Roule Ta Bille (A.S.B.L.)

Présentation :

Association active dans le secteur de l’Education relative à l’Environnement (ErE) depuis 2001. Son champ d’action se veut très diversifié puisque l’environnement y est vu comme étant le cadre dans lequel évolue le vivant, comprenant le paysage naturel, sociétal, communautaire et leurs interconnections… Les relations d’échanges, qu’elles soient marchandes ou non, en font dès lors partie intégrante.

Roule Ta Bille milite pour une société plus juste, où l’économie retrouve sa place plurimillénaire, celle d’être au service de l’humain, sans être au détriment du plus faible ou du milieu de vie. Elle mène des actions éducatives pour une meilleure prise en compte individuelle et collective des réalités physiques, biologiques et sociales, vers un progrès de société.

Roule Ta Bille propose des animations sur demande où le projet pédagogique est construit à la mesure du contexte spécifique d’intervention : dans les écoles, les associations, les administrations… auprès d’enfants, de jeunes, d’adultes ou de familles.


Adresse

Rue Lileau, 25
4570 - Marchin
Province de Liège
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)85 61 36 36
Fax : +32 (0)85 25 48 40
e-mail : contact@rouletabille.be
Thème(s)
environnement - généralités, milieu rural, paysage, citoyenneté, développement durable.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes, adultes, tous publics - famille, autres professionnels, public précarisé.
Activités
au centre, en déplacement (dans l'école), sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : animations.
Zone d'action
région wallonne, fédération wallonie- bruxelles.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Fair Kids
Sous-titre : Jeunes citoyens en action - Voyages pour une planète équitable.
Éditeur : Miel Maya Honing, Camera-etc, Kidscam.
Auteur : Miel Maya Honing (texte, réalisation), Camera-etc (réalisation), Roule Ta Bille (texte), IEP (texte).
Présentation : Onze groupes d’enfants (de Belgique, du Burkina Faso, de Taiwan et du Brésil) livrent leur vision du commerce équitable sous forme de courts-métrages. Tantôt drôles, symboliques, interpellant ou oniriques, ces petits films d’animations questionnent nos modes de production et de consommation. Par et pour les enfants (10-12 ans), ils abordent, entre autres, les thèmes du…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 3 sur 3
Le conflit fait débat ! (activité)
Présentation : Comment, en tant qu’animateur ou enseignant, gérer les opinions divergentes au sein d’un groupe ?  Voici un patchwork de précautions indispensables, attitudes évidentes ou postures à travailler.
Le conte dans son environnement (activité)
Présentation : En forêt ou en ville, le conte, les légendes, les histoires sont une porte d’entrée puissante pour découvrir son environnement en exerçant tout autant son esprit critique que sa capacité à rêver.
Quand les « petites gens » font un petit film
Présentation : Elles sont huit, ont entre 31 et 61 ans et habitent à Herstal. Elles sont mères, certaines grands-mères. Elles fréquentent divers ateliers mis en place par le CPAS ou bénéficient d’un soutien auprès du Service Energie. En mai 2007, elles se sont lancées dans un projet qui a duré plusieurs mois : la réalisation de « La part du Papillon »,