CRIOC

Présentation :

*** Le CRIOC a été dissout en 2015 par le Gouvernement, qui a annoncé en juin 2015 la création d'une nouvelle asbl, l’AB-Reoc , Association belge de recherche et d’expertise des organisations de consommateurs (voir article du Soir). Pas encore d'informations à ce sujet début 2016. (voir aussi le site RéAJC) ***

Si elle a bien repris le relais des actions du CRIOC, l'asbl AB-REOC n'a pas de lien juridique avec le CRIOC.

>>> Merci de noter que le Réseau IDée n'a RIEN à voir avec le CRIOC, et ne peut PAS vous renseigner sur les activités, publications et autres du CRIOC ni de l'organisme qui le remplace!! <<<

 

Ancienne présentation du CRIOC:

Le CRIOC (Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs) était une fondation d'utilité publique. Il avait pour objet de fournir une aide technique et documentaire aux organisations de consommateurs, et de sensibiliser les consommateurs à leurs droits et responsabilités, notamment en matière de développement durable, via divers projet d'éco-consommation. Le CRIOC avait un rôle d'expertise et de sensibilisation, mais pas d'expression politique des consommateurs.


Adresse

1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique
Thème(s)
consommation.
Activités
publications.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 6 sur 6
Consommation de viande : un lourd tribut environnemental
Éditeur : CRIOC.
Auteur : CRIOC.
Présentation : Pour la plupart des consommateurs belges, la viande est un aliment quotidien, constituant la base des repas. En moyenne, ils en consomment plus de 270 gr par jour. Il n'en a pas toujours été ainsi. Autrefois la viande était un aliment de luxe réservé aux grandes occasions et aux ménages les plus nantis. Au cours du siècle dernier, la consommation de…
La consommation de viande
Éditeur : CRIOC.
Auteur : Patrick Veillard (texte), Marc Vancercammen (texte).
Présentation : Cette enquête menée par le CRIOC en 2011 avait pour objectifs de déterminer la perception des consommateurs par rapport à la viande; d’évaluer les critères d’achat de la viande en Belgique ; de mesurer les comportements de consommation de viande (fréquence, espèces); d’évaluer l’existence de changements récents de consommation et si oui, en déterminer l’impact…
Publicité, marketing et développement durable: Quelle alliance possible?
Éditeur : CRIOC.
Auteur : CRIOC (texte).
Présentation : Cette brochure fournit des éléments d’analyse et met en perspective les différentes opinions (professionnels de la pub, organisations de consommateurs…) pour relancer le dialogue sur le rôle de la publicité, dans le contexte d'un développement durable.
Halte au suremballage!
Sous-titre : ou comment faire maigrir sa poubelle....
Éditeur : écoconso.
Auteur : écoconso (texte), CRIOC (texte).
Présentation : Cette brochure aborde de manière synthétique la problématique du suremballage, càd l'emballage excessif des produits, souvent dans de nombreuses couches, faites de plusieurs matières. Les différents cas de suremballages sont présentés, des mini-portions au blister (coque plastique), et les alternatives proposées: produits en vrac ou à la découpe, boîte à tartines, sacs…
Cache-cache dans le monde du jouet.
Éditeur : CRIOC.
Auteur : Antoinette Brouyaux (texte).
Présentation : Dossier pédagogique destiné aux enseignants qui veulent mener des actions sur le commerce équitable avec leurs élèves du primaire.Les infos déjà anciennes seront actualisées dans le cadre de la campagne " vêtements propres " des Magasins du monde-Oxfam qui se consacra en 2002 aux aspects éthiques du jouet .
Jeter, c'est démodé
Éditeur : Fondation Roi Baudouin (FRB) - Fonds de l'Environnement.
Auteur : BRAL, IEW, CRIOC, WWF-Belgique - Service Documentation.
Présentation : Série de panneaux sur la situation de la problématique des déchets à Bruxelles.Réalisée dans le cadre de la campagne "Jeter c'est démodé" de la Fondation Roi Baudouin, cette malette réunit un ensemble complémentaire pour aborder le thème des déchets et de l'éco-consommation : une brochure informative, un jeu sur le cycle de la matière, un dossier pédagogique ("A…

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 5
Cache-cache dans le monde du jouet.
Éditeur : CRIOC.
Auteur : Antoinette Brouyaux (texte).
Présentation : Dossier pédagogique destiné aux enseignants qui veulent mener des actions sur le commerce équitable avec leurs élèves du primaire.Les infos déjà anciennes seront actualisées dans le cadre de la campagne " vêtements propres " des Magasins du monde-Oxfam qui se consacra en 2002 aux aspects éthiques du jouet .
Consommation de viande : un lourd tribut environnemental
Éditeur : CRIOC.
Auteur : CRIOC.
Présentation : Pour la plupart des consommateurs belges, la viande est un aliment quotidien, constituant la base des repas. En moyenne, ils en consomment plus de 270 gr par jour. Il n'en a pas toujours été ainsi. Autrefois la viande était un aliment de luxe réservé aux grandes occasions et aux ménages les plus nantis. Au cours du siècle dernier, la consommation de…
Jeter, c'est démodé
Éditeur : Fondation Roi Baudouin (FRB) - Fonds de l'Environnement.
Auteur : BRAL, IEW, CRIOC, WWF-Belgique - Service Documentation.
Présentation : Série de panneaux sur la situation de la problématique des déchets à Bruxelles.Réalisée dans le cadre de la campagne "Jeter c'est démodé" de la Fondation Roi Baudouin, cette malette réunit un ensemble complémentaire pour aborder le thème des déchets et de l'éco-consommation : une brochure informative, un jeu sur le cycle de la matière, un dossier pédagogique ("A…
La consommation de viande
Éditeur : CRIOC.
Auteur : Patrick Veillard (texte), Marc Vancercammen (texte).
Présentation : Cette enquête menée par le CRIOC en 2011 avait pour objectifs de déterminer la perception des consommateurs par rapport à la viande; d’évaluer les critères d’achat de la viande en Belgique ; de mesurer les comportements de consommation de viande (fréquence, espèces); d’évaluer l’existence de changements récents de consommation et si oui, en déterminer l’impact…
Publicité, marketing et développement durable: Quelle alliance possible?
Éditeur : CRIOC.
Auteur : CRIOC (texte).
Présentation : Cette brochure fournit des éléments d’analyse et met en perspective les différentes opinions (professionnels de la pub, organisations de consommateurs…) pour relancer le dialogue sur le rôle de la publicité, dans le contexte d'un développement durable.