La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be.

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.

Monsieur loup a les crocs
Éditeur : Rue de l'échiquier.
Auteur : Sandrine-Marie Simon (texte), Sébastien Chebret (illustration).
Présentation : Monsieur Loup a une très grande faim, il mangerait bien au moins trois petits cochons… Mais dans cette version du célèbre conte, contre toute attente, les petits cochons vont ouvrir leur porte au loup affamé. Ils commencent par l'installer confortablement, l'équiper d'une grande serviette autour du cou, puis ils le régalent d'un festin de légumes fraîchement…
Vivre la nature avec les enfants (nouvelle édition)
Sous-titre : Un programme de découvertes.
Éditeur : Jouvence.
Auteur : Joseph Cornell (texte).
Présentation : Cet ouvrage partage une quarantaine de jeux pour aller à la rencontre de la nature avec les enfants dès 3 ans, sans que l’adulte (parent, animateur·trice, enseignant·e) n’ait besoin de connaissances spécifiques. Le livre est divisé en sept parties, chacune avec des objectifs différents: s’approcher de la nature, apprendre à la regarder, apprendre en s'amusant, repérer les…
Mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles = garçons
Sous-titre : Memento à l'usage des chefs d'établissement.
Éditeur : Centre Hubertine Auclert.
Auteur : Centre Hubertine Auclert (réalisation).
Présentation : Ce guide méthodologique destiné aux chef·fe·s d'établissements scolaires vise à mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles-garçons à l'école. Il fait d'abord le point sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans la société française, et entre les filles et les garçons à l'école, propose des définitions des…
Pour des formations plus efficaces! La Grille d’Analyse "Égalité des Genres" + Guide d'utilisation
Éditeur : Learn4dev.
Auteur : Learn4dev (texte).
Présentation : La grille d’analyse "Égalité des Genres" est un outil pratique permettant d’évaluer l’intégration de la dimension de genre dans les formations, au niveau des participants, du contenu, de la méthode, des animateur·trices / formateur·trices. En 22 questions, la grille fait le tour de tous les aspect où l’approche de genre peut (et doit) être intégrée de façon transversale…
Sexes & Manuels
Sous-titre : Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires.
Éditeur : FWB - Direction de l'Egalité des Chance.
Auteur : Alexandra Adriaenssens (texte), Déborah Kupperberg (texte).
Présentation : Cette brochure a pour objectif de promouvoir une représentation équilibrée entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans les manuels scolaires. Illustrée d'exemples issus d'une centaine de manuels actuels, cette publication permet aux acteurs éducatifs d'aiguiser leur regard critique quant au respect des principes d’égalité des femmes et des …
Teranga
Sous-titre : Un jeu interactif et évolutif pour l'égalité entre femmes et hommes dans le droit à l'alimentation.
Éditeur : Le monde selon les femmes.
Auteur : Alicia Novis ( coordination), Le monde selon les femmes (réalisation).
Présentation : Teranga est un jeu de rôle qui permet de comprendre les inégalités d’accès aux ressources naturelles au sein d’une communauté rurale. Le jeu montre l’écart entre les droits des femmes et des hommes dans l’accès à la terre et l’alimentation. Il s'agit d'un outil pédagogique qui s'utilise en 2 phases. - La 1ère phase permet de découvrir de manière ludique les 8…
Egal-e avec mes élèves: c'est tout à fait mon genre
Sous-titre : Petite littérature à l'usage des profs qui se soucient des filles et des garçons.
Éditeur : Université des femmes.
Auteur : Valérie Lootvoet (texte), Magdalena Le Prévost (texte et chercheure).
Présentation : Conçu en collaboration avec une équipe d'enseignant·e·s et de formateurs et formatrices d'enseignant·e·s, ce petit guide permet d'aborder en 11 fiches concises les thèmes centraux que la recherche "Genre et pratique enseignante. Les modèles pédagogiques actuels sont-ils égalitaires? " de l'Université des Femmes a mis en avant. Il se présente comme un petit manuel…
La ville faite par et pour les hommes
Sous-titre : Dans l'espace urbain, une mixité en trompe-l'oeil.
Éditeur : Belin.
Auteur : Yves Raibaud (texte).
