Offre de stage I Pour la réalisation d'inventaires chez Natagora

Cet appel expire le
25/04/2017
Appel publié le
04/04/2017

Présentation :

Natagora est une ONG qui a pour but de protéger la nature en Wallonie et à Bruxelles, avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. Natagora, c’est une équipe de 110 professionnels, des centaines de collaborateurs bénévoles, de naturalistes passionnés et des dizaines de milliers de membres et sympathisants qui soutiennent l’association.

Dans le cadre du projet européen LIFE in Quarries, Natagora est chargée de l’étude de la biodiversité dans des carrières en activités. Dans ce rejet, Natagora lance une

Offre de STAGE

Pour la réalisation d’Inventaires de différents groupes taxonomiques (ornithologie, herpétologie, odonatologie, botanique) et la cartographie d’habitats.
5 semaines entre le 1er mai et le 30 septembre 2017

Contexte :

Le projet Life In Quartes a pour objectif de développer et de pérenniser le potentiel d’accueil de la biodiversité durant la phase d’exploitation de la carrière et non uniquement dans le cadre de la réhabilitation en fin d’activité.

Description du stage proposé :

La mission principale de Natagora dans le cadre du projet Life In Quartes est la réalisation de l’inventaire et du monitoring de quatre groupes taxonomiques au sein des carrières sélectionnées pour le projet : oiseaux ; libellules ; plantes ; batraciens et reptiles. Des plans d’actions sont ensuite réalisés et proposés aux carriers sur base de ces inventaires.

Le/la stagiaire participera activement aux inventaires des différents groupes étudiés en carrière et pourra se voir confier l’un ou l’autre sous-projet en fonction des objectifs du stage. Il/elle aura ainsi l’occasion d’améliorer ses connaissances naturalistes.

Une autre part de la mission de Natagora est la cartographie et des plans d’eau, des habitats et des espèces patrimoniales présentes sur le site. Le/la stagiaire participera directement à la prise de points GPS et à la cartographie sur logiciel en fonction de ses compétences. Les données récoltées seront encodées lors de la durée du stage, celles-ci pouvant également faire l’objet d’une exploitation dans le cadre du stage.

A destination de :

Etudiant(e)s -cycle court ou long- dans les domaines des Sciences, Biologie, Agronomie, Bio-ingénieur, Environnement ou équivalent.

Profil recherché :

Grande motivation pour le travail de terrain, autonomie, sociabilité et flexibilité. Le/la stagiaire pourrait se voir confier des inventaires à réaliser seul(e), il faut donc être débrouillard(e), un minimum sportif, souple dans les horaires et avoir un moyen de locomotion propre (déplacements partiellement remboursés). Une bonne connaissance préalable de certains groupes inventoriés n’est pas indispensable, mais constitue en plus. Un maniement correct des outils informatiques de base est nécessaire (Word, Excel) et l’utilisation de logiciel GIS est un plus.

Dates : minimum 5 semaines entre début mai et fin septembre. Stage non rémunéré.

Lieu de stage :
bureau Natagora à Namur (rue Nanon 98 à 5000 Namur) + terrain en Wallonie.

Intéressé(e) ? :
Adresser votre lettre de motivation et votre CV, avec la référence « stage LIQ », à Marie Vanschepdael : marie.vanschepdael@natagora.be