Wwoof Belgium (A.S.B.L.)

World Wide Opportunities on Organic Farms Belgium

Présentation :

L'idée fondatrice de WWOOF est de faciliter les échanges humains autour de l'agriculture biologique, en offrant de l’aide au travail de la ferme en échange du couvert et du logis. WWOOF espère ainsi donner l’occasion à des personnes de s'informer sur ce qu'est l’alimentation biologique, l'agriculture et tout ce qui concerne les conditions de vie durables.

Les organisations WWOOFs établissent en continu une liste d'hôtes ("Whosts") qui accueillent l'aide de volontaires. Moyennant une petite cotisation, les volontaires ("WWOOFers") peuvent alors communiquer avec ces Whosts et organiser un séjour.Il ne peut y avoir de liens de subordination propre à un contrat de travail maisun lien d'égalité fraternel.

Il existe de nombreuses organisations WWOOF nationales distinctes à travers le monde. WWOOF Belgium est gérée par des bénévoles comme une association sans but lucratif (ASBL).

Objectifs de l'association:
-    Sensibiliser les citoyens au monde agricole ;
-    Faire découvrir les techniques de l’agriculture biologique ;
-    Offrir une expérience de la vie et du fonctionnement des fermes ;
-    Promouvoir, encourager et soutenir l’agriculture paysanne locale, ainssi que l’échange de savoirs entres hôtes et wwoofers ;
-    Apporter une aide manuelle durant les périodes de plus grande activité ;
-    Développer l’esprit d’entraide entre producteurs et consommateurs des produits agricoles locaux ;
-    Contribuer à l’essor de la souveraineté alimentaire en Belgique ;
-    Contribuer grâce à l’incorporation dans Wwoof international à une plus grande connaissance des cultures et pratiques agricoles dans le monde. 

Les hôtes WWOOF en Belgique (les Whosts) pratiquent l'agriculture biologique paysanne et promeuvent des modes de vie durables. Il y a une grande variété de Whosts. Certains sont des individus ou des familles qui ont un lopin de terre et le désir de cultiver leurs produits destinés à leur propre consommation, d'autres sont des communautés où chacun met ses compétences au profit de la collectivité; d'autres encore gagnent leur vie grâce à leur travail. La grande diversité de Whosts répertoriés en Belgique devrait permettre à chaque WWOOFer de rencontrer la personne correspondant à ses désirs et ses attentes. En outre, chaque Whost enregistré en Belgique a été visité par un membre de WWOOF Belgium et donc les WWOOFers peuvent être assurés que l’accueil se fera dans l’esprit de ce que nous cherchons à promouvoir. Une description de chaque Whost et de ses activités se trouve dans notre liste .

Les WWOOFers en Belgique (àpartir de 18 ans) apportent une aide à de nombreuses activités allant du jardinage à l’élaboration du compost, en passant par l’accompagnement des animaux, la coupe du bois, l'écoconstruction, et bien d’autres encore. En conséquence, le WWOOFer peut se trouver des domaines d’apprentissage très variés et bénéfiques dans la mesure où il parvient à choisir le Whost qui lui convient.


Adresse

Rue des Déportés, 8
1200 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)2 771 87 25
e-mail : bruno_goffart@hotmail.com
Site web
http://wwoof.be
Thème(s)
agriculture, tourisme / loisirs.
Public(s)
adultes.
Activités
sur un site particulier : chantier.
Zone d'action
province du brabant wallon, province du luxembourg, province du hainaut, province de namur, province de liège, région flamande, région wallonne, région bruxelloise, communauté germanophone, communauté flamande, fédération wallonie- bruxelles, belgique.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)