L’ADMINISTRATION COMMUNALE DE SCHAERBEEK RECRUTE: RESPONSABLE ENERGIE (H/F) SERVICE BATIMENT - TECHNIQUES SPECIALES DI

Offre publiée le
08/11/2017 .

Présentation :


L’ADMINISTRATION COMMUNALE DE SCHAERBEEK RECRUTE: RESPONSABLE ENERGIE (H/F)

SERVICE BATIMENT - TECHNIQUES SPECIALES DIRECTION INFRASTRUCTURE



Commune de 133.000 habitants, Schaerbeek relève de nombreux défis, typiques de notre temps et des milieux urbains. Ces défis constituent autant de moteurs qui nous poussent à innover tous les jours. Dans tous les domaines : services aux citoyens, propreté, écoles, démarches administratives, sécurité, culture, urbanisme, espaces verts, sport, trottoirs et voiries, éclairage public.

Pour mener à bien ces projets, nous recherchons régulièrement des collaborateurs compétents, motivés et enthousiastes. Vous partagez notre sens du service et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !

MISSION GENERALE :

Le responsable énergie est chargé d’assurer le suivi et l’analyse des consommations des bâtiments communaux via ScaNR (anciennement appelé NRClick), tant dans le domaine du chauffage et de l’électricité que de l’eau. En impliquant les parties prenantes (architecte, occupants, service techniques, etc.), il propose et/ou met en œuvre des solutions adaptées permettant de réduire les consommations : actions préventives et curatives, investissements et interventions techniques, actions de sensibilisation.

RESPONSABILITES ET TACHES :

Comptabilité énergétique via l’outil ScaNR

- Mettre à jour les informations nécessaires à la comptabilité énergétique :


  • Inventaire de ssites/bâtiments et descompteurs

  • Données nécessaires à l’interprétation(nombred’occupants,surfaceschauffées,...)
  • Relevé manuel de certains compteurs si estimé pertinent

- Pour les sites gros consommateurs :


  • Assurer le bon fonctionnement des dataloggers déjà installés (récupération des données de consommations tous les 1/4h)

  • Equiper les sites pertinents (nouveaux bâtiments, bâtiments avec de grosses dérives, ...)

  • Suivre quotidiennement les consommations afin de détecter les consommations anormales (paramétrage d’alarmes notamment)


Analyse des consommations

-  Etablir les profils de consommation des bâtiments (situation actuelle vs situation optimisée possible) et les ratios pertinents pour

-  Pour les consommations anormales : 


 

  • En amont, définir en concertation avec le(s) Service(s) concerné(s) les procédures les plus efficaces pour intervenir en cas de consommations anormales

  • Lors du constat,réaliser un diagnostique

 

- Emettre des propositions d’intervention à réaliser (réglages, petits travaux, investissements plus lourds) et préparer un plan d’actions par bâtiment – en concertation avec notamment :

 

  • le Service Chauffage et Régulation afin d’optimiser ensemble les réglages des installations de chauffage tout en garantissant le niveau de confort des occupants (programmations, coupures, ...)
  • les Services Electricité et Informatique pour l’utilisation rationnelle de l’électricité

  • les gestionnaires de projet dans les rénovations ou les nouvelles constructions pour proposer une vision à long terme de rénovation des bâtiments communaux et assister les décideurs dans leurs choix technico-économiques
  • les occupants du bâtiment (concierges, ...) afin de les consulter, les informer et les impliquer via notamment des visites de sites périodiques

 

Reporting

  • Estimer les économies réalisées et potentielles 
Reporting 

  • Définir un tableau de bord synthétique annuel des consommations de l’ensemble des bâtiments communaux 

  • Définir les fréquences de reporting adéquate et préparer les rapports nécessaires à l’attention de différents publics 
(occupants, services techniques, pouvoir politique, ...) 

