La​ ​MVB​ ​recherche​ ​un​ ​4/5​ ​ETP (contrat de remplacement CDD 6 mois) pour coordonner l'asbl

Offre publiée le
03/10/2017 .

Présentation :


Coordination​ ​de​ ​l’asbl Maison​ ​verte​ ​et​ ​bleue

La Maison verte et bleue (MVB) est une asbl créée et soutenue par la Commune d’Anderlecht afin d’encourager la vocation rurale de Neerpede. Elle soutient des initiatives locales de transition vers plus de durabilité humaine, sociale et environnementale et travaille autour des thématiques liées à la biodiversité, l’alimentation durable et l’agriculture urbaine/péri-urbaine. Elle porte des projets de sensibilisation, d’animation, d’éducation et d’économie sociale, en collaboration avec d’autres acteurs associatifs​ ​et​ ​institutionnels.

La​ ​MVB​ ​recherche​ ​un​ ​4/5​ ​ETP (contrat​ ​de​ ​remplacement​ ​CDD​ ​6​ ​mois) pour​ ​coordonner​ ​l’asbl


MISSIONS


●    être​ ​garant​ ​des​ ​missions​ ​de​ ​la​ ​MVB,​ ​de​ ​son​ ​bon​ ​fonctionnement​ ​ainsi​ ​que​ ​de​ ​sa​ ​pérennité
●    veiller​ ​au​ ​respect​ ​des​ ​objectifs​ ​des​ ​pouvoirs​ ​subsidiants

RESPONSABILITÉS


PILOTAGE
●    Compréhension​ ​et​ ​connaissance​ ​globale​ ​du​ ​fonctionnement​ ​de​ ​l’asbl​ ​et​ ​de​ ​ses​ ​projets​ ​au​ ​quotidien
●    Faire​ ​équipe​ ​:​ ​chaque​ ​travailleur​ ​a​ ​sa​ ​place​ ​et​ ​contribue​ ​au​ ​projet​ ​(au​ ​quotidien​ ​et​ ​à​ ​long​ ​terme)
●    Organiser​ ​la​ ​recherche​ ​des​ ​moyens​ ​pour​ ​atteindre​ ​les​ ​objectifs​ ​​ ​:
- être​ ​à​ ​l'affût​ ​d'opportunités,​ ​capacité​ ​d'impulsion​ ​(moyen​ ​et​ ​long​ ​terme) - pouvoir​ ​anticiper​ ​et​ ​s'adapter​ ​aux​ ​évolutions
- conserver​ ​les​ ​compétences​ ​présentes​ ​en​ ​interne
●    Assurer​ ​le​ ​bon​ ​fonctionnement​ ​des​ ​structures​ ​internes​ ​prévues​ ​dans​ ​l’organigramme
●    Décider​ ​et​ ​trancher​ ​dans​ ​les​ ​limites​ ​des​ ​missions​ ​de​ ​coordination

INTERFACE
●    Être​ ​en​ ​contact​ ​régulier​ ​avec​ ​les​ ​parties​ ​prenantes​ ​de​ ​l’asbl​ ​:​ ​le​ ​Service​ ​Développement​ ​Durable​ ​de​ ​la Commune​ ​d’Anderlecht​ ​(principalement​ ​via​ ​le​ ​Comité​ ​de​ ​gestion),​ ​le​ ​Président​ ​(via​ ​réunions ponctuelles),​ ​les​ ​Administrateurs​ ​(via​ ​réunions​ ​du​ ​CA)​ ​et​ ​les​ ​membres​ ​(via​ ​réunions​ ​de​ ​l’AG).
●    Être​ ​en​ ​contact​ ​avec​ ​les​ ​partenaires​ ​extérieurs​ ​essentiels​ ​à​ ​la​ ​pérennité​ ​de​ ​l’asbl​ ​(pouvoirs​ ​subsidiants ...)
●    Veiller​ ​à​ ​la​ ​bonne​ ​organisation​ ​de​ ​la​ ​réception​ ​des​ ​demandes​ ​extérieures​ ​(mails,​ ​téléphones,​ ​...),​ ​leur traitement​ ​et​ ​l’apport​ ​d’une​ ​réponse​ ​rapide
●    Répondre​ ​à​ ​la​ ​presse,​ ​uniquement​ ​sur​ ​accord​ ​du​ ​président​ ​(à​ ​vérifier​ ​à​ ​chaque​ ​occurrence)

SUIVI​ ​DES​ ​PROJETS
●    Suivi​ ​avec​ ​les​ ​parties​ ​prenantes​ ​des​ ​objectifs​ ​opérationnels​ ​(définis​ ​et​ ​priorisés)
●    S’assurer​ ​de​ ​la​ ​prise​ ​en​ ​charge​ ​des​ ​tâches​ ​et​ ​du​ ​respect​ ​des​ ​échéances​ ​(internes​ ​et​ ​externes)
●    Connaître​ ​le​ ​budget​ ​et​ ​fournir/répartir​ ​les​ ​moyens​ ​et​ ​ressources
●    Participer​ ​aux​ ​réunions-clés​ ​de​ ​chaque​ ​projet​ ​(comité​ ​d’accompagnements,​ ​...)
●    Organiser​ ​le​ ​relais​ ​(information)​ ​entre​ ​les​ ​pôles​ ​+​ ​opportunités​ ​de​ ​liens
●    Organiser​ ​l’archivage​ ​des​ ​documents​ ​et​ ​leur​ ​accessibilité
●    Organiser​ ​la​ ​définition​ ​de​ ​procédures​ ​internes​ ​(locaux,​ ​note​ ​de​ ​frais,​ ​coordonnées​ ​...)​ ​si​ ​nécessaire​ ​à court​ ​terme​ ​et​ ​s’assurer​ ​de​ ​l’application​ ​des​ ​procédures​ ​existantes


