Le Baluchon (A.S.B.L.)

Le Baluchon - Centre d'Education Active et Sensible à la Nature - Centre d'Expression et de Créativité

Présentation :

Le musée-théâtre Le Baluchon veut susciter l’intérêt de l’enfant par le biais de l’imaginaire, de manière sensible, ludique et active plus que didactique. À travers un décor de nids, creux, gîtes, terriers… l’enfant explore le milieu de vie des animaux de chez nous par une approche motrice et sensorielle. Il entre dans leur peau et devient acteur et spectateur de ses aventures… Ce sont aussi des initiatives créatrices et des projets propres à rapprocher l’enfant, le jeune et son environnement. Une pédagogie où l’essentiel réside au cœur d’une immersion dans la nature : regarder l’arbre (la fleur, l’animal), toucher, sentir et percevoir les relations avec les autres êtres vivants.

L’objectif est de créer un lien affectif entre la nature et l’enfant : le vécu tout en plaisir est la clef pour découvrir notre planète enchantée. Et comme par enchantement, le désir de la protéger et de la connaître naît spontanément.

Le Baluchon organise des journées « classe nature » (maternel et primaire), des animations extra-scolaires (l’arbre accordé : grimper jusqu’aux cimes des arbres), des formations pour écoles normales, éducateurs, des ateliers de psychomotricité, expression-nature-jeux ou nature, des stages durant les vacances scolaires pour enfants et ados (Robin des bois - préhistoire - indiens - insectes - Folon - cabanes....)


Adresse

Rue de Montigny, 29
6000 - Charleroi
Province de Hainaut
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)71 509 689
Fax : +32 (0)71 50 96 78
e-mail : info@lebaluchon.be
Site web
http://www.lebaluchon.be
Thème(s)
nature / biodiversité, faune, pédagogie / éducation / formation.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), autres professionnels, enseignants, étudiants (futurs enseignants), animateurs / éducateurs, jeunes.
Activités
au centre, sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : animations, formations, stages.
Zone d'action
province du hainaut (Charleroi).
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 4 sur 4
Conter nature : le vivre pour l’apprendre
Présentation : Au Baluchon, toutes les activités commencent par « Il était une fois ». Que ce soit dans les bois, ou à l’intérieur de « l’armoire magique », au centre de Charleroi. En ce matin d’automne, il était une fois des futures institutrices maternelles...
En classe, oui, mais dehors!
Présentation : Une classe dehors, trois matinées par semaine, tout au long de l’année, c’est le défi que vient de se lancer l’école libre de Saint-Vaast. 25 petits lutins des bois participent à l’aventure, accompagnés de deux institutrices passionnées. Reportage sur le terril.
No limit
Présentation : Comme chaque matin, les ados du stage d’été No Limit se sont donnés rendez-vous en plein centre de Charleroi, au siège de l’association Le Baluchon. Aujourd’hui, ils prennent le bus n°3 pour rejoindre le coin de nature du jour : le bois du Mât Noir, situé au pied d’unterril.
Tout dans la nature est source d'apprentissages
Présentation : L’école des Ursulines, à Mons, bénéficie d’un beau parc arboré. De quoi titiller les envies naturelles de Cécile Fokan-André, institutrice de 3e maternelle et ancienne animatrice-nature.