  • Participer à l’évaluation annuelle du Plan Climat communal se tenant dans le cadre de l’évaluation annuelle du 
Plan Communal de Développement Durable (PCDD) 


Collaboration à d’autres processus/projets 


-  Collaborer avec : 


  • le Service Equipement pour les aspects contrats et Facturation

  • le Service en charge des aspects réglementaires (PE, certificat PEB, taxe assainissement, ...) pour les thématiques liées aux consommations d’énergie/eau

- Etre le référent :

  • en matière de campagnes de sensibilisation sur les économies d’énergie/eau
  • avec l’équipe NRClick de Sibelga : outil de comptabilité énergétique ScaNR, centrale de marchés et services
    énergétiques (soutien dans l’organisation et le suivi des travaux d’amélioration énergétique)

-  Participer au réseau des Responsables Energie des communes et SISP bruxelloises 



PROFIL RECHERCHE: 


  • Architecte, ingénieur, master à orientation technique ou scientifique 

  • Bilinguisme FR/NL souhaité 

  • Grand intérêt pour l’efficacité énergétique et la problématique de l’énergie en général 

  • Autre : 

  • extrait du casier judiciaire-modèle 1

  • être disposé à suivre des formations

  • dans certains cas et selon nécessité, des prestations en dehors des horaires de travail pourront être demandées


CONNAISSANCES ET COMPETENCES:

Compétences et qualifications techniques :


  • Bonnes connaissances des techniques d’installation dans les bâtiments :
    • HVAC : chauffage, régulation, électricité, plomberie
    • Bâtiment : enveloppe, châssis, isolation, ...
  • Compétences rédactionnelles : capacité à dresser des rapports concis et clairs, à synthétiser et diffuser de l’information 
utile tant à l’oral qu’à l’écrit

 


Présenter les compétences/expériences suivantes sera considéré comme un atout : 


  • Avoir une connaissance de ScaNR ou autre logiciel de comptabilité énergétique, d’AutoCad et une excellente maîtrise 
d’Excel 

  • Avoir suivi la formation de responsable Energie 

  • Avoir une excellente connaissance des législation et normes en URE et/ou en environnement 

  • Pratiquer des outils d’intelligence collective

 

Aptitudes : 


 

  • Dynamique, proactif, sens des responsabilités, esprit d’équipe et autonome 

  • Sens de l’organisation 

  • Gestion de projet 

  • Sens de la vulgarisation, pédagogue 

  • Aisance relationnelle, diplomate, capable de s’adapter à son public, sens de l’écoute et empathie 

  • Bonne gestion du stress 



    
NOTRE OFFRE: contrat à durée indéterminée à temps plein, selon le barème A.1. – secrétaire d’administration.

Avantages :

  • Bon équilibre entre vie privée et professionnelle en l’occurrence grâce au régime des congés légaux et extra-légaux et aux horaires à plage flottante 

  • Valorisation des années d’expérience (secteur public : entièreté- secteur privée : 6 années maximum) 

  • Possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme 

  • Assurance hospitalisation personnelle gratuite 

  • Nombreuses possibilités de formations (pendant les heures de travail) et de mobilité interne 

  • Remboursement des frais de transports en commun (piéton, vélo, réseau STIB et SNCB) 

  • Chèques-repas


Procédure de sélection: 


Après réception de votre de candidature, une présélection sera effectuée sur base des informations contenues dans votre CV et lettre de motivation. Les candidats correspondant au mieux au profil recherché seront conviés à une épreuve de recrutement et/ou à un entretien. 


Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Madame Caroline SCLAPARI, Coordinatrice Plan Climat (csclapari@schaerbeek.irisnet.be ). 


 

Les candidatures doivent être envoyées à l’attention de Mme Françoise LUC, Directrice du Département des Ressources humaines, Commune de Schaerbeek, Place Colignon à 1030 Schaerbeek ou par e-mail : rh_recruitment@schaerbeek.irisnet.be pour le 10/12/2017 au plus tard.

Mentionner la référence: P17bis-TS3

 

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur : www.schaerbeek.be/emploiadmin