Voir toutes les rencontres & réflexions du Réseau IDée »

Changements de comportements (Namur 16-17 mars 2006) : 2 jours pour les comprendre et croiser nos regards

Accéder aux conférences et ateliers du colloque !

Comme nous (voir liste des partenaires), vous cherchez à susciter des changements de comportements : permettre un accès juste aux ressources, protéger l'environnement, instaurer un commerce plus équitable, préserver la santé de tous, réduire les inégalités, développer la solidarité entre générations, lutter contre les discriminations et les extrémismes …

Ces changements vont tous dans le même sens : celui d'un monde plus sain, plus solidaire et plus équitable, au Nord comme au Sud, aujourd'hui comme demain.

Mais comment favoriser des changements de comportements ?

Quel savoir, savoir-faire et faire savoir peut-on mobiliser pour que nos publics changent leurs comportements, qu'ils soient enfants, adolescents, adultes, parents, citoyens, consommateurs, chefs d'entreprise ou décideurs ? Peut-on utiliser d'autres techniques, comme celles du marketing commercial ? Quels outils pouvons-nous développer pour renforcer nos compétences à induire des changements ? Quels sont les ressorts essentiels d'un comportement et de son changement ?

C'est pour tenter de répondre à ces questions que nos organisations ont conçu ce colloque, qui s'est déroulé les 16 et 17 mars 2006 à Namur.

Programme

JEUDI 16 MARS VENDREDI 17 MARS

9h30 à 10h00

Immersion

10h00 à 11h00

L'Homme relationnel
Jean-Jacques WITTEZEALE

Spécialiste de l'école de Palo Alto et directeur de l'Institut Grégory Bateson, Jean-Jacques Wittezaele est psychothérapeute. Auteur de « l'homme relationnel », il nous apporte la vision d'un homme décrit par les relations qu'il entretient avec lui-même et son environnement.

11h00

Pause

11h30 à 12h30

Changements de comportements : approches psycho-sociales
Olivier CORNEILLE et
Vincent YZERBYT
Université Catholique de Louvain, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation.

12h30 à 13h30

Repas

13h30 à 14h30

« Clubs de rencontre »
Une heure informelle pour se connaître, tisser des liens, s'interroger mutuellement, …

14h30 - 16h30

Ateliers
Programme des ateliers (pdf 48Ko ).

9h00 à 10h30

Du changement autrement ! Que font et où vont les grandes compagnies, qu'en retirer?
Arnaud PÊTRE 

Licencié en psychologie et détenteur d'un deuxième et troisième cycle en sciences commerciales, Arnaud Pêtre est chercheur consultant et formateur en marketing et termine actuellement une thèse sur l'impact inconscient des publicités dans une perspective neuro-psycho-sociologique au département de gestion IAG de l'Université Catholique de Louvain.

Souvent décriée (ou enviée ?) par le monde associatif, la communication de masse via la publicité induirait des changements de comportements. Les plus grandes compagnies internationales semblent pourtant abandonner de plus en plus cette communication de masse, qui a fait ses beaux jours, pour une communication plus individualisée. Que pouvons-nous apprendre de ces grandes sociétés, de leurs techniques marketing (ciblage, positionnement, pied dans la porte…) pour ne pas communiquer avec une guerre de retard ?

10h30

Pause

11h à 12h30

Ateliers
Programme des ateliers (pdf 44Ko ).

12h30 à 14h00

Repas

14h00 à 15h30

Worldcafé
Questions, interpellations, affirmations, savoirs… en remue-méninges !

15h45 - 17h00

Vivre le changement
Reflets d'une rencontre interdisciplinaire : résonances ou dissonances ?

Jean THERER
Psychopédagogue, directeur honoraire du CIFFUL (Centre Interdisciplinaire de Formation de Formateurs de l'ULg).

Cet exposé de clôture se veut, avant tout, une synthèse sélective des grands thèmes abordés au cours de la rencontre. Ces apports sont-ils compatibles avec les concepts et les pratiques psychopédagogiques ? Comment intégrer ces connaissances dans notre vie quotidienne ?

Liste des partenaires

En collaboration avec :

Le projet bénéficie du parrainage d'Associations 21.

Un subside a été accordé par le Ministre de l'Environnement en Région wallonne et par la Secrétaire fédérale au développement durable.

Région Wallonne SPP Développement durable Culture Éducation permanente