CERES (Université)

Centre d'Enseignement et de Recherche pour l'Environnement et la Santé

Présentation :

Le CERES est un centre d'enseignement et de recherche. Depuis de nombreuses années, il organise des formations pour les professionnels de la santé et de l'environnement ainsi que pour des personnes sans emploi: ECOCOM (formation en éducation et communication pour l'environnement) et CAPS (formation en éducation et communication pour la santé). L'objectif de ces formations est de former les participants à intégrer la promotion de la santé et de l'environnement dans leurs activités professionnelles par l'utilisation de moyens de communication adaptés.

Le CERES développe en outre des activités de recherche, de consultance et d'accompagnement : analyse de situations, construction et animation de programmes, évaluation d'interventions. Le CERES conçoit également des supports d'éducation ou de communication en santé, en nutrition et en environnement.


Adresse

Quai Timmermans, 14 - Bât. L1
4000 - Liège
Province de Liège
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32(0)4 366 90 60
Fax : +32(0)4 366 90 62
e-mail : steceres@ulg.ac.be
Site web
http://www.ceres.ulg.ac.be
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation, santé, environnement - généralités.
Public(s)
adultes, étudiants (enseignement supérieur).
Activités
au centre, en cadre scolaire : formations.
Zone d'action
province de liège, région wallonne, fédération wallonie- bruxelles.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 3 sur 3
Sensibilisation environnementale et précarité
Sous-titre : Eléments de réflexion.
Éditeur : CERES.
Auteur : Catherine Philippet (texte), CERES (texte).
Présentation : Cette intéressante étude du CERES se penche sur la méthodologie à adopter pour s'adresser à un public précarisé dans le cadre d'activités de sensibilisation à l'environnement (animations, campagnes...). Ce document synthétise les pistes de réponses aux six questions posées dans l'étude, élaborées suite à des entretiens réalisés auprès d’acteurs de terrain.…
Alimentation et environnement
Sous-titre : Guide des bonnes pratiques alimentaires dans le respect de l'environnement.
Éditeur : SPW - DGARNE Cellule Sensibilisation à l'environnement.
Auteur : Catherine Philippet (texte), Lydia Polome (texte), Gaëlle Warnant (texte), CERES (texte).
Présentation : Dans la série « les guides de l’Ecocitoyen », celui-ci se penche sur les modes de consommation alimentaire respectueux de l'environnement et soucieux d'un développement durable. Il aborde l'impact de l'alimentation sur la santé, et bien sûr sur l'environnement (engrais et pesticides, transport, énergie, déchets, inégalités Nord-Sud), puis étudie la consommation…
A toi de jouer
Sous-titre : Pour le cycle 8-10.
Éditeur : SPW - DGARNE Cellule Sensibilisation à l'environnement.
Auteur : Véronique Halbardier (texte), Catherine Philippet (texte), CERES (texte, réalisation).
Présentation : Comment choisir un bon jouet, un jouet qui, tout en participant à l'éveil de l'enfant, respecte aussi l'environnement? La campagne "A toi de jouer" éveille les enfants et attire l'attention des adultes aux problématiques liées à l'achat de jouets: l'adaptation à l'âge et les choix éducatifs, certes, mais aussi l'effet de mode, la publicité,…

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Sensibilisation environnementale et précarité
Sous-titre : Eléments de réflexion.
Éditeur : CERES.
Auteur : Catherine Philippet (texte), CERES (texte).
Présentation : Cette intéressante étude du CERES se penche sur la méthodologie à adopter pour s'adresser à un public précarisé dans le cadre d'activités de sensibilisation à l'environnement (animations, campagnes...). Ce document synthétise les pistes de réponses aux six questions posées dans l'étude, élaborées suite à des entretiens réalisés auprès d’acteurs de terrain.…