L'approche sensible des plantes

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.

Dates
Sa 20 mai au Di 21 mai 2017
Type d'activité

Thème abordé

Public visé
adultes.
Localisation
Région Bruxelloise

En nous appuyant sur nos expériences concrètes, nous chercherons à recréer un lien avec la nature tel qu’il est enseigné par la « phénoménologie goethéenne ». Nous exercerons ensuite cette approche à l’échelle du jardin pour découvrir la notion d’«organisme » et y introduire l’équilibre entre la présence des plantes et des animaux.

Observer le vivant pour le comprendre et pour agir en respectant sa nature profonde, tel aura été un des leitmotivs de Goethe (1749-1832) le célèbre auteur allemand, tout au long de sa vie. Rudolf Steiner (1861-1925) a repris ces travaux et les a élargis pour aboutir à des indications pratiques pour les domaines d’activité de l’agriculture, la pédagogie, la médecine, etc.

S’appuyant sur l’expérience concrète, la « phénoménologie goethéenne »  cherche à développer toutes les facultés de connaissance humaines, pour recréer un lien entre l’homme et la nature.

Organiser l’espace en tant qu’organisme

Plus concrètement, dans l’agriculture et le jardinage, cette approche de la nature profonde des êtres vivants permet d’organiser le domaine agricole ou le jardin d’un point de vue global en tant qu’ « organisme ». On cherche à trouver un juste équilibre entre plantes et animaux en respectant leur nature profonde. Ceci forme la base de la santé et de la résistance des plantes et des animaux. Ces ateliers qui alterneront exposés et exercices pratiques d’observation permettront de comprendre l’approche de la nature de la biodynamie…

Jean-Michel FLORIN
est formé en agriculture et en protection de la nature avant d’explorer les approches de Goethe et de R. Steiner à l’université Libre du Goetheanum  en Suisse. Il devient coordinateur du Mouvement de Culture Bio-Dynamique et corédacteur de la revue Biodynamis. Depuis 2010 il codirige la section d’agriculture du Goetheanum et concentre ses travaux de recherche sur les plantes médicinales. Il est co-auteur de l’ouvrage “Rencontrer les Plantes, une approche par la méthode de Goethe”, aux Editions Amyris. Il anime également de nombreux stages et conférences sur la botanique, l’agriculture bio-dynamique ainsi que l’approche goethéenne du paysage et de la nature.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la formation longue Rencontre avec le vivant : une approche de la biodynamie selon Rudolf Steiner proposée par Terre & Conscience.
  • Quand : samedi 20 et dimanche 21 mai de 9h30 à 17h30
  • Où : Avenue Van Becelaere 103,  1170 Boitsfort
  • Prix : 100€ pour les 2 journées
  • Matériel à prévoir : Pour le travail pratique, il recommandé d’apporter des vêtements appropriés, des bottes et des gants.
  • Repas de midi : Il vous est proposé d’apporter une préparation à partager pour 2 à 3 personnes, sous forme d’auberge espagnole.

Yes, je m'inscris !

 

 

 

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.