L’asbl Energies et Ressources recherche Un(e) opérateur social et valoriste au sein du projet et des ateliers WIM

Offre publiée le
26/01/2017 .

Présentation :

L’asbl Energies et Ressources recherche pour ses activités :

Un(e) opérateur social et valoriste au sein du projet et des ateliers WIM


  • Profil d’assistant social ou équivalent (éducateur, formateur social …) avec 8 à 10 ans d’expérience professionnelle
  • Expérience ou formation pratique dans le domaine de la récupération et/ou dans un domaine de la construction/rénovation
  • Capacité de gestion d’un espace d’atelier (comportant des tâches diverses pour organiser/gérer/animer le lieu) et capacité à allier une fonction d’animateur et de valoriste (identification de gisements, collecte/traitement de matériaux récupérés, ateliers créatifs)
  • Fibre sociale, capacité à animer un groupe de diverses origines sociales et culturelles
  • Disposer du permis B et être apte à conduire des véhicules tels que camionnette ou voiture avec remorque
  • Français langue bien maîtrisée


Sont un atout :

  • Être domicilié à Bruxelles (pour la mobilité et disponibilité)
  • Connaissance du néerlandais
  • Expérience dans le domaine logistique ou dans le secteur bois

Conditions :

  • CDD de 1 an (prolongation possible sur base de l’évaluation) - Engagement sous statut salarié avec affectation à 4 jours par semaine (quatre cinquième)
  • Engagement : entre le 1er  mai et le 30 mai 2017
  • Commission paritaire 329 – Echelle 4.1

Le projet dans lequel s’insère ces fonctions (résumé) :

Notre asbl participe à partir de février 2017 au projet WIM (We cycle In Molenbeek), en partenariat avec un organisme d’études, une commune bruxelloise et deux organismes de recherche universitaire.

Le projet est notamment basé sur :

Animation et gestion d’un espace « living lab » sur le matériau-bois

L’objectif est d’accueillir chaque citoyen du quartier Heyvaert (indépendamment de ses origines sociales ou culturelles) autour des activités liées au matériau-bois et de s’appuyer également progressivement sur des bénévoles désireux de s’impliquer davantage dans le projet.

L’asbl assure la gestion de l’espace et la mise en œuvre des ateliers avec le support de l’UCL et Ecores.

Les citoyens sont accueillis dans l’espace créé et y trouvent une écoute de qualité et les informations utiles sur le projet WIM. Les ateliers sont organisés et animés par l’asbl E&R, épaulée par un animateur social qui développe également des fonctions de valoriste.

Lors des heures d’ouverture de l’Atelier Bois, l’accueil des citoyens tend à être ouvert et flexible.

La création du lien avec le quartier est notamment assurée via l’engagement par l’asbl Energies et Ressources d’un animateur « opérateur social ».  L’animateur doit avoir un profil à la fois technique et social pour accompagner les groupes, entretenir l’espace et les machines, ranger les outils, parler du projet, accueillir les personnes, faire un peu de logistique, contribuer à la collecte du gisement, favoriser l’insertion des publics fragilisés ou faibles, fournir un appui technique pour la préparation et la dispense des ateliers, voire organiser/animer certains ateliers.

La personne doit être autonome, posséder une fibre sociale, et posséder ou acquérir des compétences techniques en lien avec les ateliers/living labs.

Organisation d’ateliers d’initiation à la création de mobilier et objets à partir de bois récupéré, transformation de la participation en implication et co-création avec les citoyens

Au sein du « Living Lab », le rôle de l’asbl Energies et Ressources est d’organiser les ateliers, de les animer, d’élaborer sur la base de son expérience acquise le déroulement des ateliers, d’apporter les solutions techniques pour permettre la mise en œuvre des processus qui aboutissent à la production de mobilier et produits finis.

Un coordonnateur et formateur expérimenté et un menuisier sont impliqués pour assurer ces fonctions. Le menuisier est apte à animer les groupes d’atelier, apporter les soutiens techniques nécessaires et contribuer à l’aboutissement des réalisations envisagées en co-création, y compris l’aménagement des espaces prévus pour les activités.

Les ateliers proposés aux participants alternent avec les recherches et expérimentations concernant le gisement de matériau-bois disponible sur le territoire communal.  Cette collecte est réalisée en étroite collaboration avec les services de collecte de la commune de Molenbeek pour ce qui concerne les encombrants, et avec l’aide des citoyens qui souhaitent déjà s’impliquer à ce stade.

Différentes propositions sont soumises aux participants lors des moments d’échange, par exemple :

-    Participer à l’amélioration des différents espaces (atelier, fabrication collective, création, échange, bureau sécurisé …) ;
-    Participer à la collecte/récupération du matériau-bois ;
-    Participer à l’animation des ateliers (« grand-frère », « grande sœur ») après une première expérience ;
-    Participer au développement (conception) et à la réalisation de mobilier en matériau bois récupéré avec des intervenants extérieurs (designers pex) ou non ;
-    Réfléchir ensemble aux matériaux-bois pertinents à collecter pour la récupération et la fabrication de mobilier ;
-    Etc.

L’augmentation du nombre de participants, la volonté d’implication accrue de certains, le libre cours à la créativité, l’acquisition des compétences et savoir-faire acquis lors des apprentissages en atelier, l’acquisition d’un outillage adapté, constituent les points clés qui permettront d’évoluer vers une phase de « fabrication collective de mobilier à partir de matériau-bois récupéré ».

Curieux ou franchement Intéressé(e) :

Envoyez un email de candidature à info@grach.be , à l’attention de Pierre Mélon, administrateur ou envoyez un courrier à Energies et Ressources asbl, rue picard 214, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

Candidatures souhaitée pour le 15 mars prochain au plus tard (si vous prenez connaissance de cette annonce après cette date, prenez contact pour vérifier si le recrutement est toujours ouvert).

Accompagnez votre candidature d’une lettre de motivation par rapport à la fonction à pourvoir et d’un éventuel Curriculum Vitae (ou l’indication dans votre lettre de vos formations et expériences utiles).
Si vous avez des questions, merci de les formuler par email en mentionnant vos coordonnées de contact.

Chaque candidature est traitée de façon strictement confidentielle.

www.grach.be

N° entreprise: 860.729.696  -  TRIODOS BE 20 5230 8024 6256 (banque éthique)