Parc Naturel de la vallée de l'Attert

Commission de gestion du parc naturel de la Vallée de l’Attert asbl

Présentation :

Le Parc Naturel de la Vallée de l'Attert a été créé le 14 juillet 1994. Son périmètre coïncide exactement avec les limites de la commune d'Attert, soit 7.095 ha.

Situé à mi-chemin entre Arlon et Martelange, le territoire du Parc Naturel de la Vallée de l'Attert occupe une zone charnière entre la forêt d'Anlier sur sol ardennais d'une part et les célèbres cuestas (lignes de crête) du Pays lorrain d'autre part. C'est cette originalité qui est en bonne partie responsable de la grande richesse de son milieu naturel.
L'Attert, rivière qui a donné son nom au Parc Naturel, prend sa source sur le territoire de la commune. Elle traverse ensuite la frontière belgo-luxembourgeoise et se jette dans l'Alzette, la Sûre, la Moselle et enfin le Rhin.

Un parc naturel est un territoire rural d'un haut intérêt biologique, paysager et patrimonial, soumis à des mesures destinées à assurer un développement durable de la biodiversité et de l'environnement, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement socio-économique du territoire concerné.

Le secrétariat du Parc est assuré par l'asbl Commission de gestion du parc naturel de la Vallée de l’Attert, qui réalise
- des activités d'éducation à l'environnement: activités pédagogiques (mercredi nature pour les 8-12 ans, stage Junior Rangers pour les 12-14 ans...), Centre de découverte "Voyage au coeur de l'Attert ", conférences, expositions...
- des actions de conservation de la nature: creusement d'un réseau de mares, plantation d'essences idigènes et de vergers haute-tige, participation au Contrat de rivière Attert...
- ainsi que de nombreux projets en matière d'agriculture, culture, environnement...


Adresse

Voie de la Liberté, 107
6717 - Attert
Province du Luxembourg
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32(0)63 22 78 55
Fax : +32(0)63 22 16 98
e-mail : parcnaturel@attert.be
Site web
http://www.aupaysdelattert.be/parc.php
Thème(s)
nature / biodiversité, eau, agriculture, faune, flore.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes, tous publics - famille, adultes.
Activités
au centre, en déplacement (dans l'école), sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : animations, chantier, conférences, stages, visites/excursions.
Zone d'action
province du luxembourg, région wallonne.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 1 sur 1
Des trésors sous nos pieds
Présentation : L’automne dernier, la géologie fut au cœur des mercredis « nature » organisés par le Parc naturel de la Vallée de l’Attert. Cinq après-midi durant lesquelles les jeunes participants sont partis à la découverte du sous-sol lorrain.