Tomorrow watt I Concours pour les élèves du 3e degré

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.

Cet appel expire le
27/10/2017
Appel publié le
06/10/2017

Présentation :



"Quelle innovation participant à la transition énergétique pourrais-tu imaginer?" Participez à ce concours avec vos élèves du 3e degré et proposez une innovation dans un domaine répondant à un défi énergétique...

Lancez un défi à vos élèves et invitez-les à entrer dans le monde de la recherche!

Tomorrow watt est un concours pour lequel il faut imaginer une innovation participant à la transition énergétique. Quelles modifications des modes de production et de consommation de l’énergie, dans les domaines de l’électricité, le chauffage, la technologie, l’alimentation, les déchets, la mobilité ou la biodiversité peuvent-ils imaginer ?
Est-il envisageable, avec les connaissances et découvertes actuelles, d’imaginer d’autres modes de déplacement pour aller à l’école ? En volant par exemple ? Il ne faudrait pas que cette nouvelle innovation comporte de nouveaux problèmes énergétiques et/ou environnementaux, quelle source d’énergie utiliser ? Celle du vent ? D’une réaction chimique ?…
Est-il envisageable que l’école puisse permettre aux élèves de s’alimenter directement à la source ? Par exemple, la cantine pourrait-elle être envahie de plants de tomates, de courgettes, de salades, … ? Une application sur smartphone permettrait-elle aux élèves d’identifier les plants qui sont murs et prêts à être mangés ? Mais qu’en est-il de l’énergie nécessaire au développement de ces plantes ? Et qu’en est-il des sources de protéines ?…

Créativité et rigueur sont indissociables lors d'une recherche, invitez vos élèves à développer ces compétences au travers de ce défi.


Déroulement

  • Jusqu’au 27 octobre 2017: les inscriptions seront ouvertes par mail à l’adresse scienceinfuse@uclouvain.be.
  • Pour le 30 novembre 2017 : les groupes devront choisir le thème de leur innovation.
  • Durant le mois de janvier 2018, une rencontre avec un professionnel, un chercheur du secteur sera organisée avec éventuellement une visite de laboratoire ou d’usine.
  • Pour le 23 février 2018, le dossier final détaillant l’innovation imaginée devra être rendu.
  • Du 26 février au 7 mars 2018, les dossiers seront évolués par un jury constitué d’experts scientifiques et trois groupes lauréats seront sélectionnés. Les participants seront avertis par mail de leur résultat.
  • Durant la semaine du 19 au 29 mars 20018, tous les groupes participeront au Printemps des Sciences. Les trois groupes sélectionnés présenteront leur innovation et le vainqueur sera désigné.

Informations complémentaires

Téléchargez ici le dossier détaillé du concours.
Pour toutes questions, prenez contact avec Scienceinfuse : scienceinfuse@uclouvain.be, 010/47.91.33.
En attendant, visulaisez sur le site de UCLouvain quelques ressources pour inspirer vos élèves :

(Le projet d'un adolescent de 19 ans qui dépollue les océans)
(Le projet d'une adolescente capable d'utiliser la chaleur humaine pour allumer une lampe de poche)

Cette fiche est une archive !
Les informations sont présentées à titre indicatif et ne sont plus d'actualité.