La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be.

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.

Tous porteurs de solutions !
Sous-titre : Guide méthodologque pour favoriser la participation en éducation à l'environnement.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte), Elise Wone ( coordination).
Présentation : Ce guide méthodologique a pour objectif de favoriser la participation des citoyens dans des projets d’éducation à l’environnement. Destiné aux animateurs.trices et éducateurs.trices, il compile idées, méthodes, témoignages et exemples d’actions concrètes (un éco-parlement des jeunes, un village qui se mobilise pour l’environnement, un jardin créé dans un…
Trésors du Dehors
Sous-titre : Auprès de nos arbres, enseignons heureux!.
Éditeur : GT Tous Dehors.
Auteur : GT Tous Dehors (réalisation).
Présentation : Recueil de trucs et astuces pour sortir dans la nature avec une classe, ce livre est le résultat de plusieurs années de travail du collectif Tous dehors. Rencontres, réflexions et expérimentations de terrain bien sûr, ont mené à l’élaboration de cet ouvrage méthodologique fondé sur les témoignages d’une vingtaine d’enseignants qui sortent avec leur classe.…
Mo.bili
Éditeur : STIB.
Auteur : STIB (réalisation).
Présentation : Ce site s'adresse aux 9-12 ans et offre, à l'aide de jeux, des informations pratiques sur les trams, les bus et les métros de la STIB, qui leur permettront de te déplacer facilement et en toute sécurité sur le réseau de la STIB. Les enfants apprendront à lire un horaire, à se repérer sur un plan de métro, tout en s’amusant.  Mo.bili sera son guide; ce petit robot connaît…
Ressources anglophones pour la réalisation de dispositifs temporaires pour calmer le trafic
Sous-titre : These resources will help you host a pop-up traffic calming demonstration in your town.
Éditeur :
Auteur : collectif (réalisation), Marielle Brown (texte).
Présentation : Cette page recense une série de ressources méthodologiques en ligne pour la réalisation de dispositifs temporaires pour calmer le trafic: création de passages piétons, bandes cyclables, rond-points, lieux de rencontre etc. 
Méditer puis agir
Éditeur : Actes Sud, Kaizen.
Auteur : Youki Vattier (texte), Lisa Zordan (illustration).
Présentation : La méditation connaît aujourd'hui un essor remarquable. Engouement passager ? Pas si sûr. Nos modes de vie effrénés et notre hyperconnectivité ont créé un besoin ardent : celui d'un espace où nous pourrions enfin nous retrouver. Cet ouvrage propose de nous accompagner dans la découverte, pas à pas, de ce territoire intime auquel mène la méditation. Il nous rappelle que…
Débuter son potager en permaculture
Éditeur : Actes Sud, Kaizen.
Auteur : Nelly Pons (texte), Pome Bernos (illustration).
Présentation : La permaculture fait du jardinier un créateur et de son potager un écosystème en équilibre. Considérant l'intelligence et la fertilité de la nature comme des alliées et des modèles, cette démarche récente s'appuie à la fois sur des traditions anciennes et sur l'apport des connaissances modernes. Elle est une philosophie, qui pourrait s'appliquer à l'ensemble…
S’engager dans une AMAP
Éditeur : Actes Sud, Kaizen.
Auteur : Françoise Vernet (texte), Marie-Noëlle Himbert (texte), Cécilia Pepper (illustration).
Présentation : Les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, plutôt appelées GASAP en Belgique) ont popularisé la notion de "paniers" et bouleversé l'imaginaire de l'agriculture. En racontant l'histoire de ce concept révolutionnaire et en entraînant le lecteur dans les arcanes de la création d'une AMAP, cet ouvrage dévoile les richesses insoupçonnées de …
Le guide essentiel de la Transition
Sous-titre : Comment lancer la Transition dans votre rue, votre village, votre région ou votre organisation.
Éditeur : Réseau Transition.
Auteur : Réseau Transition, Transition Network.
