La CITE s'invente (A.S.B.L.)

Centre d'Initiatives et de Traitement de l'Environnement

Présentation :

Créée en 2006, la CITE s’invente est une asbl d’Éducation relative à l’Environnement. Ses missions sont, d’une part, l’information et la sensibilisation liées aux défis environnementaux et, d’autre part, la promotion des modes de vie durable.

Le projet principal de l’association est la création d’un écocentre dans les coteaux de la Citadelle de Liège. Un écocentre est un lieu de formation et de démonstration pédagogique qui a pour objectif d'expérimenter et d’expliquer des techniques et pratiques respectueuses de l’environnement.

Parallèlement, l’asbl propose des visites, des animations, des ateliers et des formations sur plusieurs thématiques liées à l’environnement. L'asbl met en place des ateliers de sensibilisation à la rénovation durable (astuces pour réduire sa facture énergie, habitat durable, agir dans sa maison)

L’ASBL a choisi d’approfondir plus particulièrement quatre thématiques :

- L’habitat / écoconstruction: l'Eco-centre et ses activités offrent informations et conseils, ainsi qu'initiations et formations (grand public, étudiants et professionnels).
- L’énergie et ses enjeux: au travers de nombreuses expériences, abordés de manière systémique (production, utilisation en lien avec nos modes de vie, recherche de solutions adaptées à la réalité de vie de nos publics).
- L’alimentation: réflexion autour de l'agriculture et l'alimentation durable, locale et de saison, liens entre le contexte local et mondial, production locale de qualité et créatrice d’emplois, santé.
- La nature: via les aménagements nature de l’Eco-centre, l'asbl propose de (re)découvrir la nature, de s’en émerveiller mais aussi de la comprendre et de passer à l’action pour la préserver et la restaurer.

L’association aborde ces 4 thématiques de manière systémique, ludique et pratique. Elle développe une pédagogie active centrée sur les besoins et attentes des apprenants. Son objectif est d’outiller le grand public, mais aussi les professionnels, pour leur permettre d’agir au quotidien tout en développant une analyse plus poussée de l’environnement et ses innombrables défis.
Pour ce faire, ses animateurs et formateurs suscitent le questionnement chez les participants, les accompagnent dans la recherche d’informations, les amènent à découvrir, échanger et enfin à expérimenter des techniques et pratiques respectueuses de l’environnement.


Adresse

Rue du Bâneux, 75
4000 - Liège
Province de Liège
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32(0)4 274 13 75
e-mail : info@lacitesinvente.be
Site web
http://www.lacitesinvente.be
Thème(s)
cadre de vie / logement, énergie, alimentation, éco-consommation, nature / biodiversité.
Public(s)
adultes, étudiants (enseignement supérieur), autres professionnels.
Activités
au centre, en déplacement (dans l'école), sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : accompagnements de projet, animations, formations, visites/excursions.
Zone d'action
province de liège (Liège).
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
La boîte à bâtir
Sous-titre : Malle pédagogique sur l'éco-construction et l'architecture écologique.
Éditeur : Réseau Ecorce.
Auteur : Réseau Ecorce (réalisation).
Présentation : Economies d'énergie, réduction des gaz à effet de serre, préservation de la santé des habitants, des conditions de travail des ouvriers, écobilan des matériaux, limitation de l'étalement urbain... Les enjeux de la construction sot nombreux. Cette malle permet de mieux les appréhender et les transmettre. La malle comporte de nombreux outils:- Un classeur pédagogique composé de:…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 1 sur 1
Cycle découverte de l’écosystème forestier et des interactions entre l’Homme et la nature (activité)
Présentation : La CITE s’invente propose un cycle de 4 journées d’animations pour une classe de 5eme ou 6eme primaire. Ces journées sont des moments de découverte qui demandent un approfondissement en classe. Elles se déroulent durant l’année scolaire, à raison 4 animations sur l’année.Les trois premières journées permettent d'aborder les thématiques de la forêt, l'énergie et la…