3e degré de l'enseignement secondaire I Climate Challenge - WWF Belgique

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.

Cet appel expire le
15/08/2017
Appel publié le
04/07/2017

Présentation :

Le changement climatique :  un challenge à la portée de nos jeunes !

Chers professeurs, chers directeurs
On était pourtant bien parti ! Quelques mois à peine après la COP21, les plus grands pollueurs de notre planète, Chine et USA en tête forçaient l’entrée en vigueur de l’accord conclut à Paris. Mais l’euphorie fut de courte durée ! L’élection surprise de Donald Trump et sa décision de se retirer de l’accord de Paris a depuis jeté une douche froide sur les accords climatiques.
Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? L’espoir d’un meilleur futur climatique s’éloigne-t-il définitivement ? Ou au contraire, cela va-t-il renforcer les engagements des autres pays ? Et que penser du rôle citoyen ? Ce qui est certain c’est que ce défi occupera une place centrale dans les années à venir, en particulier pour les jeunes. Leur donner les armes aujourd’hui pour ne pas qu’ils subissent les effets du climat demain est donc une étape essentielle.
Le Climate Challenge, une opportunité unique de vivre une COP
Depuis quatre ans nous offrons la possibilité à de nombreuses écoles belges de participer au ClimateChallenge@school. Il s’agit d’un jeu de rôle hors du commun où les élèves jouent le rôle de représentants de pays emblématiques lors des grandes conférences climatiques (COP).

Lors de ces conférences, les élèves, regroupés en délégations, défendent les intérêts de leur pays sur des thèmes réels des COPs tels que : la contribution au fonds climatique, ou la grande problématique actuelle des réfugiés climatiques.  Mais les intérêts de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis sont-ils compatibles avec ceux des îles de Pacifique ou encore de la Belgique ou du Koweit ?  
Grâce à la dynamique du jeu de rôles, les jeunes comprennent rapidement la difficulté de parvenir à des accords, la problématique du changement climatique et les implications des résultats des négociations.  

Informations pratiques

Conditions de participation


•    2 enseignants par école s'engagent dans le projet.
•    De 40 à 80 élèves participants
•    Le projet s'adresse à des élèves du 3e degré de l'enseignement secondaire.
•    Les classes participantes s'engagent pour tout le processus.

 

  • Le prix ?  Gratuit !
Modalité d’inscription

Le formulaire d’inscription se trouve à l’adresse : https://www.surveymonkey.com/r/climatechallenge2017-2018.  Il est à remplir pour le 15 août au plus tard. Ne tardez pas car le nombre de places est limité. Si votre école est sélectionnée vous serez informés le 20 août au plus tard.

Déroulement


-      Fin septembre/début octobre 2017 (date à confirmer) : Journée d’information pendant laquelle les professeurs seront formés à la thématique climatique ainsi qu’au déroulement du jeu de rôle.  Durant cette journée du matériel comme les fiches pays, quiz… sera distribué. On demande la présence de 2 professeurs au minimum. La formation aura lieu à Bruxelles de 9h30 à 15h.  
-    La préparation des élèves se fait dans la mesure du possible par les professeurs.  Le WWF fournit le matériel nécessaire à cette fin.
-          Octobre 2017 – avril 2018: ClimateChallenge@school. La conférence se déroulera entre octobre 2016 et avril 2017 en fonction de la disponibilité des professeurs. 4 heures de cours sont nécessaires pour un bon déroulement de la conférence.
-      Cette année un évènement de clôture verra le jour pour permettre aux jeunes de s’impliquer concrètement dans la lutte contre les changements climatiques. Les détails de cette action seront donnés le jour de la formation des professeurs
Ce projet est proposé gratuitement grâce au soutien financier du SPF-environnement, service changement climatique.

 

 

 

 

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.