Colloque «Le tourisme victime ou complice du réchauffement climatique » au Salon du Tourisme Durable

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.

Dates
Sa 15 octobre 2011
Type d'activité

Thème abordé

Public visé
jeunes, adultes.
Localisation
Région Bruxelloise
Le tourisme de masse a marqué notre planète de son empreinte indélébile. Cependant, une nouvelle forme touristique a vu le jour. Privilégiant la rencontre de l’Autre, soucieux de préserver son environnement naturel et social, ce tourisme durable revêt des formes très diverses : tourisme participatif, éco-tourisme, tourisme éthique.




Toutes ces formes seront représentées à la 5e édition du Salon du Tourisme durable qui se tiendra à Bruxelles, Tour & Taxis, les 14, 15 et 16 octobre prochain, dans lequel plus d’une centaine d’exposants, venus des quatre coins du monde et du bout de la rue seront présents.


Outre les expositions sur la biodiversité ou sur la mobilité, le Salon proposera pour la première fois, le samedi 15 octobre de 14h à 17h, un colloque intitulé «le tourisme victime ou complice du réchauffement climatique » organisé avec l’appui du CNCD dans le cadre de sa campagne sur la justice climatique. Cette rencontre nous permettra notamment de mettre en lumière les enjeux et les impacts environnementaux du tourisme. En effet, le modèle qui sous tend l’offre touristique peut faire partie soit du problème (dégradation des ressources naturelles et des écosystèmes, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, répartition inégale des revenus), soit de la solution vers un monde plus
soutenable et moins inégalitaire.

Autre innovation, pour la première fois, certains participants du Sud seront présents uniquement virtuellement avec l’appui de la Coopération technique belge. Ce Salon virtuel du tourisme équitable répond au coût élevé et en CO2 des transports aériens et aux difficultés d’obtenir des visas, en particulier pour les représentants africains. Une vingtaine d’exposants supplémentaires seront ainsi représentés par la magie virtuelle !

Détails pratiques :

Le Salon est ouvert de 10h à 18h Programme complet sur www.tourisme-autrement.be à partir du 1er octobre.

Contact : Marie-Paule Eskénazi Rue Louis Hap, 16 – 1040 Bruxelles  - T : 02/646.66.51
- mpeskenazi@tourisme-autrement.be

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.