Offre d’emploi CBENM-BCSPO Poste de Conseiller en énergie H/F – 4/5 ETP

Offre publiée le
05/10/2017 .

Présentation :


Informations générales

Catégorie de métier : Conseiller Energie
Secteur d'activité : profit social, non-marchand, associatif Lieu(x) de travail : Bruxelles (1000)

Entrée en fonction souhaitée le 15 novembre 2017

Employeur : CBENM-BCSPO ASBL
Rue du Congrès 37-41 - bte 3. B - 1000 Bruxelles – Belgique
Tel : 02 210 53 08 Site internet : www.cbenm-bcspo.be

La Confédération Bruxelloise des Entreprises Non Marchandes (CBENM) représente les employeurs du secteur non-marchand (ou à profit social), public et privé, pour la Région de Bruxelles-Capitale. Il s’agit d’un secteur en pleine croissance qui représente plus de 110.000 travailleurs, actifs dans plus de 6.500 entreprises.


Elle représente actuellement 24 fédérations d’employeurs regroupant des entreprises indispensables au bon fonctionnement de notre société et répondant aux besoins fondamentaux de la population: hôpitaux, maisons de repos, crèches, aides et soins à domicile, accueil et hébergement des personnes âgées, entreprises de travail adapté, culture, insertion socio-professionnelle, aide à la jeunesse, mutualités, etc.


La CBENM représente, promeut et défend le secteur non marchand, et les valeurs qui y sont liées, auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. Elle soutient la professionnalisation et la qualité des services à la population via la mise à disposition d’informations pertinentes, de services de qualité et d’expertises.

 

Fonctions et missions


Vous serez « conseiller en énergie » et membre de la cellule énergie de la CBENM-BCSPO. La CBENM-BCSPO bénéficie d’un financement de Bruxelles Environnement dans le cadre d’un appel à projet afin d’aider les différentes entreprises à profit social (non marchandes) à réaliser des économies d'énergie dans leurs bâtiments. La CBENM-BCSPO, par l’intermédiaire de ses conseillers en énergie, informe, sensibilise, met en réseau et accompagne les entreprises bruxelloises du secteur.

Vous aurez à réaliser les missions suivantes :
• Gestion administrative et financière du projet, gestion du temps et planification de la mission ;
• Organisation de séminaires sur l'Utilisation Rationnelle de l'Energie et sur les Energies Renouvelables
pour les entreprises non marchandes. Intervention dans les séminaires en tant qu'orateur ;
• Accompagnement à l'URE et à la sensibilisation de 10 entreprises sur une période d'un an : accompagnement méthodologique, technique et lié à la sensibilisation du personnel. Accompagnement réalisé via l'organisation de réunions collectives et de rencontres sur site dans haque institution ;
• Réalisation de Pré audit énergétique ;
• Construction et réalisation d’animation de sensibilisation pour le personnel des entreprises non marchandes ;
• Travail de rédaction : articles de vulgarisation, fiche de retour d'expérience sur des projets exemplaires, FAQ, actualisation de la rubrique "Energie" du site internet de la CBENM-BCSPO ;
• Permanence téléphonique et électronique pour les entreprises non-marchandes (primes, réglementation sur la PEB, méthodologie, conseils techniques, etc.) ;
• Participation aux réunions de suivi opérationnel avec le pouvoir subsidiant.

Profil du Candidat


Formation(s):
Universitaire; formation en gestion de l’environnement et de l’énergie, ingénieur industriel ou civil, architecte, éco-conseiller.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée :

Durée : minimum deux années d’expérience.
Description : expérience probante dans le domaine de l'énergie avec connaissances des techniques de réduction des consommations énergétiques dans les bâtiments, expérience de gestion de projet en environnement.

Description libre :
La CBENM-BCSPO recherche un collaborateur(trice), ayant une formation telle que citée ci-dessus avec une expérience complémentaire en énergie. Ce collaborateur possède des connaissances dans le domaine de l’Utilisation Rationnelle de l’Energie, de la Performance Energétique des Bâtiments (tertiaire) et des Energies Renouvelables. Une expérience en gestion de projet serait un plus car la mission demande un très bon sens de l'organisation, de la planification et de la gestion du temps. Sens du contact et de la communication, rigueur, esprit d'initiative, capacité à s'insérer dans un travail d'équipe et bonne capacité de rédaction sont attendus.

Langue(s) :
Français - Très bonne connaissance Néerlandais – Bonne à très bonne connaissance
Connaissances spécifiques : Construction de base de données, utilisation courante d'un PC et des logiciels de la famille Microsoft - Office (Word, Access, Excel, Powerpoint, Outlook). Une connaissance dans la gestion de site internet peut constituer un plus.

 

Informations pratiques


Régime de travail : 4/5 ETP
Heures/sem : 30h24
Horaire : de 8h30 à 17h ou de 9h à 17h30 (4 jours par semaine) Type : à durée indéterminée
Avantages : assurance groupe et chèque-repas. Possibilité de disposer d'un abonnement STIB ou d’une carte Train prépayée en cas d'utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail.
Salaire : barèmes CP 330

Modalités de candidature: envoyer votre lettre de motivation et votre CV par mail à l'adresse bruno.gerard@cbenm-bcspo.be - avant le 25 octobre 2017. Suite à une première sélection sur base des documents susmentionnés, il vous sera demandé de réaliser un travail écrit à domicile. Celui-ci devra être envoyé par mail pour le lundi 6 novembre à 12h00. Enfin un entretien individuel vous sera proposé le 8 ou 9 novembre 2017.