LRBPO (A.S.B.L.)

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux

Présentation :

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) est une association de protection de l’environnement qui fut fondée en 1922 et reçut la personnalité juridique en 1937. Le but de notre association est particulièrement dirigé vers la protection effective des oiseaux sauvages. Elle se présente comme l’avocat et le bouclier de l’avifaune européenne et même mondiale. Le travail journalier mené par la LRBPO peut être réparti en cinq groupes d’intérêt importants: - See more at: http://protectiondesoiseaux.be/buts-et-activites-de-la-lrbpo/#sthash.4U8iBeOe.dpuf

La LRBPO est une association de protection de l’environnement fondée en 1922 dont l'objectif est la protection effective des oiseaux sauvages. Elle se présente comme l’avocat et le bouclier de l’avifaune européenne et même mondiale.

Activités:
- Législation et répression: la LRBPO se bat pour l’obtention d’une exécution stricte des lois et réglementations – aussi bien nationales qu’internationales – qui protègent les oiseaux et pour l’amélioration de ces mêmes lois.
- Lutte contre l’importation incontrôlée et le commerce des oiseaux exotiques
- Réserves naturelles: la LRBPO entreprend depuis 1984 l’achat et la location de sites intéressants. Un programme de gestion et l’aide de nombreux bénévoles ont permis la naissance d’îlots de paix et de tranquillité, dédiés à la flore et à la faune.
- La LRBPO est la fondatrice, coordinatrice et administratrice d’un réseau de Centres de Revalidation (CROH) dispersé sur toute la Belgique. Ces Centres s’occupent de  l’accueil, des soins et de la remise en liberté dans la nature d’oiseaux et animaux sauvages en difficulté.
- Publication de la revue "L'Homme et l'Oiseau" et de brochures thématiques et didactiques sur les nichoirs, le nourrissage hivernal, les haies, la faune et le trafic routier, le Martin pêcheur etc.
- Conférences et des projections audiovisuelles à propos de la protection des oiseaux et de la conservation de la nature.
- Depuis 1997, la LRBPO dispose d’un Centre Nature "JALNA " à Heure-en-Famenne, dans la Province de Namur. Il est à la disposition de personnes, associations ou écoles désirant organiser des classes vertes, des vacances nature, des week-end d’étude, ou toutes autres activités relatives à la nature, et ce dans un cadre agréable. Des balades, WE et stages nature pour enfants y sont organisés.
- La LRBPO dispose d'une "boutique verte" spécialisée.

Son Service éducatif propose:
- des animations dans les écoles (3e maternelle à la 2e secondaire) sur: le monde passionnant des oiseaux, la vie des rapace, les oiseaux de nos jardins (nourrissage et logement), un jardin accueillant pour les animaux, la biodiversité, les arbres, les champignons, installation d’un coin nature dans l'école... (Contact animations: ludivine.janssens@birdprotection.be).

conférences et des projections audiovisuelles à propos de la protection des oiseaux et de la conservation de la nature - See more at: http://protectiondesoiseaux.be/buts-et-activites-de-la-lrbpo/#sthash.4U8iBeOe.dpu

Adresse

Rue de Veeweyde, 43-45
1070 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)2 521 28 50
Fax : +32 (0)2 527 09 89
e-mail : protection.oiseaux@birdprotection.be, ludivine.janssens@birdprotection.be
Site web
http://protectiondesoiseaux.be
Thème(s)
faune, nature / biodiversité.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes, adultes.
Activités
au centre, en déplacement (dans l'école), sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : animations, conférences, promenades-balades, publications, stages.
Zone d'action
région wallonne, région bruxelloise, communauté germanophone, communauté flamande, fédération wallonie- bruxelles, belgique.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)