CGé

ChanGements pour l'Egalité

Présentation :

ChanGements pour l'égalité, est un mouvement sociopédagogique reconnu par l'Éducation Permanente, qui a pour objet social de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de la formation en Communauté française de Belgique dans une perspective d'égalité et de démocratie.

En dépit de la démocratisation de l'enseignement, les possibilités scolaires des élèves sont toujours inégalement réparties suivant leur milieu social. L'école, caisse de résonance de la société, porte sa part de responsabilité dans la reproduction des inégalités. CGé vise à développer auprès de son public une compréhension et une analyse des mécanismes scolaires et sociaux qui produisent ces inégalités afin de les dénoncer, de lutter contre leur perpétuation et de proposer des changements.

CGé est un lieu de rencontre et d'interpellation où des acteurs issus de l'école, du milieu associatif ou de la société civile partagent leurs points de vue dans le but de produire des outils pédagogiques et des analyses pour alimenter la réflexion de tous. Une particularité du mouvement est de mettre en évidence qu’une pratique pédagogique va toujours de pair avec une vision politique.

CGé édite la revue TRACeS, co-édite des ouvrages (collection : L’école au quotidien aux éditions Couleur livres), propose des conférences et des formations, et dispose d'un centre de documentation spécialisé dans le monde de l’éducation.


Adresse

154, Rue des Palais
1030 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)2 218 34 50
Fax : +32 (0)2 218 49 67
e-mail : info@changement-egalite.be
Site web
http://www.changement-egalite.be
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation, citoyenneté.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs, formateurs, adultes.
Activités
centre de documentation, conférences, formations, publications.
Zone d'action
communauté flamande, fédération wallonie- bruxelles.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 3 sur 3
A l'école des familles populaires
Sous-titre : Pour se comprendre et apprendre.
Éditeur : Couleur livres, CGé.
Auteur : Annick Bonnefond (texte coordination), Danielle Mouraux (texte coordination).
Présentation : Les résultats des différents enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs.Les auteurs se sont mis à l'écoute des…
Pratiques démocratiques à l'école
Sous-titre : Construire ensemble des solutions.
Éditeur : Couleur livres, CGé.
Auteur : Natalie Rasson ( coordination).
Présentation : Ce livre montre des enseignants, des élèves, des équipes éducatives qui travaillent et réfléchissent ensemble à plus de démocratie dans les relations scolaires. Il propose aussi une analyse plus globale des phénomènes sociaux et du contexte dans lesquels de telles expériences peuvent se développer. La question de la démocratie à l’école ne se joue pas au seul niveau des…
Au front des classes
Éditeur : Talus d’approche, Couleur livres, CGé.
Auteur : Noëlle De Smet (texte).
Présentation : « Être enseignant, qu’est-ce que c’est ? ». Telle est la question principale de Noëlle De Smet dans son ouvrage « Au front des classes ». Au travers de textes personnels, se succèdent conseils et pistes pour savoir comment se comporter en tant qu’enseignant, comment parler aux élèves, comment décider et faire des choix. Ce recueil a été édité à l’occasion du colloque « Au…

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 3 sur 3
A l'école des familles populaires
Sous-titre : Pour se comprendre et apprendre.
Éditeur : Couleur livres, CGé.
Auteur : Annick Bonnefond (texte coordination), Danielle Mouraux (texte coordination).
Présentation : Les résultats des différents enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs.Les auteurs se sont mis à l'écoute des…
Au front des classes
Éditeur : Talus d’approche, Couleur livres, CGé.
Auteur : Noëlle De Smet (texte).
Présentation : « Être enseignant, qu’est-ce que c’est ? ». Telle est la question principale de Noëlle De Smet dans son ouvrage « Au front des classes ». Au travers de textes personnels, se succèdent conseils et pistes pour savoir comment se comporter en tant qu’enseignant, comment parler aux élèves, comment décider et faire des choix. Ce recueil a été édité à l’occasion du colloque « Au…
Pratiques démocratiques à l'école
Sous-titre : Construire ensemble des solutions.
Éditeur : Couleur livres, CGé.
Auteur : Natalie Rasson ( coordination).
Présentation : Ce livre montre des enseignants, des élèves, des équipes éducatives qui travaillent et réfléchissent ensemble à plus de démocratie dans les relations scolaires. Il propose aussi une analyse plus globale des phénomènes sociaux et du contexte dans lesquels de telles expériences peuvent se développer. La question de la démocratie à l’école ne se joue pas au seul niveau des…