L'administration communale de Schaerbeek recrute : chargé de projets - Conseiller en mobilité

Offre publiée le
09/10/2017 .

Présentation :

L’ADMINISTRATION COMMUNALE DE SCHAERBEEK RECRUTE: CHARGE DE PROJETS - CONSEILLER EN MOBILITE (H/F)
SERVICE MOBILITE
DEPARTEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE ET URBAIN

Commune de 133.000 habitants, Schaerbeek relève de nombreux défis, typiques de notre temps et des milieux urbains. Ces défis constituent autant de moteurs qui nous poussent à innover tous les jours. Dans tous les domaines : services aux citoyens, propreté, écoles, démarches administratives, sécurité, culture, urbanisme, espaces verts, sport, trottoirs et voiries, éclairage public.

Pour mener à bien ces projets, nous recherchons régulièrement des collaborateurs compétents, motivés et enthousiastes. Vous partagez notre sens du service et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !

RESPONSABILITES ET TACHES :

La mission de conseiller en mobilité est intégrée au sein du département service développement Durable et Urbain. Vous travaillerez comme chargé de projets sous la coordination du responsable de département et du service mobilité :
  • Participer à la mise en œuvre de projets communaux liés aux plans communaux de mobilité et de stationnement ;
  • Etre en charge de projets liés aux modes actifs (piétons – cyclistes) ;
  • Etre en charge de projets liés au stationnement (carsharing, abords d’écoles,..) ;
  • Etre en charge de projets de sensibilisation à la mobilité ;
  • Gérer les aspects de communication : rédaction d’articles et de textes pour les publications communales, information générale aux citoyens, site internet ;
  • Collecter de données liées à la mobilité (données issues de comptages, de radars de contrôle vitesses, etc) ;
  • Mettre en œuvre de projets sur le terrain et mettez en place les outils d’évaluation des actions entreprises.

PROFIL RECHERCHE:

  • Titulaire d’un master/licence dans un domaine en rapport avec la fonction (urbanisme, gestion de l’environnement, géographie, ...) ou diplôme assimilé
  • Etre en possession d’un diplôme complémentaire de conseiller en mobilité. A défaut démontrer une pratique professionnelle en lien avec cette matière
  • Une expérience dans le domaine de l’urbanisme et l’aménagement du territoire est souhaitée
  • Bilinguisme FR/NL souhaité (le brevet SELOR est un atout)


CONNAISSANCES ET COMPETENCES:

  • Informatiques :
    • Maitriser les outils standards de la suite Office : Word, Excel, Power Point ;
    • Avoir une connaissance des logiciels AutoCAD et/ou ArcGis.
  • Techniques :
    • Avoir une bonne connaissance de la législation en matière de mobilité à Bruxelles ;
    • Avoir une bonne connaissance des aspects règlementaires du code de la route, code du gestionnaire est souhaitée ;
    • Etre capable de lire des plans et de les interpréter.
  • Compétences / Aptitudes:
    • Etre capable d’intégrer rapidement les modes de fonctionnement / méthodes de travail ;
    • Savoir faire le point régulièrement sur le travail réalisé afin de réorganiser vos activités en conséquence ;
    • Etre capable d'agir par vous-même, d'effectuer spontanément toute une série de tâches, sans supervision continue ;
    • Communiquer de manière active au sein de l'équipe afin de favoriser un climat serein ;
    • Posséder un contact aisé avec le public et vos collègues ;
    • Assumer volontiers de nouveaux rôles, de nouvelles responsabilités lorsque des changements imprévus surviennent ;
    • Posséder des capacités rédactionnelles et orales soignées ;
    • Etre orienté/e résultats ;
    • Etre flexible.

 

NOTRE OFFRE:

Contrat à durée indéterminée à temps plein, selon le barème A.1. – secrétaire d’administration.

Avantages :

  • Bon équilibre entre vie privée et professionnelle en l’occurrence grâce au régime des congés légaux et extra-légaux et aux horaires à plage flottante
  • Valorisation des années d’expérience (secteur public : entièreté- secteur privée : 6 années maximum)
  • Possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
  • Assurance hospitalisation personnelle gratuite
  • Nombreuses possibilités de formations (pendant les heures de travail) et de mobilité interne
  • Remboursement des frais de transports en commun (piéton, vélo, réseau STIB et SNCB)
  • Chèques-repas


Procédure de sélection:

Après réception de votre de candidature, une présélection sera effectuée sur base des informations contenues dans votre CV et lettre de motivation. Les candidats correspondant au mieux au profil recherché seront conviés à une épreuve de recrutement et/ou à un entretien.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Monsieur Benoît VELGHE: mobilite@schaerbeek.irisnet.be

Les candidatures doivent être envoyées à l’attention de Mme Françoise LUC, Directrice du Département des Ressources humaines, Commune de Schaerbeek, Place Colignon à 1030 Schaerbeek ou par e-mail : rh_recruitment@schaerbeek.irisnet.be pour le 15/10/2017 au plus tard.

Mentionner la référence: « Chargé de projets Service Mobilité »

 

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