Les fichiers audio que vous trouverez ci-dessous sont au format MP3. Si vous désirez les télécharger et les sauvegarder vous devez cliquer droit sur le lien en maintenant la touche contrôle enfoncée. Vous pouvez alors sauvegarder le fichier sur votre ordinateur.
Prise de son: Philippe Delchambre
Jean-Jacques Wittezaele : « Plus ma volonté de changer l’autre est importante, plus j’augmente sa résistance au changement »
Psychothérapeute, Jean-Jacques Wittezaele est aussi Directeur de l’Institut Grégory Bateson, représentant en Europe de la célèbre école californienne de Palo Alto, considérant comme centrale l’interraction du patient avec son environnement. De quoi relier individuel et collectif, curatif et préventif, patient et apprenant…
Lorsqu’on lui demande « comment faire pour mettre au point des outils de changements qui améneront une personne à évoluer dans le sens qu’elle souhaite, loin de la contrainte ou du contrôle ? », Jean-Jacques Wittezaele nous propose de nous poser quatre questions :
Arnaud Pêtre : « Inspirez-vous du marketing »
« Les grandes marques multinationales, pour vous, c’est probablement l’ennemi », pressent Arnaud Pêtre, doctorant, consultant et formateur en marketing. Certains fondements du marketing pourraient pourtant améliorer nos pratiques, même éducatives.
- 1. Le préalable pour parvenir à ce que des personnes adoptent des comportements, par exemple solidaires ou respectueux de l’environnement, serait de les faire correspondre à leurs besoins perçus. Et de rappeler les trois piliers de toute stratégie allant dans ce sens. ( 09’26 - 4,3 Mo)
- 2. Pour parvenir à influer sur les comportements, une chronologie est également à respecter : travailler d’abord le cognitif (se faire connaître, expliquer) ; lorsque c’est acquis, jouer ensuite sur l'affectif (pour provoquer une association positive avec votre message) ; enfin seulement le "pied dans la porte"... Pour cette dernière étape, rien de tel que « faire faire ». ( 6’00 - 2,7 Mo)
- 3. « Pour l’associatif, l’erreur serait de vouloir entrer maintenant dans la communication de masse », prévient Arnaud Pêtre. Les grandes marques, tentent de plus en plus à entrer en contact direct avec les personnes à sensibiliser. « Vous avez donc une guerre d’avance », ( 04’27 - 2 Mo)
- 4. En résumé… ( 01’31 - 712 Ko)
Jean Therer : « Tout acte éducatif est un choix de société »
Enquêtes de changements
Deux études scientifiques ont été présentées en primeur. Leurs résultats sont surprenants.