ICHEC Brussels Management School et l’Université de Liège/Gembloux Agro-Bio Tech : bourse doctorale temps plein

Offre publiée le
09/11/2017 .

Présentation :

Offre d’emploi : bourse doctorale temps plein sur le thème de l’économie de la fonctionnalité dans la région Bruxelles-Capitale (date de publication : 6 novembre 2017)

Le Département économie – matières juridiques – Sciences humaines et GRH de l’ICHEC Brussels Management School (Géraldine Thiry et Coline Ruwet), en collaboration avec l’Unité d’Economie et Développement Rural de Gembloux Agro Bio tech (Kevin Maréchal), souhaite engager un·e doctorant·e pour réaliser une recherche sur le thème ‘économie de la fonctionnalité à Bruxelles – analyse des mécanismes de verrouillage sociotechniques et comportementaux chez les producteurs et les consommateurs’.

Cette recherche doctorale s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche Anticipate INNOVIRIS (Fonds de la recherche de la Région de Bruxelles-Capitale) intitulé ‘Brufonctionnel’. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire en sciences sociales porté par l’ICHEC Brussels Management School et l’Université de Liège/Gembloux Agro-Bio Tech impliquant des chercheurs en économie et en sociologie. La recherche aura pour but d’étudier les ressorts du développement de l’économie de la fonctionnalité en Région Bruxelles-Capitale, notamment à travers le suivi d’une cohorte d’organisations (entreprises et organismes publics) présentes sur le territoire. La personne engagée travaillera en collaboration avec une équipe de chercheurs comprenant un post-doctorant à temps plein sur le projet.

Profil recherché :

Master en sciences économiques, sciences de gestion, sciences sociales, anthropologie, géographie ou équivalent, obtenu au minimum avec distinction.
  • Connaissance des enjeux liés à la transition écologique et sociale (la connaissance de la problématique de l’économie de la fonctionnalité et une familiarité avec le réseau bruxellois sont des atouts supplémentaires)
  • Goût pour la recherche, esprit critique et bon esprit d’analyse
  • Excellente capacité rédactionnelle en français
  • Maîtrise de l’anglais (la connaissance du néerlandais est un atout supplémentaire)
  • Expérience en matière de collecte et traitement de données
  • Affinité pour le travail en équipe, capacité d’adaptation et intelligence relationnelle
  • Autonomie et sens de l’organisation

Conditions offertes :

  • Deux ans de financement (renouvelable deux ans, sous réserve du bon avancement du projet)
  • Un environnement de travail stimulant et la participation à un projet de recherche interdisciplinaire
  • Le doctorat débute le 1er janvier 2018.

Envoyer un CV, une lettre de motivation et une lettre de référence pour le 10 décembre 2017, minuit, à l’adresse suivante : brufonctionnel@gmail.com

Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront convié·e·s à un entretien d’embauche le lundi 18 décembre 2017.