illu Expériences pédagogiques

Contact :

François Beckers :
+32-2-286 95 70
francois.beckers@reseau-idee.be.




Vous êtes enseignant, animateur, formateur,  élu, « simple » citoyen… à la recherche de projets d'éducation à l'environnement pouvant vous inspirer ?
Consultez notre base de données d'expériences pédagogiques, classées par thème, public-cible et zone d’action.
Faites nous part de votre expérience et projet en remplissant le document suivant

A Ath, 2030 c'est aujourd'hui
Présentation : Quelles actions mettre en place pour préparer le futur sur le territoire de Ath ? Ces questions et leurs réponses dépassent de loin les couloirs de l’Hôtel de Ville. Elles sont portées par les habitants eux-mêmes. Que ce soit par un groupe de bénévoles athois appelé « Ath en transition » ou par les activités de la Maison culturelle.
A l’affût des économies
Présentation : De l’audit à la sensibilisation, l’éco-team de l’école d’Erquelinnes est sur tous les fronts pour remporter le challenge Ecole Zéro Watt. Un projet qui combine apport pédagogique, gain financier et impact positif pour l’environnement.
A l’école de la rue
Présentation : Changer son regard sur le quartier de l'école, c'est le défi que les institutrices de 5è et 6è primaires de l'école Les Marronniers à Anderlecht ont lancé à leurs élèves. Immergés au cœur de richesses passées et présentes, une quarantaine d'enfants ont, pendant deux ans, (re)découvert les alentours de leur école en participant au projet « Mon quartier, mon…
A l’école des éléments
Présentation : Découvrir l’énergie avec les sens, le nez au vent, les pieds dans l’eau et le soleil sur la peau. De l’éolien à l’hydraulique, du solaire à l’isolation. S’y frotter, imaginer, fabriquer, jouer. Dehors, en pleine nature. C’est la philosophie des animations scolaires et classes énergie de Vents d’Houyet Académie.
A l'école des animaux
Présentation : Située au coeur d'Anderlecht, l'école fondamentale Les Peupliers a fait le pari d'un meilleur vivre ensemble fondé sur le contact direct des enfants avec les animaux. Découverte d'une école « animaux a(d)mis » !
A l'école de la récup'
Présentation : Considérer la journée « Récup’Attitude » comme un tremplin pour une série d’actions récup’ menées en amont du jour J? C’est l’idée du cycle 5-8 de l’Institut Sainte-Anne. Au programme? Un troc de livres, une pesée de vêtements et une expo d’objets « récup’ ».
À la colla'soupe !
Présentation : Servir la soupe à 10h00 plutôt qu’à midi? C’est l’une des initiatives mises en place à l’école Saint-Joseph Boondael. À bord d’un chalet soupe, le potage prévu à midi est servi aux élèves du 3e cycle du primaire, lors de la collation matinale
A la ferme du Chant des Cailles
Présentation : Au milieu de la cité-jardin, à Watermael-Boitsfort, en région bruxelloise, existe depuis près d'une centaine d'années un champ agricole. En friche depuis 2010, quelques habitants se sont mobilisés avec l'idée de transformer ce milieu en un projet d'agriculture urbaine, participative et écologique.
A la Hulotte, la ferme, ça ouvre!
Présentation : Offrir un accueil adapté à tous les enfants, quel que soit leur handicap, c'est possible. La ferme d'animation de la Hulotte en témoigne.
A la pêche aux bonnes idées
Présentation : A la haute école Galilée, on forme les instituteurs de demain à conscientiser les tout jeunes au littoral. L’idée est simple : pour sauvegarder, il faut connaître. Pour protéger, il faut comprendre. Un apprentissage dont l’étudiant doit être acteur et qui ne peut se faire en profondeur qu’au travers d’une expérience de terrain.
A la rencontre des animaux de la ferme
Présentation : Partout en Belgique, les fermes d’animation plongent petits et grands dans le monde de la vie agricole à échelle réduite. Visite au Fagotin, où les approches sensorielles et affectives portées par les animateurs installent un climat de confiance entre animaux de la ferme et visiteurs.
A vélo mesdames!
Présentation : A Bruxelles, les femmes ne représentent que 25 à 30% des cyclistes (1). Histoire de rétablir l’équilibre des genres dans la pratique du vélo, la formation « A vélo Mesdames ! » de Pro Velo propose aux femmes de s’essayer au deux roues. Un coup de pédale pour entamer le chemin de l’émancipation et de la cohésion sociale. Reportage dans les rues de la capitale.
A vos bottes, les p’tits potes !
Présentation : Logé en plein massif forestier de Saint-Hubert, le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) du Fourneau Saint-Michel a revu sa manière de concevoir ses animations nature, privilégiant l’immersion en pleine nature plutôt que les activités en intérieur. De là est née l’animation P’tits potes en bottes.
Accueillir la biodiversité à l’école : un coin de paradis
Présentation : Il fut un temps où les abords l’école Hendrik Conscience étaient peu accueillants. Un bout de terrain sans vie, sans intérêt. Quelques efforts plus tard, ce coin est devenu l’attrait de tout un quartier. Les enfants s’y pressent pour nourrir les poules et s’occuper de leur jardinet. Les enseignants viennent s’y installer sur les bancs pour donner cours ou…
Agenda 21 local: Le jardin découverte de la Posterie
Présentation : Le projet “Jardin découverte de La Posterie”, projet d’insertion et d’amélioration du cadre de vie, est un des volets du projet financé par le Fond social européen, dans le cadre de l’initiative EQUAL, “Plate-forme pour l’égalité des chances pour l’emploi de la Communauté pays de Charleroi-Val de Sambre-Sud Hainaut”.Ce projet croise les 3 dimensions du développement…
Affichage des expériences pédagogiques 16 à 30 sur 348
previous
next