Bruxelles Environnement recrute Gestionnaire de base de données énergétiques (h/f) (Réf.: 2017-B7)

Offre publiée le
28/11/2017 .

Présentation :



Bruxelles Environnement, l'administration de l'Environnement et de l'Energie, recherche pour sa division Énergie, air, climat et bâtiments durables, un(e):
Gestionnaire de base de données énergétiques (h/f)
(Réf.: 2017-B7)


Contexte

Le Code bruxellois de l’air, du climat et de la maîtrise de l’énergie (COBRACE) prévoit la mise en œuvre obligatoire d’un Plan local d’action pour la gestion de l’énergie (PLAGE) par tous les organismes privés et publics occupant et/ou détenant un grand parc de bâtiments.

Le Département Méthodes de calcul et outils PEB est chargé d’en assurer l’application réglementaire et opérationnelle en 2018. Au sein de ce département, vous contribuez donc à l’atteinte de l’objectif régional et participez activement, et de manière étroite avec le chef de projet, au développement et au suivi du processus et des outils opérationnels.
Parmi les 3 personnes avec qui vous travaillerez sur ce projet, vous serez la personne de contact de première ligne avec les organismes concernés par le PLAGE.

Pourquoi postuler à ce job ?

À l’heure actuelle, tout le monde est conscient de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter les effets du réchauffement climatique. À Bruxelles, 70% des émissions de gaz à effet de serre sont générées par les bâtiments. La région lance le programme appelé PLAGE qui impose de réduire les consommations d’énergie des grands parcs de bâtiments.

Tâches

Gestion de données :

  • Vous assurez la réception, le traitement et le classement des données et documents transmis par les organismes concernés et veillez à leur conformité ;
  • Vous participez à l’organisation, la synthèse et la traduction des données et documents dont l’administration a besoin pour faciliter les prises de décisions liées au respect des obligations du PLAGE ;
  • Vous apportez un soutien actif dans l’analyse de ces données et documents, dans l’extraction des informations essentielles ainsi que dans l’analyse et la validation des objectifs notifiés aux organismes ;
  • Gestion de processus :
  • Vous stimulez et participez activement aux discussions et orientations liées à la simplification administrative du projet, avant et après son entrée en vigueur ;
  • Vous participez à l’élaboration du processus opérationnel, du parcours des données et documents transmis par les organismes concernés (récolte, traitement, archivage, base de données, etc.) et répondez aux demandes de ceux-ci ;
  • Vous apportez un soutien actif, en fonction des demandes de vos collègues, dans le développement des outils opérationnels et veillez à leur bonne utilisation (protocole méthodologique, base de données, templates de documents, etc.) ;
  • Vous veillez au respect des obligations et délais par les organismes concernés et collaborez, le cas échéant, avec vos collègues des autres Divisions pour l’application des sanctions liées au non-respect de ces obligations ;
  • Vous apportez un soutien actif, en fonction des demandes de vos collègues, dans le suivi et l’évaluation des missions des réviseurs PLAGE et contribuez à une bonne collaboration mutuelle ;
  • Vous apportez un soutien actif dans le suivi des éventuels marchés publics (publication, analyse des offres, adjudication,…).

Profil

Diplôme*: Bachelier avec une préférence en Sciences, Gestion technique des bâtiments, Construction ou Immobilier

*Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande.

Expérience exigée

  • Vous avez une expérience de minimum 1 an en création et/ou gestion de données/bases de données
  • OU
  • Vous avez une bonne connaissance dans la gestion technique et énergétique et/ou la construction/rénovation des bâtiments  
    
Compétences techniques

  • Vous maîtrisez les outils informatiques  MS Office et la gestion de bases de données (Access, Excel, CRM, etc.)
  • Vous vous exprimez en néerlandais et en français, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible et rapportez les données de manière correcte
  • Vous connaissez les missions et les valeurs de Bruxelles Environnement.

Compétences comportementales

  • Vous analysez les données et informations, identifiez l’essentiel, établissez des liens de cause à effet et jugez d’un œil critique l’information.
  • Vous traitez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.
  • Vous soutenez activement l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Vous partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail.
  • Vous adoptez une attitude souple face aux changements, et vous adaptez aux circonstances changeantes et à des situations variées
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition pour obtenir des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Vous montrez du respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions et acceptez les procédures et les instructions.
 
Nous offrons:

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un emploi à temps plein
  • Un emploi dans une équipe motivée, dans une administration écodynamique
  • Un salaire conforme aux barèmes du secteur public (prime de fin d'année + pécule de vacances)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (7 €)
  • La possibilité de bénéficier d'une prime de bilinguisme (via l'examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Un abonnement à la STIB
  • Une intervention dans l'abonnement de la SNCB, de De Lijn, des TEC
  • Une prime vélo ou la possibilité d'obtenir un vélo de société
  • 35 jours de congé par an
  • Possibilité de garderie d'enfants en juillet ou août
  • Possibilité d'inscription dans une crèche toute proche

Vous êtes intéressé(e) ?

Envoyez votre CV et une lettre de motivation au plus tard le 03/01/2018, avec la mention du numéro de référence 2017-B7 à:
 
Bruxelles Environnement, service Sélection
Avenue du Port 86c/3000 à 1000 Bruxelles

E-mail: human.resources@environnement.brussels                     www.environnement.brussels


Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection objective, basée sur les compétences requises.  "Parce que la diversité est dans notre nature...