Groupe d’Action Local Burdinale Mehaigne recrute un(e) Chargé(e) de Mission

Offre publiée le
24/01/2017 .

Présentation :

Fonction

  • Contexte : Plan wallon de Développement Rural 2014-2020 – axe LEADER.
    Dans le cadre de sa Stratégie de Développement Local 2014-2020, le Groupe d’Action Local Burdinale Mehaigne recrute un(e) Chargé(e) de Mission pour la mise en œuvre de son projet « développement d’une mobilité vélo pour le Pays Burdinale Mehaigne » (territoire des communes de Braives-Burdinne-Héron-Wanze).
  • Durée de la mission : 2017-2021 - Début d’engagement dans le courant du 1er trimestre 2017.
  • Régime de travail : mi-temps. Demande de subside « Aide à la promotion de l’emploi » (APE) en cours

Objectifs opérationnels du projet

A l’échelle du territoire du GAL Burdinale Mehaigne, il s’agit notamment :

  • D’accompagner l’étude, la réalisation et la promotion d’un réseau cyclable points-nœuds;
  • De favoriser les déplacements quotidiens à vélo;
  • De généraliser et pérenniser l’organisation du brevet du cycliste dans les écoles;
  • D’organiser des formations de formateurs, de vélo-éducateurs et de vélo-accompagnateurs;
  • De promouvoir l’usage du vélo à travers des campagnes de sensibilisation innovantes;
  • De favoriser l’apprentissage du vélo chez les jeunes, notamment dans le cadre de stages ;
  • De gérer et promouvoir des essais gratuits de vélos à assistance électrique;
  • D’appuyer et développer des actions et initiatives existantes telles que « tous vélo actifs », « vélo-bus », séances vélo-trafic, campagne d’éclairage, formation EMSR;
  • De promouvoir des itinéraires cyclables sur support cartographique ;
  • De capitaliser et valoriser les bonnes pratiques développées et « transférables » à d’autres territoires ;
  • De dégager des pistes de pérennité de l’action.

Formation requise

Bachelier ou niveau 2 pouvant justifier une expérience probante en lien avec la fonction.
Les formations de conseiller en mobilité, d’animateur ou d’éducateur ou formations de type
pédagogique (institutrice/eur, maîtres spéciaux en éducation physique,...) peuvent constituer un bagage utile. La pratique régulière du vélo à des fins de loisirs ou de déplacements ou une sensibilité aux modes de déplacements doux sont des atouts.


Connaissances et compétences

  • Vous êtes attaché au monde rural et sensibilisé à la problématique de la mobilité,
  • Vous avez de l’expérience et de la compétence en gestion de projets, vous êtes bon planificateur, vous avez un esprit de synthèse, le sens de la communication, de l’organisation et du travail en équipe,
  • Vous êtes proactif, communicatif et à l’aise dans la gestion de réunions et l’animation de groupes,
  • Vous pouvez faire preuve d’autonomie dans votre fonctionnement et vous avez le sens des responsabilités,
  • Vous êtes capable d’identifier et de mobiliser des ressources locales, fédérer et animer un réseau de collaborateurs
  • Vous maîtrisez le travail administratif, rédigez facilement un courrier, vous savez gérer un budget, vous avez de bonnes aptitudes rédactionnelles,
  • En informatique, vous maîtrisez WORD, EXCEL et Powerpoint, vous pouvez gérer le contenu d’une newsletter ou d’une page Web, réaliser une mise en page simple,
  • Vous disposez d’un permis de conduire et d’un véhicule personnel,
  • Vous avez une bonne connaissance du territoire et des acteurs du Pays Burdinale Mehaigne.

Nous proposons

  • Un projet motivant, au sein d’une petite équipe pluridisciplinaire et conviviale,
  • Un travail à mi-temps,
  • Un CDI mais pour une mission évaluée à 4 ans ou à la durée des financements LEADER,
  • Un salaire correspondant au barème de la commission paritaire de la Région Wallonne CP 329.02, échelon 4.1 ou 4.2+ suivant diplôme,
  • Horaire : à convenir, horaire flexible avec prestations occasionnelles en soirée et le week-end,
  • Lieu de travail : bureau du GAL Burdinale Mehaigne, Place Faniel à Wanze, déplacements et missions sur l’ensemble du territoire du GAL (Braives-Burdinne-Héron et Wanze), participation aux activités du Réseau wallon de Développement rural en Wallonie.

Etapes de la procédure de recrutement

  • Envoi d’un CV avec lettre de motivation (joindre passeport APE ou bénéfice d’autres mesures d’aide à l’emploi le cas échéant).
  • Délai de réception des candidatures : 31/01/2017 au plus tard à l’adresse « GAL Burdinale Mehaigne », Philippe LAROCHE, Directeur, Place François Faniel 8 à 4520 WANZE ou par courriel à info@pays-burdinale-mehaigne.be
  • Un accusé de réception vous sera transmis.
  • Une phase de pré-sélection sur base des dossiers de candidature reçus aura lieu début février 2017.
  • Pour les candidats sélectionnés, une épreuve écrite sera organisée dans la deuxième
  • quinzaine de février 2017. Les candidats ayant réussi l’épreuve écrite seront invités à un entretien oral début mars 2017.