L’asbl Domaine de Bérinzenne propose un poste d’employé(e), niveau bachelier, 4/5ème temps pour une durée de 1 an.

Offre publiée le
09/11/2017 .

Présentation :

Offre d’emploi à durée déterminée - Musée de la Forêt et des Eaux

Dans le cadre du développement d’outils de communication sur Natura 2000, l’asbl Domaine de Bérinzenne propose un poste d’employé(e), niveau bachelier, 4/5ème temps pour une durée de 1 an.

1.    Description de la fonction

Le Service public de Wallonie octroie une subvention au Domaine de Bérinzenne pour développer différents outils de communication sur Natura 2000 notamment à destination du grand public. Ces outils visent la vulgarisation de thématiques liées Natura 2000, sur tous types de supports et ce, sur l’ensemble du territoire wallon. La mission consiste à renforcer l’équipe chargée de l’élaboration de ces supports.

2.    Profil recherché

  • Une très bonne maîtrise de la langue française est indispensable.
  • Excellentes capacités de rédaction de textes de vulgarisation, esprit de synthèse.
  • De réelles connaissances dans le domaine de la nature (faune, flore, habitats, écologie) et du réseau Natura 2000.
  • Des connaissances suffisantes en informatique, au moins dans l’utilisation courante de logiciels de traitement de texte et de courriel. Des connaissances dans les logiciels de cartographie et/ou de graphisme (In Design, Photoshop, …) sont des atouts.
  • Une certaine souplesse d’horaires et une capacité à réagir vite, à s’impliquer dans un projet.
  • Un sens aigu de l’organisation.
  • L’autonomie, véhicule indispensable : le Domaine de Bérinzenne, situé à 5km de Spa, n’est pas desservi par les transports en commun et la mission suppose des déplacements.

3.    Missions

  • Une des missions consiste à élaborer des panneaux sur les sites Natura 2000 de Wallonie. Cela comprend un travail de documentation, une recherche de terrain afin de déterminer les points à développer en fonction de l’intérêt du site, la rédaction de textes vulgarisés sur les espèces ou les habitats repérés, la recherche d’illustrations ainsi que des contacts avec des intervenants extérieurs (DNF principalement).
  • Un deuxième volet du travail comprend également la rédaction de textes vulgarisés destinés à être intégrés dans d’autres supports : site web, feuillets, affiches, module didactique, …, ainsi que la conception de nouveaux supports.
  • La mission implique aussi un appui aux activités de l’équipe du Musée de la Forêt et des Eaux, à savoir un soutien aux formations dispensées sur la thématique Natura 2000 et occasionnellement, la participation à la mise en place d’évènements et l’aide pour l’accueil du public au Musée.


4.    Nous offrons :

  • Un travail agréable et enrichissant au sein d’une équipe dynamique et dans un cadre de vie exceptionnel.
  • Un emploi à durée déterminée de un an à 4/5ème temps – Commission paritaire 329.02, échelle 4.1 – Engagement immédiat.

5.    Les candidatures sont à envoyer à Annick Pironet par courriel à a.pironet@berinzenne.be ou par courrier postal au Domaine de Bérinzenne, 4 – 4900 Spa au plus tard pour le 4 décembre 2017.