Bruxelles Environnement recrute Conseiller Juridique (h/f) (réf.: 2017-A8)

Offre publiée le
10/04/2017 .

Présentation :

Bruxelles Environnement, l'administration de l'environnement et de l'énergie, cherche pour sa division Espaces Verts, un:
Conseiller Juridique (h/f) (réf.: 2017-A8)

 

 

Contexte
 

Bruxelles Environnement a pour missions d’étudier, de surveiller et de gérer l’air, l’eau, les sols, les déchets, le bruit, la nature (espaces verts et biodiversité )... mais aussi de délivrer des permis d’environnement, de contrôler leur respect, développer et soutenir des projets d’éducation à l’environnement dans les écoles bruxelloises, de participer à des réunions et des négociations au niveau belge et international... Enfin, Bruxelles Environnement a développé ses activités dans le domaine de l’éco-construction et des liens entre santé et environnement.

Fonction

Le conseiller juridique est responsable de la gestion de dossiers juridiques. Vous serez rattaché/e à la Division Espaces verts et gèrerez l’ensemble des dossiers juridiques en lien avec la nature/biodiversité/forêt ainsi que la gestion des espaces verts. Vous fournirez également votre expertise au Département Forêt de la Division Qualité de l’Environnement et Gestion de la Nature. Vous travaillerez également en coordination avec les juristes de la Coordination juridique et internationale de la Division Information, Coordination générale, Economie circulaire.

Tâches

  • Vous rendez des avis et des notes juridiques à des demandeurs aux profils variés (gestionnaires, paysagistes, architectes, gardes forestiers...) afin de les soutenir dans la mise en œuvre des textes légaux suivants :
    • L’ordonnance du 1er mars 2012 relative à la conservation de la nature – arrêtés 
d’exécution et plans de gestion, décisions de dérogation aux interdictions liées 
à la protection des sites et des espèces etc. ; 

    • L’ordonnance du 20 juin 2013 relative à l’utilisation durable des pesticides – 
arrêtés d’exécution-, 

    • Transposition de directives et mise en œuvre de règlements européens - en 
particulier espèces envahissantes, CITES, ABS ; 

    • Conventions de tout ordre dans le cadre de la gestion des espaces verts - mise 
à disposition, occupation précaire, gestion, emphytéose, concession, etc. - ) ; 

  • En tant que gestionnaire de projet vous mettez en place des nouvelles règlementations (notamment mise en œuvre de l’ordonnance nature et pesticides, mise en œuvre des obligations européennes, négociations et élaboration d’accords de coopération au sens de l’article 92bis de la loi spéciale de réformes institutionnelles) en étroite collaboration avec des experts techniques et votre hiérarchie. Dans ce cadre, vous participerez à des groupes de travail au niveau 
belge impliquant le fédéral et les deux autres régions ; 

  • Vous assurez la veille règlementaire ; 

  • Vous réalisez l’inventaire et la clarification des obligations de rapportage (en 
application des textes légaux) ; 

  • Vous suivez les marchés publics relatifs à des services juridiques (missions, 
factures, etc.) ; 

  • Vous révisez ponctuellement des textes juridiques rédigés par d'autres ; 

  • Le cas échéant, vous examinez des dossiers de contentieux. 


   

Profil

Diplôme*


  • Master en Droit
  • Spécialisation en droit de l’environnement constitue un atout.


Expérience

  • Expérience de minimum 1 an en tant que juriste dans un des domaines suivants : droit de l’environnement, droit public, droit administratif, nature et biodiversité. 

  •           Une expérience dans une administration publique (adoption nouvelles règlementations) constitue un atout. 


Connaissances 


  • Bonnes connaissances en droit européen 

  • Connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement 

  • Vous vous exprimez en néerlandais et anglais, tant par écrit qu’oralement, de 
manière claire et compréhensible et vous rapportez les données de manière 
correcte. 

  • Connaissances en informatique : Word et Excel.



Compétences 


  • Vous établissez des liens entre différentes données et les assemblez dans un ensemble cohérent, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates. 

  • Vous prenez des décisions à partir des informations disponibles, même incomplètes, et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions. 

  • Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une 
relation de confiance basée sur votre expertise. 

  • Vous planifiez et gérez activement votre développement en fonction de vos 
possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question votre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées, compétences et connaissances. 

  • Vous adoptez une attitude souple face aux changements, et vous adaptez aux circonstances changeantes et à des situations variées. 

  • Vous réagissez aux stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique. 

  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs. 

  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité. 

  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition pour obtenir des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises. 

  • Vous montrez du respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions et acceptez les procédures et les instructions. 


*Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande.
 

Nous offrons

  • Un contrat à durée indéterminée 

  • Un travail à temps plein 

  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique 

  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et 
prime de fin d’année) 

  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier 
d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur 
privé ou comme indépendant. 

  • Des chèques-repas (7 €) 

  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor) 

  • Une formation continue 

  • Un horaire flexible 

  • Une assurance hospitalisation 

  • Un abonnement STIB 

  • Une intervention sur l’abonnement SNCB, TEC, De Lijn 

  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise 

  • 35 jours de congés par an 

  • Possibilité de garderie d’enfants pendant juillet ou aout 

  • Possibilité d’inscription de vos enfants dans la crèche à proximité 


Intéressé(e) ? 


Envoyez votre CV et une lettre de motivation, avec mention du numéro de référence 2017-A8, au plus tard le 30/04/2017 à: 
Bruxelles Environnement, Service Sélection Avenue du port 86c/3000 à 1000 Bruxelles 
E-mail: human.resources@environnement.brussels www.environnement.brussels 
Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Parce que la diversité, c’est dans notre nature... »