L'agence culturelle de wallonie Picadre recrute chargé de projet en animation culturelle territoriale (H/F)

Offre publiée le
08/11/2017 .

Présentation :

L’AGENCE CULTURELLE DE WALLONIE PICARDE RECRUTE
Une/e
CHARGÉ/E DE PROJET EN ANIMATION CULTURELLE TERRITORIALE (JUNIOR)

Contrat à durée déterminée (C.D.D) de 1 an (renouvelable).

(CP 329.02 – CONTRAT APE)

Passeport APE exigé le jour de l’embauche.

Maximum 4 années d’expériences professionnelles utiles au jour de l’embauche.



ACTIVITÉS principales liées à la fonction :

  • Concevoir, élaborer et animer des projets (de développement) culturels. 

  • Accompagner et évaluer les projets. 

  • Développer et animer des partenariats et des réseaux. 

  • Assumer tout ou partie de la gestion des projets. 



Le tout en soutien à l’équipe et en relation directe avec un ensemble d’acteurs et de partenaires qui expriment des stratégies et des logiques institutionnelles qui doivent être prises en compte.


PROFIL recherché : 


    1.    Formation supérieure universitaire ou non-universitaire.Toute expérience significative peut être un atout. 

    2.    Capacité de travail en équipe et autonomie d’action. 

    3.    Sens de l’écoute,du dialogue et de l’ouverture aux autres. Aptitude à la remise 
en question. 

    4.    Sens de la communication: maîtrise de la langue française, bonne expression 
écrite et orale, capacités rédactionnelles. Sens de la synthèse. 

    5.    Grande capacité d’adaptation. Flexibilité horaire. 

    6.    Maîtrise des outils informatiques (suiteOffice). 

    7.    Intérêt pour les enjeux culturels et territoriaux de Wallonie picarde. 

    8.    Ouverture aux dynamiques culturelles et territoriales. 

 

ANNEXE – CHARGÉ/E DE PROJET EN ANIMATION CULTURELLE TERRITORIALE (JUNIOR)

Animation et développement d’espaces partenariaux :

  • Animer des groupes de travail techniques et des réseaux professionnels ; 

  • Favoriser les échanges entre les professionnels ; 

  • Soutien à l’identification et à la mobilisation des partenaires stratégiques et 
des personnes ressources sur le territoire ; 

  • Suivi de conventions ou de chartes de partenariat. 


Animer et assister des projets de développement : 


  • Organiser des tâches en coopération, aide à l’animation et à la mobilisation des partenariats autour des projets ; 

  • Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par l’Agence culturelle. 

  • Evaluer les conditions de faisabilité des projets au regard des schémas et des 
axes d’intervention définis par l’Agence culturelle ; 

  • Conseiller les porteurs de projets et les accompagner dans leurs démarches ; 



ATOUTS RECHERCHÉS :

Compétences de projet :

 

  • Animer et conduire un projet dans un contexte donné : réaliser des diagnostics, clarifier le projet, animer le projet en relation aux acteurs concernés ; 

  • Produire de l’information et mobiliser de la connaissance pour le projet : savoir traiter des données, favoriser la production collective d’informations, rédiger et utiliser des documents professionnels, mettre en œuvre une évaluation de projet ; 

  • Positionner le projet dans son contexte d’intervention : mobiliser des acteurs pour construire un partenariat, savoir négocier, organiser et mettre en œuvre une communication institutionnelle, utiliser un réseau. 


Compétences transversales : 


  • Constituer et mobiliser des acquis pour agir en situation : savoir se positionner pour agir dans le contexte d’intervention, être en capacité d’analyser sa pratique professionnelle et d’expérimenter de nouvelles méthodes d’action. 

  • Veille/observation sur les pratiques culturelles du territoire et au delà ; 

  • Montage de dossier ; 

  • Evaluation/autoévaluation. 




Compétences techniques :

  • Maîtrise de la suite office (ou équivalent) ;
  • Permis«B»;

  • Connaissance d’outils collaboratifs ;

Compétences personnelles

  • Capacité de travail en équipe et autonomie d’action ; 

  • Capacités de reporting / relais d’informations pertinentes ; 

  • Diplomatie, capacité d’adaptation à des environnements variés ; 

  • Volonté d’apprendre, d’évoluer ; 

  • Dynamisme « pragmatique » ; 

  • Flexibilité (travail occasionnel en soirée ou le we) ; 

  • Grand intérêt pour le secteur et les politiques culturelles ; 

  • Toute expérience significative peut être un atout. 


SAVOIRS UTILES (ou à acquérir) :

Savoirs socioprofessionnels :

  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques (du développement) culturelles (territorial) en Fédération Wallonie-Bruxelles ; 

  • Méthodes d’analyse et de diagnostic participatifs et de pratiques collaboratives ; 

  • Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial ; 

  • Réseaux professionnels et réseaux associatifs ; 

  • Méthodes et outils d’ingénierie de projet. 


 

Savoirs généraux : 


 

  • Environnement territorial ; 

  • Techniques d’animation, médiation et de dynamiques de groupes ; 

  • Techniques de communication ; 

  • Techniques de travail collaboratifs ; 

  • Techniques d’écoute ; 

  • Réseaux d’information. 



PRATIQUEMENT :

 Entrée en fonction courant janvier 2018.

 

CONSIGNES POUR ÊTRE CANDIDAT/E :


Envoyer un curriculum vitae (maximum 1 page A4) accompagné d’une lettre de motivation (maximum 1 page A4) en « .pdf » exclusivement via courrier électronique à president@culturepointwapi.be avec en objet : Chargé/e de projet junior – Développement territorial/ NOM + Prénom au plus tard pour le 1er décembre 2017 compris.


Une présélection qualitative des candidatures sera effectuée.

Toute candidature ne répondant pas aux critères sera écartée.


Une épreuve écrite aura lieu pour les candidats retenus le 8 décembre 2017 à 9H en Wallonie picarde (Le lieu sera communiqué aux candidats/tes sélectionnés/ées).