La base de données d'outils pédagogiques

HalletPlus d'infos ?

Contactez Sandrine Hallet :
+32 (0)2 286 95 73
sandrine.hallet@reseau-idee.be.

Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ?

Consultez notre base de données d'outils pédagogiques ! Elle regroupe des centaines d'outils sélectionnés et commentés par l'équipe du Réseau IDée.

Comment se procurer les outils ?

Ces outils ne sont pas diffusés par le Réseau IDée, mais par les diffuseurs indiqués dans chacune des fiches. Ils sont toutefois consultables au centre de documentation du Réseau IDée , sur rendez-vous.

En revanche, des sélections thématiques d'outils sont empruntables via nos malles pédagogiques.


Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 3732
next
Les pommes de terre
Éditeur : Ricochet.
Auteur : Sandrine Dumas Roy (texte), Nicolas Gouny (illustration).
Présentation : En moyenne, chaque français consomme 55 kg de pommes de terre par an ! C'est bien plus que les pâtes. On en mange donc beaucoup, mais savez pourquoi elles poussent sous terre ? Quelles sont leurs valeurs nutritionnelles ? La collection Je sais ce que je mange a les réponses !
Les tomates
Éditeur : Ricochet.
Auteur : Michel Francesconi (texte), Nicolas Gouny (illustration).
Présentation : Cest un fruit ! disent les botanistes puisque elle provient dune fleur. Cest un légume ! répondent les cuisiniers puisque quelle est servie dans des préparations salées. C'est la tomate ! Normalement elle ne mûrit qu'à la belle saison et pourtant, on peut en consommer toute l'année grâce aux serres. Mais est-ce une bonne idée ?
Kit d’animation - Défi alimentation durable
Éditeur : Espace Environnement, IEW.
Auteur : Espace Environnement (texte), IEW (texte).
Présentation : Composé de fiches informatives, méthodologiques et d'activités, ce kit permettra à tout.e animateur.trice de lancer un défi alimentation durable avec son public. Organisé de façon claire, l’outil est très facile d’appropriation et guide l’utilisatrice.teur pas à pas dans la découverte de la méthodologie de projets -définir son public, ses objectifs,…
CoopérAction: Explorons ensemble un monde plus juste...
Sous-titre : Coffret pédagogique.
Éditeur : Annoncer la couleur.
Auteur : Annoncer la couleur (réalisation).
Présentation : Cooper'Action se présente comme un parcours au pays de la coopération. De l'action à la compréhension, il s'agit de permettre aux jeunes d'expérimenter la coopération au niveau interpersonnel et de transférer progressivement les acquis de cette expérimentation à différents niveaux d'analyse. Objectifs: amener les jeunes à questionner différentes formes de…
Apprendre à coopérer
Sous-titre : Dossier in: Sciences humaines N°282, juin 2016.
Éditeur : Sciences humaines.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun.…
La solidarité chez les plantes, les animaux, les humains
Éditeur : Le Livre de poche.
Auteur : Pelt Jean-Marie (texte).
Présentation : Cet ouvrage de Jean-Marie Pelt aborde les relations de coopération à travers l'histoire du vivant, depuis les premières cellules jusqu'aux hommes, en passant par les lichens, coraux, mycorhizes, fourmis, abeilles, oiseaux... Chaque chapître est consacré à une étape de cette évolution du vivant, où l'auteur montre à quel point le vivant a gagné de ces collaborations entre…
Le partenariat en éducation à l’environnement
Sous-titre : Regards croisés sur les démarches collaboratives.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Le partenariat contribue à la richesse de nombreux projets d’éducation à l’environnement. Ce guide a été réalisé afin de faciliter et pérenniser les partenariats inter-associatifs. Il s’adresse aux porteurs de projets et propose, au travers de témoignages et de retours d’expériences, d’explorer les chemins de la concertation, les curiosités du partenariat de Lille à…
Guide pratique de l'atelier radio
Éditeur : Gsara.
Auteur : Guillaume Abgrall (texte Régionale bruxelloise du Gsara).
