Concours I Festival pédagogique Ecofiction

Cet appel expire le
18/01/2018
Appel publié le
12/09/2017

Présentation :

 



Le Lycée Arthur Varoquaux (Tomblaine, 54) organise la 2e édition du Festival pédagogique écofiction, qui se déroulera au printemps prochain, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable 2018.

 
Il est ouvert à tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) de la région académique Grand Est et des pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse).
 
Ce festival se veut un lieu de réflexion et d’échanges sur les enjeux liés aux objectifs de développement durable, en proposant aux élèves, accompagnés par leurs professeurs, d’imaginer le monde de demain à une échelle associant le global au local, en centrant le propos sur le Grand Est et les régions frontalières.
 

Pour cette 2e édition, le Festival pédagogique écofiction propose aux classes deux concours complémentaires :

 

Le Festival pédagogique du court-métrage écofiction : Après Demain ?

Pour cette 2e édition, le Festival pédagogique du court-métrage Écofiction propose deux catégories distinctes :
- La catégorie « Reporterres », qui propose aux participants de pratiquer le journalisme de solutions à l’échelle de leur territoire ;
- La catégorie « Écofiction », qui invite les participants à imaginer leur territoire après 2030, dans un monde ayant concrétisé ou non tout ou partie des objectifs de développement durable.
 

Le Concours de nouvelles du Festival écofiction : Après Demain ?

Le Concours de nouvelles du Festival Écofiction vise à faire réfléchir les élèves, par un travail de prospective et d’imagination, à ce que sera le monde – et notamment leur territoire – dans 50 ans, 100 ans ou d’ici quelques siècles. Les diverses facettes de ce sujet peuvent être explorées à travers différents courants littéraires : science-fiction, dystopie, uchronie, retrofuturisme, fantasy, « bit-lit »… Toutes les formes de littérature de l’imaginaire sont acceptées !
 

Ces deux concours invitent les classes et leurs enseignants à réaliser un travail de prospective et d’anticipation dans une approche pédagogique co-disciplinaire, transdisciplinaire et transversale.