Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Non merci Saint Nicolas! Le jeu!

bico

L'action "Non merci Saint Nicolas!" lancée en 2002 dénonce les pratiques d'achats des grandes firmes vendeuses de jouets et des marques, qui imposent aux producteurs des délais de livraison tellement courts entrainant des conditions de travail très difficiles pour les travailleuses du Sud-Est asiatique qui fabriquent ces jouets.

Ce jeu de coopération simule la vie d'une jeune fille de 16 ans qui décide de travailler pour aider sa famille à vivre, se soigner, aller à l'école. Il vise à faire comprendre les conditions de travail très difficiles et le non respect des droits fondamentaux pour certains travailleurs. Le temps d'une partie, prend la place d'une travailleuse dans une usine de jouets. Avec tes collègues, tu tenteras de gagner un salaire suffisant pour vivre. Pour cela, il faudra qu'ensemble vous fassiez respecter vos droits. Mais attention, l'usine risque d'être fermée et déménagée ailleurs.

Adressée principalement aux instituteurs, la fiche pédagogique qui accompagne le jeu constitue un complément du jeu . Elle permet d'approfondir et d'illustrer des notions présentes dans le jeu telles qu'un revenu minimum vital, un salaire, la liberté de s'organiser entre travailleurs pour défendre collectivement ses droits. Elle fournit également des pistes pour exploiter le jeu en suivant des compétences à développer dans le cadre du programme scolaire.