SOCOPRO recherche EXPERT CT SEMENCES BIOLOGIQUES EN WALLONIE

Offre publiée le
14/03/2017 .

Présentation :

EXPERT CT SEMENCES BIOLOGIQUES EN WALLONIE

L'ASBL services opérationnels au Collège des Producteurs (SOCOPRO) (www.collegedesproducteurs.be ) recherche un expert court terme pour l'élaboration d'un plan de développement des filières de semences biologiques en Wallonie.

Il s'agit d'un marché public à destination d'experts indépendants ou travaillant au sein d'une structure avec laquelle il est sera possible d'établir une convention de collaboration.

Expertise attendue : qualifications et expériences en production, commercialisation et/ou développement de marchés de semences biologiques

Période : 2ème trimestre 2017

Echéance :
Les offres sont à remettre au plus tard le 06/04/2017 à 10h00

Contacts :
Le cahier de charges et tout renseignement peuvent être obtenus auprès de : thiago.nyssens@collegedesproducteurs.be
 
 
---
 
Résumé

L’association SoCoPro asbl a pour objet principal le soutien à la participation des agriculteurs dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques agricoles en Région wallonne. L’association a pour objet secondaire le soutien à la mise en place de filières et à la participation des agriculteurs au sein de celles-ci. Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment en agissant comme support opérationnel et fonctionnel au Collège des Producteurs. L’association bénéficie d’un financement public via une convention-cadre avec la Région wallonne.
Elle est basée à Namur et compte une équipe d’une vingtaine de personnes. Pour assurer ses missions, l’association souhaite mobiliser de l’expertise en marché de semences biologiques pour appuyer le développement de filières de semences biologiques en  Wallonie.
 
La problématique d’accès aux semences bio

Malgré l’implémentation en Belgique des recommandations européennes, à savoir : la base de données OrganicXSeeds et le système d’annexes limitant l’octroi de dérogations (pour l’utilisation de semences conventionnelles non-traitées), le marché de semences biologiques peine à se développer chez nous. Lors de récentes consultations menées auprès d’agriculteurs biologiques, il semblerait qu’actuellement l’offre s’étiole pour certains types de cultures telles que les céréales et les fourragères. Au même temps, les producteurs ayant recours aux semences biologiques se plaignent souvent du manque de fiabilité et de la qualité médiocre de ces semences.
La disponibilité des semences biologiques a toujours été problématique. Face à la croissance continue de l’agriculture biologique il devient de plus en plus urgent d’améliorer cette situation.
Faisant suite à une demande des producteurs bio émise lors de l’assemblée sectorielle bio de novembre 2016, la SOCOPRO s’est engagée à établir un « plan de développement » du marché de semences biologiques en Belgique.
 
Mission

Le présent marché prévoit la mise à disposition d’une double expertise pour la réalisation des prestations: dans le développement de filières d’une part et d’autre part dans le secteur des semences et plants biologiques.
La première partie du travail consiste à consulter les parties prenantes afin de collecter des données sur le marché des semences biologiques.  Cette première partie devrait permettre d’identifier les freins et leviers spécifiques et transversaux aux marchés des semences biologiques.
 
La deuxième partie du travail est de nature prospective, elle consiste en l’élaboration d’un plan d’action en tant que tel. Celui-ci, sera réalisé sous la forme d’une feuille de route, il contiendra des objectifs quantifiables et définis et sera lié à un agenda. Sa construction se fera en concertation avec les parties prenantes des filières des semences afin que ces derniers puissent s’investir de concert dans la réalisation d’un objectif commun. Cette feuille de route contiendra également des doléances à l’attention des autorités wallonnes, fédérales, ainsi qu’aux structures de recherche et d’encadrement pour l’agriculture biologique avec lesquelles le collège de producteurs collabore.