Préhistomuseum (A.S.B.L.)

ex- Préhistosite de Ramioul

Présentation :

Le Préhistosite de Ramioul est devenu le Préhistomuseum qu a rouvert en février 2016, nouveau musée qui s’étend sur 30 hectares et est l’un des plus grands musées de Préhistoire en Europe.

Du labyrinthe de l’évolution au parcours pieds nus en passant par le laboratoire d’archéologie expérimentale, 12 expositions permanentes feront vivre l’aventure humaine. C’est un impressionnant projet architectural et paysager respectueux d’un site Natura 2000 remarquable.

Une première en Europe. Un nouveau musée décalé inédit pour toute la famille. 30 hectares d'expériences au cœur d'une forêt classée.
Il propose: 1 grotte classée, 2 expositions permanentes, 2 expositions temporaires par an, 9 expériences en pleine nature, 12 ateliers pratiques, 1 archéorestaurant, 1 plaine de jeux mammouth, 8 km de promenade en forêt.

Le Préhistomuseum offre une expérience unique : l’authentique (des collections exceptionnelles, une grotte à découvrir dans le noir...), l’expérimentation des gestes de la préhistoire qui faisait le succès du Préhistosite, la découverte de la nature dans un site classé, l’interaction avec les archéologues et scientifiques qui ouvrent leurs laboratoires...

C’est aussi une approche qui cherche à faire comprendre la complexité du comportement humain selon l’époque ou le lieu où on se trouve. Le Préhistomuseum crée des allers et retours entre le passé et le présent.

Le Préhistomuseum amplifie par ailleurs ses activités scientifiques, avec notamment le développement d’un Centre de Conservation, d’Etudes et de Documentation.

Trois grands thèmes abordés
1) Le patrimoine: Le Préhistomuseum présente p.ex. les collections (échantillon représentatif de la préhistoire en Wallonie au travers des 500.000 objets conservés dans le musée) en les mettant en perspective par rapport à notre société. Désormais, la grotte se visite autrement, dans le noir. Le public est également convié à une balade dans le site classé de 30 ha à la découverte des traces de l’évolution du paysage, lesquelles sont en fait des éléments de notre patrimoine. Enfin, grâce à l’engagement d’un historien de la gastronomie à l’archéorestaurant, manger et boire constitue une manière d’apprendre la diversité des coutumes culinaires à travers le temps.
2) La nature: une ferme vivante (animaux et plantes) explique le basculement du rapport de l’homme avec la nature au Néolithique, dont l’impact se fait toujours ressentir aujourd’hui avec plus d’acuité en terme d’utilisation limitée des ressources de la Terre. Le parcours de chasse à l’arc et au propulseur aborde la question de la diversité des biotopes durant la préhistoire. Cette activité permet de se poser des questions sur les enjeux du climat aujourd’hui. Le parcours pieds nus interpelle sur la relation que chacun d’entre nous a réellement avec la nature aujourd’hui. Enfin, l’artiste plasticien Werner Moron propose le « Musée de l’éphémère » où il convoque tout un chacun à une
réflexion : est ce que ne rien faire, c’est agir ?
3) La science: le visiteur apprend dorénavant l’évolution en se perdant dans un labyrinthe végétal de 700 mètres, en vivant les
impasses de l’humanité. Le Préhistomuseum montre également l’espace professionnel de la gestion des collections pour présenter les différents métiers intervenant dans l’archéologie. Grâce au laboratoire d’archéologie expérimentale, le visiteur a la chance de découvrir des reconstitutions grandeur nature de constructions préhistoriques. Ouvrir le centre de recherches au public rend possible un dialogue, voire une collaboration, avec les chercheurs qui tentent de reconstituer les savoir-faire artisanaux de la préhistoire.

Adresse

Rue de la Grotte, 128
4400 - Flemalle (Liège)
Province de Liège
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 4 275 49 75
e-mail : info@prehisto.museum
Site web
http://www.prehisto.museum
Thème(s)
patrimoine, sciences, nature / biodiversité.
Public(s)
tous publics - famille, enfants (maternelle/primaire), jeunes, enseignants, étudiants (futurs enseignants), adultes, personne handicapée.
Activités
au centre, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : animations, centre de documentation, stages, visites/excursions.
Zone d'action
province de namur, province de liège (Flemalle).
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)