Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Kit pédagogique Ordures = Vie

Un regard sur notre société au travers de ses déchets

ordures = vie

Le projet pédagogique "Ordures=Vie" est né en 2004 de l'envie de l'artiste Jorgen Rasmussen de faire bénéficier les écoles romandes de son travail artistique sur les déchets (installations et performances basées sur la vie des ordures au Mozambique, au Brésil et en Suisse et des rencontres avec des personnes vivant de la récolte des ordures). Elaboré sur la base du matériel du projet artistique, le kit pédagogique comprend un portfolio d'images, un livret de témoignages de personnes vivant de manière formelle ou informelle des déchets et une vidéo, ainsi qu'une brochure d'activités.

- Séquences vidéo: Trois courtes séquences en plan rapproché sur des produits de consommation, des consommateurs, puis des déchets illustrent le cycle de vie d'un produit de consommation. Le tout sans commentaire, mais avec des bruitages hors contexte: les mouches volent dans le supermarché, des fonds sonores de radio accompagnent les consommateurs et un bruit de caisse enregistreuse embellit les ordures. Ces trois séquences sont suivies d'un documentaire de 10 minutes présentant des extraits des expositions et performances que l'artiste Jorgen Rasmussen a organisées à Maputo (Mozambique), à Porto Alegre (Brésil) et à Genève (Suisse). Ces séquences sont incluses dans le CD-Rom.

- Portfolio d'images: Un jeu de 32 images rend compte de la réalité des déchets sur trois continents. Sans mention d'origine, ces images constituent la base du dossier pédagogique; elles sont complétées par une série de pictogrammes détournés. Chaque image est légendée au verso par un texte qui propose un point de vue décalé, subversif, voire provocateur.

- Livret de témoignages: ce fascicule réunit les témoignages bruts recueillis par une sociologue brésilienne à Porto Alegre auprès de cinq personnes vivant du tri des déchets au Brésil.

- Cahier d'activités: il est structuré en quatre étapes distinctes (découvrir, s'interroger, comprendre, s'engager), permettant de progresser logiquement dans l'ordre méthodologique. L'enseignant choisit une ou plusieurs activités par étape, en fonction de l'intérêt de ses élèves et des compétences visées.

- Le CD-Rom: comporte un dossier complet pour l'enseignant: 15 pictogrammes, les photos du jeu d'image, les récits de vie extraits du livret, les séquences vidéo, le témoignage de personnes vivant dans la rue à Maputo, des extraits de presse, des références pour se documenter sur les thèmes abordés.

Les objectifs pédagogiques visés par l'outil sont variés. En partant de l'observation des supports pédagogiques et de son environnement, l'élève est amené à comprendre le processus de la société de consommation, les besoins qu'elle comble, les déchets qu'elle génère. L'élève est aussi confronté à des réalités plus lointaines et découvre qu'ailleurs, les ordures ont une autre valeur. Il est ainsi amené à prendre conscience de la valeur personnelle et collective que chacun accorde à un objet. Il est enfin sollicité pour inventer et mettre en oeuvre un système de solidarité. Si la plupart des 52 activités proposées s'adressent à des élèves dès 9-10 ans, certaines sont parfaitement adaptées pour les plus petits, tandis que certains projets ayant trait à l'économie sont plus adéquats pour les élèves des classes supérieures (signalé par des logos).

Avis et conseil d'utilisation

Un kit pédagogique sur les déchets comme on en attendait depuis longtemps! Original dans son approche (aux aspects de tri et de recyclage des déchets vient s'ajouter l'observation des contextes social et économique du monde des ordures) et son graphisme moderne et ludique, il propose des objectifs et des démarches pédagogiques très variés. Seul regret: la relative fragilité de la boîte, et l'absence de système de fermeture de celle-ci. NB: En 2007-2008, Idea mobile envisage de développer un site internet destiné à enrichire le contenu du kit pédagigique actuel. A suivre donc...