Présentation : Ce guide d’une soixantaine de pages (mais avec beaucoup d’images !) est une vraie mine d’or pour toute personne simplement intéressé par la Transition ou déjà plongée dedans. Il nous parle de ce qu’est la Transition et fait le point sur les aspects à prendre en compte pour que notre initiative citoyenne soit efficace, agréable et bien intégrée dans sa région. Comment faire…
Les espaces naturels dans la cour de récréation : un atout pour les relations sociales et la scolarité des enfants ?
Sous-titre : Analyse N°21-15.
Éditeur : UFAPEC.
Auteur : France Baie (texte).
Présentation : Outre le temps passé derrière un banc, nos enfants passent aussi de longues heures dans les cours de récréation. Certaines sont goudronnées, d’autres disposent d’espaces naturels... Ces dernières auraient-elles un impact sur les relations sociales et la scolarité de nos enfants? La nature favoriserait-elle aussi le développement cognitif des enfants? Quels sont les bénéfices des…
Fiches Pratiques du réseau Wallonie Nature
Sous-titre : Comment aménager et gérer "naturellement" les espaces qui vous entourent?.
Éditeur : Réseau Wallonie Nature.
Auteur : Réseau Wallonie Nature (texte).
Présentation : Au travers de ces fiches pratiques, on y découvre comment aménager et gérer naturellement les espaces qui nous entourent.Les fiches sont classées par thématique: espèces (vrapaud, hirondelle, chauve-souris...), milieux naturels (arbre tétard, haie, mare), milieux urbanisés (spirale aromatique, nichoirs à insectes, murs végétalisés, éclairage extérieur...), école (fiches à…
Guide des urbiculteurs
Éditeur : Natureparif.
Auteur : Natureparif (texte), Agitateurs de Science (texte), Les Anges Gardins (texte).
Présentation : Cette brochure propose des conseils concrets pour jardiner en ville en tenant compte de l’ensoleillement ou du sol, fabriquer sa compostière, jardiner en carré, sans sol ou sur un toit, ou encore récolter des graines.
Toitures végétalisées
Sous-titre : Pourquoi et comment accueillir la nature sur son toit ? - Guide de recommandations.
Éditeur : SPADOM.
Auteur : Aino Adrians (texte Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne - SPADOM).
Présentation : Cette brochure explicite les avantages de végétaliser une toiture (biodiversité, isolation, protection, rétention d'eau, fraîcheur,cadre de vie, épuration) et explique de façon simple le principe des toitures vertes en offrant de précieux conseils en terme d’aménagements (plantes indigènes, substrats, micro-habitats, etc.), afin que votre toiture devienne rapidement un …
L'Homme parmi la biodiversité
Sous-titre : Outil d'animation pour les élèves de 13 à 18 ans.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem.
Présentation : Cet outil pédagogique permet de comprendre notre dépendance à notre environnement et de réfléchir à la manière dont nous exploitons celui-ci pour notre survie et notre bien-être. Grâce à ce jeu de rôle qui se joue en classe en 2 périodes, les élèves visualisent graduellement les liens entre leurs besoins et les ressources naturelles. Des notions indispensables à la compréhension…
La biodiversité au cours du temps
Sous-titre : Outil d'animation pour les enfants de 9 à 13 ans.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : Cet outil permet de représenter visuellement l'histoire de la biodiversité depuis la formation de la Terre, ainsi que la notion du temps et l'évolution des espèces. Les enfants découvrent l'apparition et la diversification de la vie sur Terre grâce à une histoire racontée par l'enseignant. Au fur et à mesure de l'histoire, les élèves placent les images des…
Kamishibaï sur la biodiversité
Sous-titre : Outil d'animation pour les enfants de 5 à 10 ans.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : Le Kamishibai - littéralement « pièce de théâtre sur papier » - est un genre narratif japonais qui permet de raconter des histoires en faisant défiler des images dans un petit théâtre, appelé le butaï, devant les spectateurs. Cette activité permet aux 5-10 ans de découvrir ce qu'est la biodiversité, et ce à plusieurs échelles (écosystèmes, habitats, espèces); de…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 3690
next