Sentiers.be (A.S.B.L.)

Présentation :

L’association Sentiers.be s’investit dans la promotion et la défense des chemins et sentiers pour les usagers non-motorisés dans le cadre des loisirs et des déplacements quotidiens. Elle œuvre au maintien et au développement d’un réseau adapté aux déplacements doux reliant les villes, villages, quartiers et centres d’intérêt collectif. Enfin, elle sensibilise à une gestion durable des petites voies publiques garantissant leurs rôles environnemental, social, économique et patrimonial.

Les actions de Sentiers.be :
- Info-conseil: via son site web, son expertise de terrain et ses actions de sensibilisation et d’information, l'asbl apporte un éclairage précis, complet et vulgarisé sur la thématique des chemins et sentiers publics.
- Conférences-débats et présentationsdidactiques sur les enjeux du redéploiement d’un réseau de chemins et sentiers pour la mobilité douce.
- Inventaires et états des lieux des chemins et sentiers; inventaires participatifs.
- Concertation et participation; Conseils et lobby.
- Répertoire des groupes sentiers locaux.
- Conception et promotion de réseaux de mobilité douce dans le cadre de la mobilité quotidienne ou des loisirs. L'asbl conçoit aussi signalétiques et balisages dans le cadre de réseaux de mobilité ou de promenades touristiques.
- Projets pédagogiques: essentiellement destinés aux écoles primaires, avec les chemins et les sentiers comme axe central. Projets sur la biodiversité et la mobilité douce, de préférence annuels mais adaptables à des projets plus ponctuels, visant la participation et l’implication d’un maximum d’intervenants (enfants, enseignants, direction, parents, administrations communales…)

Sur la thématique de la biodiversité, l'appel à projets "Chemins au naturel" propose aux classes de la 3e à la 6e primaire d'adopter un chemin pour y réaliser aménagements, semis et plantations. Dans ce cadre, une série d’outils sont proposés: deux animations pour faire découvrir le chemin au groupe d’enfants et les initier au concept de biodiversité.

Sur le thème de la mobilité, le projet "Les chemins de l'écolier" (classes de la 4e à la 6e primaire) vise à ce que la marche à pied soit réenvisagée comme une solution aux problèmes de mobilité scolaire, et permet la mise en place d’une dynamique d'école afin que plus d’élèves osent se rendre à pied à l'école: classe ambassadrice, comité de suivi, animations (mobilité, sécurité routière axée piétons, lecture de cartes etc.), mise en place de solutions adaptées à l'école.

L’appel à projets "Rendez-vous sur les sentiers" est ouvert à tous : citoyens, communes, associations, comités, PCDN, Parcs Naturels... Il permet à des habitants et des communes qui s’impliquent sur le terrain au bénéfice de l’intérêt général, via une remise en état, une découverte, un moment insolite sur les petites voies.


Adresse

Mundo N - Rue Nanon, 98
5000 - Namur
Province de Namur
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32(0)81 390 712
e-mail : info@sentiers.be
Site web
http://www.sentiers.be
Thème(s)
mobilité / transport, nature / biodiversité, tourisme / loisirs.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), adultes, tous publics - famille, autres professionnels.
Activités
sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : accompagnements de projet, animations, campagnes de sensibilisation, conférences.
Zone d'action
province du brabant wallon, province du luxembourg, province du hainaut, province de namur, province de liège, région wallonne.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 2 sur 2
Les itinéraires piétons font leur chemin
Présentation : Réhabiliter les petits chemins de nos villages, les baliser, pour en (re)faire des alternatives piétonnes à la voiture. Voilà le défi lancé aux communes par l’association Sentiers.be, avec l’aide des habitants.
Sur les chemins de l'école
Présentation : Dans la commune de Court-Saint-Etienne, une école devenue grande se voit encerclée par un flot de voitures aux heures d'entrée et de sortie des classes.Pendant près de deux ans, école, commune et associations se sont mobilisées autour du projet "L'école au bout des pieds" afin de valoriser la mobilité douce aux abords de l'établissement.