Présentation : Cet outil pédagogique vise à soutenir la mise en place d’ateliers radio en s’appuyant sur une diversité d’expériences vécues avec des jeunes et adultes. Il s’adresse ainsi aux animateurs socio-culturels et aux enseignants, même néophytes en la matière. Véritable b.a.ba, didactique et inspirant, la publication est divisée en cinq volets qui permettent de répondre aux questions…
Pour un environnement sain
Sous-titre : Susciter le changement pour diminuer l'exposition à la pollution de l'air et aux perturbateurs endocriniens.
Éditeur : IEW.
Auteur : Valérie Xhonneux (texte), Véronique Hollander (texte), Pierre Courbe (texte).
Présentation : Ce dossier d'Inter-Environnement Wallonie aborde les questions épineuses mais essentielles de la santé environnementale à travers deux axes particuliers : un vecteur de pollution, la pollution de l'air extérieur, premier facteur d'impact environnemental sur la santé, et un type de polluant, les perturbateurs endocriniens, qui constituent une problématique émergente. Il…
Le jardin DIY
Sous-titre : Des projets faciles pour réaliser vous-même jardin et potager.
Éditeur : Delachaux et Niestlé.
Auteur : Mat Pember (texte).
Présentation : Cet ouvrage décrit 38 projets à réaliser soi-même (certains à partir de matériel de récup': palettes, cagots...) pour le jardin et le potager: hotel à insectes,cabane, bac à compost, serre, mur végétal, rangements, système d'irrigation... Vous aurez plaisir à réaliser ces projets par vous-même (Do It Yourself), de plus ou moins grande envergure, les explications fournies…
Le souci de la nature
Sous-titre : Apprendre, inventer, gouverner.
Éditeur : CNRS.
Auteur : Cynthia Fleury (texte), Anne-Caroline Prevot (texte).
Présentation : La nature nous relie les uns aux autres et à l'ensemble du vivant. La nature nous relie les uns aux autres et à l'ensemble du vivant. Mais quelles expériences avons-nous aujourd'hui de la nature ? Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d'agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l'expérience de nature pour…
Diversité des espèces en forêt: pourquoi et comment l'intégrer dans la gestion ?
Sous-titre : Se familiariser avec l'Indice de Biodiversité Potentielle (IBP).
Éditeur : CNPF - IDF.
Auteur : Céline Emberger (texte), Laurent Larrieu (texte), Pierre Gonin (texte).
Présentation : Ce ouvrage permet de découvrir l'indice de biodiversité potentielle d’une forêt (IBP) et fournit des éléments de réponse pragmatiques pour prendre en compte la biodiversité dans la gestion forestière. Les forêts sont composées d'une grande diversité d'organismes vivants. Les espèces de végétaux, d'animaux, de champignons et d'organismes…
Le guide de la permaculture urbaine
Sous-titre : Balcon, cour, appartement, jardin....
Éditeur : Terre vivante.
Auteur : Carine Mayo (texte).
Présentation : Comment pratiquer la permaculture dans un petit jardin, dans une cour, sur un balcon ou même en appartement ? L'auteur présente un éventail d'expérimentations menées en France et en Belgique. Elle en tire des conseils pratiques pour réussir, même si l'on n'a jamais mis les mains dans la terre. Elle invite ainsi à repenser la place de la nature en ville et les…
Ma grand-mère est une terreur
Éditeur : Le Rouergue.
Auteur : Guillaume Guéraud (texte).
Présentation : On l'appelle Mémé Kalashnikov, car la grand-mère de Louis est une terreur. Il déteste passer des vacances dans sa maison au fond des bois, sans télé ni rien. Mais cette fois-ci, il ne va vraiment pas s'ennuyer. Car sa grand-mère, moitié sorcière moitié activiste politique, s'oppose à la construction d'une route près de chez elle. Avec son chaudron magique, sa…
Le jour où le grand chêne est tombé
Éditeur : Thierry Magnier.
Auteur : Gauthier David (texte), Marie Caudry (illustration).
Présentation : Un jour de tempête, le grand chêne du village tomba. Hommes, femmes, enfants, animaux, c'est la collectivité toute entière qui fut bouleversée. Une seule question les habitait : comment le relever ?

Affichage des outils pédagogiques 1 à 15 sur 3732
next