La Commune d’Ixelles recrute UN(E) GESTIONNAIRE DE PROJETS (H/F/X) DANS LE CADRE DU CONTRAT DE QUARTIER DURABLE

Offre publiée le
09/01/2018 .

Présentation :

La Commune d’Ixelles recrute
UN(E) GESTIONNAIRE DE PROJETS (H/F/X)
DANS LE CADRE DU CONTRAT DE QUARTIER DURABLE ATHÉNÉE
Master - Temps plein – CDI



Projet

Le projet « Dynamisation du potentiel socio-culturel de quartier » s’inscrit dans le contrat de quartier durable Athénée. Ce programme de revitalisation urbaine initié par la Région de Bruxelles-Capitale en partenariat avec la Commune d’Ixelles, concerne la partie nord d’Ixelles (www.ixelles.be ).

Une des actions de revitalisation sociétale proposée dans le cadre de ce programme vise à dynamiser le potentiel socio-culturel du quartier, avec des objectifs généraux consistant à :
  • Activer et accompagner un réseau d'acteurs locaux ;
  • Soutenir des projets culturels générateurs de lien social au sein du quartier ;
  • Optimiser les occupations d'espaces au sein du quartier (scolaires, culturels, sportifs) ;
  • Assurer une bonne diffusion de l'information et la communication autour des actions menées dans le cadre du contrat de quartier.

La mise en oeuvre des objectifs généraux liés au projet s’articule autour des axes suivants :

  • La mise en place d'une plate-forme d'acteurs locaux, qui vise au partage d'expériences et d'informations à l'échelle du quartier ;
  • L’accompagnement de projets transversaux portés par des asbl. et des collectifs citoyens ;
  • Le lancement et l’accompagnement d’appels à projets répondant aux objectifs du projet ;
  • Le développement d’une stratégie de communication et des supports cohérents répondant aux besoins de différents acteurs.

Fonction

Le gestionnaire de projets est responsable de la mise en route du projet et en assure le suivi. Outre les aspects administratifs et financiers, il veille à articuler entre eux les différents partenaires (services communaux et régionaux, associations et partenaires privés) et actions, dans l’optique de créer un projet global complet et cohérent.

Profil

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de master/licence et votre master est reconnu par la Fédération Wallonie – Bruxelles ou NARIC Vlaanderen. (joindre une copie de votre équivalence dans votre candidature le cas échéant) ;
  • Une expérience professionnelle en gestion de projets est indispensable à l’exercice de la fonction ;
  • Vous maîtrisez les outils de participation (animation et dynamique de groupes, outils d’intelligence collective, …) ;
  • Une expérience dans une fonction similaire au sein d’un contrat de quartier constitue un réel atout ;
  • Une connaissance des dynamiques locales et du cadre communal constitue également un atout ;
  • Vous êtes capable de vous positionner comme médiateur d’intérêts divergents et êtes capable de gérer des tensions et/ou des pressions de groupes ou de personnes ;
  • Vous êtes capable d’imaginer et de créer des supports de communication visuels ;
  • Vous êtes autonome et faites preuve de créativité et d’anticipation pour concevoir et formuler des propositions, organiser et gérer votre temps pour mener à bien les projets dans les délais impartis ;
  • Vous vous constituez un réseau de personnes ressources et privilégiez le travail en partenariat ;
  • Prendre la parole en public ne vous pose aucun problème ;
  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques tels que Word, Excel, Powerpoint, Internet et vous maîtrisez un ou plusieurs logiciels de communication graphique ;
  • Vous êtes détenteur du brevet linguistique de seconde langue écrit et oral organisé par le SELOR ou vous disposez des connaissances suffisantes pour l’obtenir à court terme.

Vos conditions de travail

  • CDI lié aux subsides Régionaux (subsides octroyés jusqu’en 2020)
  • 37h30/semaine
Du lundi au jeudi
Plage mobile entre 7h30 et 9h00, entre 12h00 et 14h00 et entre 16h00 et 18h00
Plage fixe entre 9h00 et 12h00 et entre 14h00 et 16h00
Le vendredi
Plage mobile entre 7h30 et 9h00, entre 12h00 et 14h00 et entre 15h30 et 18h00
Plage fixe entre 9h00 et 12h00 et entre 14h00 et 15h30
  • Traitement de départ (A1.1) : 2.997, 44 Euro (salaire mensuel brut) auquel peut s’ajouter une valorisation pécuniaire si vous avez déjà de l’expérience professionnelle (valorisation de maximum 6 années du privé et de la totalité de votre expérience du public). Traitement avec 6 ans d’ancienneté : 3.325, 39 Euro (salaire mensuel brut)
  • Avantages
Possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme (A1.1 : 228, 14 Euro brut/mensuel) ;
Intervention de l’employeur dans les frais de transport (transport en commun et vélo) ;
Restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques ;
Nombreuses possibilités de formation.

Prêt(e) à relever le défi ?

Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV) ainsi qu’un extrait de casier modèle 1 et la copie de votre
diplôme ou de votre équivalence par courrier à Madame Maud Pauwels, Administration communale d’Ixelles,
Service Recrutement, Chaussée d’Ixelles 168 à 1050 Bruxelles ou par courriel à maud.pauwels@ixelles.brussels
pour le 26/01/2018 au plus tard.

La commune d'Ixelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe,
d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.