Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Sensibilisation environnementale et précarité

Eléments de réflexion

ceres

Cette intéressante étude du CERES se penche sur la méthodologie à adopter pour s'adresser à un public précarisé dans le cadre d'activités de sensibilisation à l'environnement (animations, campagnes...). Ce document synthétise les pistes de réponses aux six questions posées dans l'étude, élaborées suite à des entretiens réalisés auprès d'acteurs de terrain.

Cette étude a pour but d'élaborer des pistes de réponses aux six questions suivantes :
1) Quelles sont les caractéristiques du public (précarisé) qui doivent influencer notre manière de communiquer avec eux ?
2) Comment communiquer efficacement avec ce public ?
3) Quels sont les vecteurs de communication les plus adaptés à ce type de public ?
4) Les messages généralement transmis dans les campagnes de communication environnementale sont-ils adaptés aux réalités de vie de ce public et si non, comment les adapter ?
5) Quels sont les messages prioritaires à destination de ce public ?
6) Existe-t-il des initiatives porteuses en la matière ?