Habitat et Participation recrute un Travailleur Social (f/h)

Offre publiée le
26/01/2017 .

Présentation :

 Habitat et Participation recrute un Travailleur Social (f/h)

Nombre de postes demandés :     1

Catégorie de métier :     Educateur-trice ou Assistant-e social-e
[PROFESSIONNELS DE L’INTERVENTION SOCIALE ET CULTURELLE]

Secteur d’activité :     Logement et accompagnement social

Lieu(x) de travail :     Louvain-la-Neuve

Votre fonction :   

L’asbl Habitat et Participation dispose d’une équipe pluridisciplinaire et souhaite renforcer cette équipe. Elle œuvre principalement dans le domaine de l’habitat participatif (groupé, intergénérationnel, kangourou, Community land trust,…), le droit au logement et l’accompagnement de processus participatif au sens large. Pour plus d’informations : www.habitat-participation.be

Nous cherchons une personne pouvant remplir le rôle de travailleur social (éducateur A1 ou assistant social) au sein de l’asbl Habitat et Participation :

1) Accompagnement social collectif et individuel :
Le rôle du travailleur social sera d’accompagner des personnes en difficultés, essentiellement pour des problèmes de logement. Il-elle sera amené à organiser des actions d’accompagnement individuel et collectif dans le cadre de la reconnaissance de l’association en tant qu’Association de Promotion par le Logement (APL). Ces accompagnements se feront principalement dans le cadre d’habitats collectifs (habitats solidaires, habitat intergénérationnel, habitat kangourou…) ou de démarches collectives en matière d’habitat (épargne collective, installation collective d’énergie, …).

Plus concrètement, il-elle devra être capable de donner des renseignements et des orientations lors des permanences de l’association, être amené à traiter des demandes en matière de droit lié au logement (loi sur les baux, problèmes en termes de statut, critères d’attribution dans le cadre du logement public, respect des normes en matière de logement,…), mais également pouvoir accompagner des situations difficiles (gestion de conflit, problème de santé mentale, personnalités caractérielles, …). Il est donc important que le travailleur social puisse clairement identifier la nature de la demande et ensuite la traiter en interne ou en partenariat avec des associations, institutions relais,…

L’APL est un pôle en développement au sein de l’association. Il-elle aura à cœur de développer en ce sens de nouveaux projets, en phase avec les besoins du terrain qu’il-elle aura identifié. Ces nouveaux projets devront être validés en interne et seront co-portés par l’équipe. Il s’agit ici d’une mission de soutien au développement du pôle APL. Etre capable d’innover en matière de travail social et avoir dès lors un droit à l’erreur fait partie de la mission. La capacité de mettre en place des outils de gestion pour installer une « routine » du travail social est un plus.

2) Travail de soutien à l’équipe : l’éducateur-trice et/ou le travailleur social pourra être amené occasionnellement à proposer ses compétences aux autres pôles d’action de l’asbl (Pôle ressources Habitat Groupé – Organisme d’Education Permanente). Il devra travailler en synergie avec l’ensemble de l’équipe.


Profil recherché :


Vous disposez :

  • D’un diplôme de travailleur social (éducateur-trice A1 ou Assistant social).
  • D’une expérience pratique confirmée en accompagnement social individuel/collectif, notamment avec un public précarisé.
  • De capacités d’animation de collectifs.
  • De capacités à prendre du recul par rapport à sa pratique, tout étant apte à gérer les problèmes concrets et quotidiens en matière de logement.
  • De bonnes connaissances en droit social, et plus particulièrement en matière de logement.
  • Des qualités suivantes : autonomie et travail en équipe et/ou avec des partenaires, rigueur, pro activité, sens de l’humour et communication aisée.
  • De la volonté de collaborer aux tâches collectives et administratives inhérentes au service et au fonctionnement d’une asbl.
  • Une mobilité forte vu le territoire d’action des projets accompagnés (RW) : Un permis de conduire et un véhicule sont indispensables.


Offre :

Contrat à durée indéterminée 1/2 temps pouvant évoluer vers un temps plein en fonction d’éventuels subsides ou projets.

Conditions Maribel social.

Engagement immédiat.

 

Votre profil


 
Expérience(s) professionnelle(s) :     

Métier :     travailleur social

Durée :     2 ans ou +

Secteur :   Accompagnement social et logement
    
Commentaire (qualifications) :     Nous cherchons une personne qui possède soit un diplôme d’éducateur-trice A1, soit d’assistant social, soit présente une expérience dans le domaine du suivi de personnes précarisées. Une expérience dans le domaine du logement est un atout. Une connaissance approfondie en matière d’accompagnement et en droit social est indispensable.

Votre contrat

Régime de travail :     1/2 temps

Heures/sem     19h

Horaire :     à convenir (flexibilité indispensable avec horaire compensatoire)

Type :     A durée indéterminée

Salaire :     Barème Région wallonne


Contact

Modalités de candidature :     Merci d’envoyer votre lettre de motivation et CV par mail ou par courrier.
Pour plus d’informations, merci de prendre contact du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h00

Nom de l’entreprise :     Habitat et Participation asbl

Nom de la personne :     Pascale Thys

Adresse :     Traverse d’Esope 6

1348 Louvain-la-Neuve

BELGIQUE

Téléphone(s) :     Bureau : 010/45.06.04.

E-mail :     contact@habitat-participation.be