Conférence Benelux : apprendre à vivre dans les limites de la planète

Dates
du Me 22 au Ve 24 novembre 2017
Type d'activité
colloque.
Thème abordé
pédagogie / éducation / formation.
Public visé
animateurs / éducateurs, adultes, formateurs, autres professionnels.
Localisation
Pays Hors Belgique

 

 

La conférence « Apprendre à vivre dans les limites de la planète » se tiendra du 22 au 24 novembre prochains aux Pays-Bas (province de Zélande). Les interventions humaines dans les écosystèmes constitueront le fil rouge de toutes les introductions, vidéos et excursions. Les menaces et opportunités pour la nature, l’environnement et la durabilité seront abordées, toujours dans une perspective d’information, d’éducation et d’enseignement.

 

Cette conférence est une initiative du groupe de travail Benelux NAT-EDUC (ErE/éducation au développement durable) et commencera le mercredi 22 novembre prochain par un déjeuner à partir de 12 h 30 à la Provinciehuis (siège du gouvernement provincial) à Middelburg. Elle prendra fin le vendredi 24 novembre vers 14 h 30. Les participants peuvent loger au château de Westhove (Stay Okay ; cf. www.stayokay.com/nl/hostel/domburg ) ou – s’ils le souhaitent – dans un hôtel à Domburg situé à proximité. La majeure partie de la conférence se déroulera à Westhove ainsi qu’au musée de la nature et du paysage situé à côté.

Au cours de la conférence, les participants se pencheront en groupes sur des questions de durabilité provenant des cinq « régions » du Benelux : Flandre, Bruxelles, Wallonie, Luxembourg et Pays-Bas.
Les possibilités d’information, d’éducation et d’enseignement en matière de protection et d’utilisation durable des écosystèmes (vulnérables) seront au centre des débats. Ces stratégies de communication serviront de levier pour les transitions vers une société plus durable. Le cas spécifique de la lutte contre l’eau en Zélande par le passé, actuellement et à l’avenir sera abordé. Les écosystèmes côtiers zélandais ne sont cependant qu’un exemple de l’approche humaine dans ce domaine. Les autres régions peuvent formuler des défis semblables pour leurs écosystèmes et élaborer des programmes d’information, d’éducation et d’enseignement en la matière.

Veuillez transmettre vos questions d’ordre organisationnel et logistique à VVM (E: bureau@vvm.info, Tél. : +31 (0)30 232 29 89). Pour de plus amples informations sur la conférence, veuillez contacter Chris Maas Geesteranus (bronmaas@gmail.com, +31 (0)33 888 07 46/+31 (0)6 22 00 44 06) et également Herman de Jongh (h.de.jongh@ivn.nl, +31 (0)6 53 94 98 21). Pour les francophones, n’hésitez pas à contacter Marc Naessens (m.naessens@benelux.int, +32 (0)2 519 38 17).