Centr'ERE

Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Chaire ERE-UQAM)

Présentation :

Le Centre de recherche en éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE) regroupe une équipe internationale de chercheurs universitaires et d'organisations gouvernementales et de la société civile ayant une mission éducative. Dans le contexte de la mouvance sociétale actuelle qui fait appel au renforcement d'une démocratie participative autour des questions socio-écologiques, les membres du Centr'ERE entendent participer au développement d'une citoyenneté informée, critique, créative et engagée au regard des questions contemporaines qui concernent le « vivre ICI ensemble ».

Le programme de séminaires, la publication de la revue Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions et les rencontres étudiantes Flash-Méthéo constituent des stratégies-clés de dynamisation de la recherche.


Adresse

Université du Québec à Montréal C.P. 8888
Succursale Centre-Ville
H3C 3P8 - Montréal, Québec

Canada

Coordonnées

Tel. : (514) 987 6749
Fax : (514) 987 4608
e-mail : centre.ere@uqam.ca
Site web
http://www.centrere.uqam.ca
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Activités
centre de documentation, formations, publications.
Zone d'action
international (Québec).

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 17
next
Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l'environnement
Sous-titre : Revue Education relative à l'environnement: Regards-Recherches-Réflexion N°13-1 (2016).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur : Collectif (texte).
Présentation : Ce numéro de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches - Réflexions est entièrement composé de textes soumis spontanément à la revue.L’écocitoyenneté chez les enfants : potentiel et paradoxe Natasha Blanchet Cohen et Giulietta Di Mambro , Université Concordia Les défis éducatifs du changement climatique: La pertinence de la dimension sociale …
Identités et engagements: Enjeux pour l'éducation relative à l'environnement
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regards-Recherches-Réflexion N°12 (2014-2015).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur : Collectif (texte).
Présentation : Ce volume 12 témoigne des travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Au coeur des questions sociétales: L’éducation et les enjeux d’identité en matière d’environnement », qui s'est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 8 et 9 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir).Voir la table des…
Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regards-Recherches-Réflexion n°11 (2013).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur :
Présentation : Ce volume 11 de la revue "Regards - Recherches - Réflexions" rassemble les travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable », qui s'est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 10 et 11 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association…
Rapports aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regards-Recherches-Réflexion N°11 (2013).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur :
Présentation : Ce volume 11 de la revue "Regards - Recherches - Réflexions" rassemble les travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable », qui s'est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 10 et 11 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association…
Le partenariat en éducation relative à l'environnement
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regard-Recherches-Réflexions N°3 (2001-2002).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur :
Présentation : Ce 3e volume de la revue "Regards - Recherches - Réflexions" témoigne du colloque sur le thème "Éducation à l'environnement: nouveaux publics, nouveaux partenaires" qui  s'est déroulé les 3 et 4 mai 2000, à Poitiers.Table des matière et articles téléchargeables sur:  http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v03tab.html
L'évaluation en éducation relative à l'environnement
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regard-Recherches-Réflexions N°2 (2000).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur :
Présentation : Ce 2e volume de la revue "Regards - Recherches - Réflexions"  témoigne des travaux du Réseau européen inter-universitaire pour la recherche sur l'évaluation en éducation relative à l'environnement (REVERE).Table des matière et articles téléchargeables sur: http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v02tab.html
Bilans, enjeux et perspectives de la recherche en éducation relative à l'environnemen
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regard-Recherches-Réflexions N°1 (1998-1999).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur :
Présentation : Ce premier volume de la revue "Regards - Recherches - Réflexions" témoigne du Colloque international sur la recherche en éducation relative à l'environnement tenu à Montréal en novembre 1997 dans le cadre du Forum Planèt'ERE. Table des matière et articles téléchargeables sur: http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v01tab.html
Culture et territoire: Ancrages pour une éducation relative à l'environnement
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regards-Recherches-Réflexion N°5 (2004-2005).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur :
Présentation : L'importance de la contextualisation en éducation relative à l'environnement nous amène à questionner son ancrage dans divers territoires et cultures et à interroger à cet égard les modes d'intervention, d'apprentissages collectifs et de construction de savoirs.Table des matière et articles téléchargeables sur:…
Education à l'environnement et institution scolaire
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regards-Recherches-Réflexion N°6 (2006-2007).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur :
Présentation : Ce volume de la revue "Regards - Recherches - Réflexions" témoigne du colloque sur le thème « Éducation à l'environnement et institution scolaire », qui s'est déroulé les 2 et 3 juin 2005 à La Rochelle (France). Table des matière et articles téléchargeables sur: http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v06tab.html
Habiter: l'ancrage territorial comme support d'éducation à l'environnement
