Bruxelles Environnement recrute Ingénieur – Gestionnaire de projets PEB (h/f) Contrat de remplacement (réf.: 2017-V9)

Offre publiée le
06/07/2017 .

Présentation :

Bruxelles Environnement, l'administration de l'environnement et de l'énergie, cherche pour sa division Energie, air, climat, bâtiments durables, un :

Ingénieur – Gestionnaire de projets PEB (h/f)
Contrat de remplacement
(réf.: 2017-V9)

Contexte

A Bruxelles, les bâtiments représentent 72% de la consommation totale d’énergie. Or en ville, il n’est pas toujours évident de produire de l’énergie renouvelable. D’où l’importance de concentrer nos efforts sur l’efficacité énergétique des bâtiments de la Région. En travaillant au sein du Département Certification PEB de la division Energie, Air, Climat et Bâtiment durable vous contribuerez à cet objectif. Vous participerez au suivi et à la mise en œuvre de la réglementation relative à la Performance Energétique et au climat intérieur des Bâtiments (PEB).

Le Département Certification PEB est en charge de fournir les logiciels et l’accompagnement nécessaires à la mise en œuvre du certificat PEB dans les bâtiments existants. Dans la mesure du possible, une coordination avec les autres régions est mise en place pour établir ces documents et outils.
Le département Certification PEB cherche un collaborateur pour améliorer la certification PEB des bâtiments (non-résidentiels) publics en développant de nouveaux outils.


Fonction

En tant qu’ Ingénieur – Gestionnaire de projets PEB, vous menez le développement du nouveau logiciel de certification des bâtiments publics en collaboration avec vos collègues qui maîtrisent les aspects informatiques, législatifs et de méthode de calcul. Vous devrez assurer les cohérences voulues entre le logiciel, le futur arrêté réglementaire et le protocole de certification en préparation. Vous pourrez être amené à valoriser vos compétences dans d’autres projets communs à la PEB.


Tâches

  • Vous assurez le suivi de la partie métier lors du développement du nouveau logiciel en partageant vos connaissances dans le domaine des bâtiments et de la gestion énergétique.
  • Vous collaborez à l’amélioration de la réglementation PEB
  • Vous répondez aux questions des professionnels agréés en lien avec vos compétences
  • Vous analysez les dossiers techniques remis par les professionnels agréés
  • Vous collaborez à l’élaboration de documents techniques et didactiques à destination de professionnels agréés.
  • Vous assurez le suivi de marchés publics visant l’élaboration du contenu technique de formation de recyclage de professionnels agréés.

Profil

  • Diplôme* : Ingénieur civil ou Bio-ingénieur
  • Expérience : Un intérêt ou expérience dans le domaine de l’énergie, du bâtiment est un atout.
  • Rapidement disponible.

*Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande.

Connaissances techniques :

  • Connaissances en bâtiments et installations techniques du bâtiment
  • Bonnes connaissances en énergie
  • Connaissances en informatique : Word, Excel, Outlook, le reste de la suite Office et les logiciels PEB sont un atout
  • Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais.
 
Compétences comportementales

  • Vous établissez des liens entre différentes données et les assemblez dans un ensemble cohérent, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Vous prenez des décisions à partir des informations disponibles, même incomplètes, et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Vous vous exprimez de manière claire et compréhensible, par écrit et oralement et vous rapportez les données de manière correcte.
  • Vous adoptez une attitude souple face aux changements, et vous adaptez aux circonstances changeantes et à des situations variées.
  • Vous avez de l'impact, négociez pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convainquez un public.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition pour obtenir des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Vous montrez du respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions et acceptez les procédures et les instructions.

Nous offrons

  • Un contrat de remplacement jusqu’au 30 avril 2018, avec entrée en service souhaitée le 1er septembre 2017.
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Des chèques-repas  (7 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Un abonnement STIB
  • Une intervention sur l’abonnement SNCB, TEC, De Lijn
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an

Intéressé(e) ?

Envoyez votre CV et une lettre de motivation au plus tard le 3 août 2017, avec mention du numéro de référence 2017-V9, à:
 
Bruxelles Environnement, Service Sélection
Avenue du port 86c/3000 à 1000 Bruxelles

E-mail: human.resources@environnement.brussels                 www.environnement.brussels

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »