«Moi je joue dans un club nature »

Expérience réalisée par
CRIE du Fourneau Saint-Michel (A.S.B.L.).
Cadre
socio-culturel (associations: sport., cult., environ.,...), professionnel (entreprises, organisations, commerces, syndicats,...)
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, dehors, sensoriel, enfant, éco-pédagogie, éducation à la nature, pédagogie du dehors.
Date & durée de réalisation
2013.
Lieu de réalisation
Province du Luxembourg (6870).

Description de l'expérience

Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».

Ici aussi, ils vont se dépenser,mais dans la forêt de Saint-Hubert.Dehors, toujours dehors. Ce club - appelé « Les Arpenteurs » - est organisé par le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement du Fourneau Saint-Michel.Âgés de 9 à 12 ans, la douzaine d’enfants et leurs deux animateurs se réunissent un mercredi sur deux pour vivre la nature durant 3 heures. A quoi s’ajoutent deux week-ends : « Pour lancer l’année et la dynamique de groupe, on a commencé par passer une nuit dehors,en septembre, tous ensemble, autour d’un feu, explique Olivier Embise, animateur professionnel. On a approché la nature par un parcours sensoriel nocturne et des petits défis :goûter ou toucher dans le noir,écouter le brame du cerf… On refera un WE en fin d’année, afin d’exploiter tout ce qu’on aura appris ». Et ils vont en apprendre des choses : construire une cabane, cuisiner des plantes sauvages, repérer les traces d’animaux,observer à la loupe, jouer, courir, explorer… Dans le groupe, certains sont des acharnés de nature qui en connaissent bien davantage que de nombreux adultes, d’autres sont moins intéressés par les noms mais adorent se fondre dans les éléments. Même si des notions seront acquises (ex : arbres et oiseaux communs), le but n’est pas de faire de ces enfants de parfaits naturalistes, mais de leur procurer le plaisir d’être dehors, même s’il pleut. « A côté des animations et des mises en action que nous leur proposons, nous souhaitons aussi leur laisser une part de temps libre faisant appel à leur créativité, comme le suggèrent plusieurs pédagogues par la nature ». Cette année, il y auramêmedes petits brevets :opinel, feu, camouflage, abri, cuisine sauvage… « Commechez les scouts,avec l’approche “ découverte de la nature ”en plus ».

Christophe Dubois

Sources

Magazine Symbioses n°100: Dehors! La nature pour apprendre

pdf

Club nature (PDF)


Subsidié par

Région wallonne

Indicateurs

Autres informations liées à cette expérience :

Plus d'infos

Contact :

D’autres organismes proposent des clubs nature. Citons notamment :

 


Vous avez des questions ? Vous désirez nous faire part d'une expérience que vous avez réalisée ?
Contactez notre service d'infos : info@reseau-idee.be