Présentation : Quand des écrivains, des poètes, confèrent un sexe à la ville, ils la comparent unanimement à une femme. Mais quand on passe des livres à la réalité, le constat s'impose : l'espace urbain est profondément masculin. D'abord parce que la ville reste malgré toutes les lois de modernisation de la vie politique gouvernée, construite, aménagée et régulée par des élus,…
Carrés genre: développement durable
Sous-titre : Outil d'animation.
Éditeur : Le monde selon les femmes.
Auteur : Clarice (illustration), Le monde selon les femmes (réalisation).
Présentation : Ce jeu de cartes (à photocopier et découper) propose une déconstruction des stéréotypes de genre dans les questions de développement durable.Chaque carte énonce une phrase proposant un regard genré sur une question de développement durable (ex.: "La virilité ne se mesure plus à la cyclindrée", "Un plat à réchauffer, c'est pratique et rapide", "L'isolation de la maison,…
A quoi tu joues?
Éditeur : Sarbacane.
Auteur : Marie-Sabine Roger (texte), Anne Sol (illustration).
Présentation : C’est bien connu: les garçons, ça ne fait pas de la danse, ça ne joue pas à la dînette, ça joue pas à la poupée, ça saute pas à la corde, et surtout les garçons ça pleure jamais. C’est bien connu: les filles ça joue pas au foot, ni aux voitures, c’est pas bricoleur, ça peut pas piloter des avions, et surtout les filles ça fait pas la guerre.Mieux vaut se méfier des idées…
Ce genre que tu te donnes
Sous-titre : Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons - Une sélection de livres de jeunesse sur le thème des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse.
Éditeur : Service général des Lettres et du Livre - FWB.
Auteur : Isabelle Decuyper (texte coordination).
Présentation : "Ce genre que tu te donnes" est une sélection de livres pour enfants et adolescents. Elle présente une centaine d’ouvrages dont les héroïnes et les héros heurtent ou prennent à revers les représentations stéréotypées du féminin et du masculin. La sélection est complétée par des articles d’analyse (sur les héro·ïne·s, l'image traditionnelle de la famille, les petites…
Mon super cahier d’activités antisexiste
Éditeur : La ville brûle.
Auteur : Claire Cantais (illustration).
Présentation : Mon super-cahier d'activités antisexiste propose plus de 50 pages de jeux variés, coloriages et découpages qui permettent d'initier une réflexion antisexiste tout en s'amusant : coloriage magique, rébus, labyrinthe, jeu de l'oie, conte à revisiter, jeu des différences, points à relier, masques à colorier et découper, mais aussi des jeux de réflexion qui permettent…
Ni poupées ni super-héros!
Sous-titre : Mon premier manifeste antisexiste.
Éditeur : La ville brûle.
Auteur : Delphine Beauvois (texte), Claire Cantais (illustration).
Présentation : Non, les filles n'aiment pas forcément le rose et les garçons ne sont pas d'office forts. Oui, les filles peuvent aimer chasser les dragons et les garçon aimer les calins! Cet album, qui s'annonce comme un manifeste antisexiste, donne à voir des filles et des garçons sans stéréotypes, partageant les mêmes jeux, les mêmes émotions, et se respectant l'un l'autre. Pour…
Ma mère est maire
Éditeur : Talents hauts.
Auteur : Florence Hinckel (texte), Pauline Duhamel (illustration).
Présentation : Valentin a sept ans et demi. Le jour de la rentrée en CE1, la maîtresse propose de parler des métiers. Valentin est bien embarrassé parce que ça fait rire tout le monde que sa mère soit maire (de la ville) et que son père soit père (au foyer). Alors, il propose à ses parents une expérience : échanger leurs rôles pour une journée.
Alizée fend la bise
Éditeur : Talents hauts.
Auteur : Éléonore Cannonne (texte), Sway (illustration).
Présentation : Pour son anniversaire, Alizée a demandé un vélo. Pas n'importe quel vélo : un vélo de course. Malheureusement, ses parents, qui la surnomment « Petite fée », lui offrent une ravissante petite bicyclette rose. Honteuse de son vélo de fille, elle le cache à la décharge et se le fait voler et démembrer. Cela va être l'occasion pour elle de customiser son véhicule et de le…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 3828
next