Ventilation : conception et régulation

Longueur Formation : courte
Type Formation : Gestion environnementale, urbanisme, aménagement du territoire, énergie et économie sociale

Description

L’objectif de cette formation est de fournir aux professionnel·le·s du bâtiment les informations permettant de choisir, concevoir et réguler efficacement les systèmes techniques de ventilation. Acquis d’apprentissage La formation décrira les implications techniques des différentes technologies de ventilation, ainsi que les éléments déterminants dans le cadre de la climatisation et du renouvellement d’air : * Identification des besoins de renouvellement d’air * Rendements * Dimensionnement * Encombrement * Impact sur le confort * Réglementation applicable (PEB) * Régulation des installations * Monitoring et entretien Au terme de ce module, les participant·e·s seront capables : * De mesurer l’impact d’un système de ventilation sur le confort ainsi que sur la qualité de l’air intérieur ; * D’évaluer les besoins et contraintes (techniques et réglementaires) à considérer dans la conception d’installations de ventilation (en résidentiel et tertiaire) et d’établir sur ces bases un premier choix (type de système, centralisation/décentralisation, régulation…) ; * De pré-dimensionner un réseau de ventilation simple ; * De cerner les paramètres qui influencent la conception d’un réseau de ventilation en matière de conception, mise en œuvre et maintenance. Approche pédagogique Des exercices pratiques sont prévus durant les 2 jours de formation. Point(s) d’attention La formation aborde les trois aspects fondamentaux de l’approche circulaire des chantiers : les enjeux sociétaux, la gestion des ressources matérielles et la gestion des ressources humaines. Usage des langues Formation bilingue. Chaque orateur intervient dans sa langue maternelle. Dans la pratique et pour respecter la langue d’inscription des participants, environ 90% des interventions sont en français. Tous les supports papier distribués en séance sont fournis dans la langue d’inscription du participant (FR ou NL). Renseignements et inscriptions Accéder au formulaire d'inscription en ligne Cette formation est mise en œuvre par l'association momentanée « E² = MC et écorce ». Renseignements: Service Formations Bâtiment Durable, Bruxelles Environnement – IBGE e-mail : formationsbatidurable@environnement.brussels Les inscriptions sont soumises à une sélection. Celle-ci est basée sur la concordance de la formation proposée avec le profil du·de la candidat·e, son activité professionnelle, sa formation, une juste répartition des publics au sein des groupes, ainsi que l’ordre des inscriptions. Date limite d’inscription : le vendredi 12 janvier 2018 Les confirmations d’inscription seront envoyées aux candidat·e·s le vendredi 19 janvier 2018 par courrier électronique.

Détails

Lieu : Bruxelles Environnement / Site de Tour & Taxis / Avenue du Port 86C / 1000 Bruxelles
Date : 30 janvier et 6 février 2018
Durée : 2 jours
Public : professionnel·le·s du bâtiment et de la ville actif·ve·s en RBC et plus spécifiquement : les architectes, bureaux d’études techniques et installateur·trice·s
Prix : 100 € (TVAC)
Conditions : cette formation nécessite une bonne connaissance initiale des systèmes techniques de ventilation. (au minimum, notamment, la différence entre les types de systèmes (A, B, C et D), le dimensionnement des débits de ventilation, le principe des pertes de charge). Cette formation nécessite une connaissance d’Excel®.
Horaire : à préciser

Organisateur

Bruxelles Environnement

Adresse :
Tour & Taxis, Avenue du Port 86c/3000
1000 Bruxelles
BXL
Téléphone : 02 775 75 75
E-mail : info@environnement.brussels
Site internet : http://www.bruxellesenvironnement.be

Retour