : Dans le cadre de l'Année internationale de l'eau 2003, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Fondation Education et Développement ont réalisé une série de dix affiches. Un dossier pour les enseignants des degrés primaire et secondaire ("L'eau, un bien précieux") accompagne cette série d’affiches. Le thème de l’eau est abordé ici dans une…
L'eau, un bien précieux
Sous-titre : Dossier pour enseignants.
Éditeur : éducation 21.
Auteur : Urs Hagenbach (texte).
Présentation : Ce dossier pédagogique accompagne une série de 10 posters sur le thème de l'eau.Le thème de l’eau est abordé ici dans une perspective globale: gestion de l’eau en Suisse et dans le monde; enjeux futurs de la répartition de l’eau; étude de l’eau dans une perspective écologique, économique et sociale. Les affiches incitent à une approche visuelle de la thématique, et le…
La puce à l'oreille
Sous-titre : L'impact du téléphone portable.
Éditeur : Déclaration de Berne.
Auteur : Tanja Güggenbühl (texte).
Présentation : Face à la prolifération de ces appareils, la Déclaration de Berne et la Fondation Education et Développement ont analysé le cycle de vie du téléphone portable. Elles ont initié une campagne de sensibilisation et d’information du public. Cette brochure met en avant les impacts liés à la consommation des téléphones portables au Nord et au Sud. La Déclaration de Berne y…
Le sport - enjeu global
Éditeur : éducation 21, DDC, Alliance Sud.
Auteur : M. Bouverat, Ch. Maurer.
Présentation : Cet outil pédagogique aborde le sport à travers 8 grands thèmes (environnement, droits humains, paix et développement, intégration et exclusion...) exploités chacun en deux pages. En fin de dossier, des propositions d’activités pour les enseignants, essentiellement sur base des 16 posters accompagnant cet outil.
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 17
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 1 sur 1
Le monde dans mon armoire: Comprendre où et comment sont produits mes vêtements
Présentation : L'armoire à vêtements des élèves sert de point de départ pour la découverte des implications mondiales de notre consommation vestimentaire personnelle. Au cours d’une série de sessions, les élèves acquièrent un nouveau regard sur leur quotidien vestimentaire et apprennent les possibilités et les limites de leur action personnelle sur les processus de globalisation.