GESTION​ ​D'ÉQUIPE

●    Suivi​ ​de​ ​la​ ​politique​ ​d'évaluation​ ​des​ ​objectifs​ ​et​ ​des​ ​personnes​ ​(supervisions​ ​individuelles​ ​et​ ​récoltes
d’informations​ ​sur​ ​ce​ ​qui​ ​va​ ​/​ ​ne​ ​vas​ ​pas ;​ ​les​ ​besoins ;​ ​...)
●    Organiser​ ​les​ ​engagements​ ​et​ ​fin​ ​de​ ​contrats​ ​si​ ​nécessaire
●    Réguler​ ​les​ ​dysfonctionnements​ ​(gestion​ ​des​ ​imprévus,​ ​des​ ​conflits,​ ...​​    )
●    Faire​ ​circuler​ ​l'information​ ​descendante​ ​(vers​ ​les​ ​travailleurs)​ ​et​ ​ascendante​ ​(vers​ ​le​ ​comité​ ​de​ ​gestion,
le​ ​président,​ ​le​ ​CA,​ ​l’AG)

LEADERSHIP​ ​SYMBOLIQUE

●    En​ ​interne​ ​et​ ​en​ ​externe :​ ​se​ ​poser​ ​comme​ ​représentant​ ​de​ ​l'organisation​ ​et​ ​de​ ​sa​ ​mission
●    Disponibilité​ ​par​ ​rapport​ ​aux​ ​membres​ ​de​ ​l'équipe


PROFIL​ ​SOUHAITE


Formation​ ​et​ ​expérience
  • Être​ ​titulaire​ ​d’un​ ​diplôme​ ​universitaire​ ​(copie​ ​à​ ​fournir​ ​au​ ​pouvoir​ ​subsidiant)
  • Expérience​ ​en​ ​coordination​ ​et​ ​en​ ​gestion​ ​de​ ​projet
  • Les​ ​expériences​ ​ou​ ​formations​ ​dans​ ​un​ ​milieu​ ​AD​ ​et​ ​BD​ ​sont​ ​un​ ​atout.

Compétences
  • Facilitateur (bienveillance, concertation, favoriser le consensus, faire appel à l’intelligence collective et stratégique,​ ​garantir​ ​la​ ​mise​ ​en​ ​oeuvre​ ​des​ ​décisions​ ​prises​ ​collectivement...)
  • Très​ ​bonne​ ​organisation​ ​et​ e​sprit​ ​pratique
  • Autonomie​ ​et​ ​créativité
  • Excellente​ ​communication​ ​écrite​ ​et​ ​orale​ ​en​ ​français
  • Bilinguisme​ ​souhaité.​ ​
  • Bonne​ ​maîtrise​ ​écrite​ ​et​ ​orale​ ​des​ ​deux​ ​langues​ ​nationales​ ​est​ ​exigée. Maîtrise​ ​des​ ​outils​ ​informatiques​ ​de​ ​type​ ​tableur,​ ​traitement​ ​de​ ​texte,​ ​powerpoint​ ​(voire​ ​prezi)

Qualités​ ​personnelles

  • Rapide​ ​capacité​ ​d’adaptation
  • Sens​ ​des​ ​responsabilités
  • Aisance​ ​relationnelle,​ ​capacité​ ​de​ ​travailler​ ​en​ ​équipe,​ ​assertivité,​ écoute​ ​et​ ​souplesse Connaissance et    intérêt des enjeux liés à la « Transition », sensibilité pour l’alimentation durable et la biodiversité

RÉMUNÉRATION​ ​ET​ ​OFFRE

  • Type​ ​de​ ​contrat :​ ​Contrat​ ​à​ ​Durée​ ​Déterminée​ ​de​ ​6​ ​mois
  • Début​ ​et​ ​fin​ ​du​ ​contrat :​ ​8​ ​janvier​ ​-​ ​6​ ​juillet​ ​2018
  • Volume​ ​horaire :​ ​​4/5​ ​ETP
  • Lieu​ ​de​ ​travail :​ ​Neerpede​ ​à​ ​Anderlecht​ ​et​ ​Bruxelles Salaire :​ ​selon​ ​les​ ​barèmes​ ​de​ ​la​ ​CP​ ​329.03

PROCÉDURE

Si cette offre vous intéresse, il vous est demandé d’y répondre en nous transmettant votre lettre de motivation et votre CV ​par mail uniquement à l’adresse ​emploi.mvb@gmail.com ​pour le 13 novembre 2017​. Merci de nommer​ ​vos​ ​documents​ ​en​ ​respectant​ ​la​ ​formule​ ​suivante​ ​:​ ​PRENOM.NOM.CV​ ​et​ ​PRENOM.NOM.LETTRE

La​ ​date​ ​de​ ​l'entretien​ ​aura​ ​lieu​ ​le​ ​mardi​ ​28​ ​novembre​ ​2017.