Le Fagotin (A.S.B.L.)

Ferme d'animation

Présentation :

Sur le site privilégié de la Commune de Stoumont, au sein d'une ancienne ferme familiale, Le Fagotin vise à construire le lien social et le sens du collectif à travers deux axes complémentaires:

La Ferme d'Animation s'adresse tant à un public scolaire qu'aux particuliers, avec une attention particulière pour les enfants et jeunes adultes fragilisés, permettant à chacun de renouer avec le vivant dans une mixité sociale enrichissante. Cet établissement fait partie de la Fédération Belge Francophone des Fermes d’Animation.

Activités proposés:
- Journée à la ferme: avec sa classe ou un groupe (internat, école de devoirs, mouvement de jeunesse…) dans le but de découvrir la ferme sous tous ses aspects ainsi que l’environnement qui l’entoure. Les enfants et les jeunes (maternelles, primaires, secondaires) participeront activement aux travaux de la ferme.
- classes vertes à la ferme: avec, dès le printemps 2014, une toute nouvelle infrastructure d'hébergement (disposant d'un rez-de-chaussée entièrement adapté aux personnes à mobilité réduite). Ce Centre d'Hébergement sera le lieu idéal pour découvrir la ferme sous tous ses aspects et son environnement. Les enfants ou les jeunes participeront activement aux travaux de la ferme et auront l’occasion de découvrir de nombreuses choses.
- Et aussi: anniversaires à la ferme, stages, ateliers thématiques (vannerie, boulangerie-fromagerie, cuisine de plantes sauvage, balade en âne...)

Le Centre d'Hébergement, où le Fagotin accueille, dans le respect de la philosophie du Tourisme Social, des groupes scolaires ou non, des familles, des randonneurs et toutes les personnes qui souhaitent profiter du cadre magnifique de la région. 

Le Centre nature qui propose différentes balades (à dos d'âne, ornitho, champignons, nature)


Adresse

Route de l'Amblève, 56
4987 - Stoumont
Province de Liège
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32(0)80 78 63 46
Fax : +32(0)80 78 63 47
e-mail : info@fagotin.be
Site web
http://www.fagotin.be
Thème(s)
agriculture, alimentation, nature / biodiversité, milieu forestier, faune, paysage, milieu rural.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes, adultes, tous publics - famille, personne handicapée.
Activités
au centre, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : animations, classes de découverte (résidentiel), promenades-balades, stages.
Zone d'action
communale, région wallonne (Stoumont).
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 3 sur 3
A la rencontre des animaux de la ferme
Présentation : Partout en Belgique, les fermes d’animation plongent petits et grands dans le monde de la vie agricole à échelle réduite. Visite au Fagotin, où les approches sensorielles et affectives portées par les animateurs installent un climat de confiance entre animaux de la ferme et visiteurs.
Eveiller au respect de l’animal
Présentation : Connue pour ses campagnes de défense des droits des animaux, l’association GAIA est aussi présente sur les bancs de l’école, du primaire au secondaire. Un panel d’outils et d’approches pédagogiques pour rappeler que les animaux sont des êtres sensibles et intelligents, qu’ils ont des besoins et des droits. Pour engager aussi la responsabilité de chacun face au bien-être animal et…
Si on partait en classe d’ErE ?
Présentation : Classes vertes, de mer, de ville, de patrimoine, médiévale, de ferme, de ski, d’aventure... Les écoles ont l’embarras du choix en matière de classes de dépaysement. Alors pourquoi ne pas se tourner vers des structures qui portent l’Education relative à l’Environnement (ErE) dans leurs animations, leur péda- gogie, leur logistique... Illustrations et rencontres avec des…