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regards-Recherches-Réflexion N°10 (2011-2012).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur :
Présentation : Le volume 10 de la revue "Regards - Recherches - Réflexions" permettra d'aborder les différentes façons d'appréhender la notion d'habiter — « résider », « demeurer », « être-au-monde » —  et de pointer l'importance des actions éducatives relevant du champ de l'éducation à l'environnement qui visent à se réapproprier les lieux et à …
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 17
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 17
next
Bilans, enjeux et perspectives de la recherche en éducation relative à l'environnemen
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regard-Recherches-Réflexions N°1 (1998-1999).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur :
Présentation : Ce premier volume de la revue "Regards - Recherches - Réflexions" témoigne du Colloque international sur la recherche en éducation relative à l'environnement tenu à Montréal en novembre 1997 dans le cadre du Forum Planèt'ERE. Table des matière et articles téléchargeables sur: http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v01tab.html
Culture et territoire: Ancrages pour une éducation relative à l'environnement
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regards-Recherches-Réflexion N°5 (2004-2005).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur :
Présentation : L'importance de la contextualisation en éducation relative à l'environnement nous amène à questionner son ancrage dans divers territoires et cultures et à interroger à cet égard les modes d'intervention, d'apprentissages collectifs et de construction de savoirs.Table des matière et articles téléchargeables sur:…
Diversité culturelle et paix socio-écologique: les apports de la dimension critique de l’éducation relative à l’environnement
Sous-titre : in: Revue Regards-Recherches-Réflexions Vol. 7 (2008).
Éditeur :
Auteur : Nayla Naoufal (texte).
Présentation : L’éducation relative à l’environnement (ERE), en particulier le courant de la critique sociale, peut contribuer à apprendre aux personnes et aux communautés à vivre ensemble au sein de l’environnement qu’elles partagent, en particulier dans des contextes nationaux et régionaux caractérisés par une diversité socioculturelle et confessionnelle ainsi que par l’absence de groupes…
Education à l'environnement et institution scolaire
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regards-Recherches-Réflexion N°6 (2006-2007).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur :
Présentation : Ce volume de la revue "Regards - Recherches - Réflexions" témoigne du colloque sur le thème « Éducation à l'environnement et institution scolaire », qui s'est déroulé les 2 et 3 juin 2005 à La Rochelle (France). Table des matière et articles téléchargeables sur: http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/volumes/v06tab.html
Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches - Réflexions
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur :
Présentation : La revue «Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions» est une co-production de la Francophonie internationale dédiée à la recherche en éducation relative à l’environnement. Elle a pour mission la diffusion, l’échange et la discussion des activités et des productions de recherche dans ce domaine en vue de contribuer à enrichir l’action…
Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l'environnement
Sous-titre : Revue Education relative à l'environnement: Regards-Recherches-Réflexion N°13-1 (2016).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur : Collectif (texte).
Présentation : Ce numéro de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches - Réflexions est entièrement composé de textes soumis spontanément à la revue.L’écocitoyenneté chez les enfants : potentiel et paradoxe Natasha Blanchet Cohen et Giulietta Di Mambro , Université Concordia Les défis éducatifs du changement climatique: La pertinence de la dimension sociale …
Environnements, cultures et développements.
Sous-titre : Revue Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches - Réflexions N°4 (2003).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur :
Présentation : Ce 4e volume de la revue "Regards - Recherches - Réflexions" invite à porter un regard critique sur le réseau des relations entre environnement, culture et développement dans une perspective d'éducation relative à l'environnement (ERE). Il regroupe des articles apportant des éclairages différents sur ce réseau complexe, au-delà des lieux communs associés au langage de la…
Ethique et éducation à l'environnement
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regard-Recherches-Réflexions N°8 (2009).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur :
Présentation : Le Volume 8 de la revue "Regards - Recherches - Réflexions" a été initié lors du colloque « Éthique et éducation à l’environnement » qui s’est déroulé les 7 et 8 avril 2008 à La Rochelle (France).La référence à l’éthique est devenue un passage quasi obligé pour toute démarche dès lors qu’elle est publique : on consomme équitable, on investit dans les fonds…
Habiter: l'ancrage territorial comme support d'éducation à l'environnement
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regards-Recherches-Réflexion N°10 (2011-2012).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur :
Présentation : Le volume 10 de la revue "Regards - Recherches - Réflexions" permettra d'aborder les différentes façons d'appréhender la notion d'habiter — « résider », « demeurer », « être-au-monde » —  et de pointer l'importance des actions éducatives relevant du champ de l'éducation à l'environnement qui visent à se réapproprier les lieux et à …
Identités et engagements: Enjeux pour l'éducation relative à l'environnement
Sous-titre : Revue éducation relative à l'environnement: Regards-Recherches-Réflexion N°12 (2014-2015).
Éditeur : Centr'ERE.
Auteur : Collectif (texte).
Présentation : Ce volume 12 témoigne des travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Au coeur des questions sociétales: L’éducation et les enjeux d’identité en matière d’environnement », qui s'est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 8 et 9 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir).Voir la table des…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 17
next