Le cantique de l'apocalypse joyeuse

Auteur(s)
Arto Paasilinna (texte).
Éditeur
Denoël.
Collection
Denoël et d'ailleurs
Date et lieu d'édition
2008 - Paris
Prix indicatif
20€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
environnement - généralités.
Mots clés
environnement, consommation, nature, catastrophe, énergie nucléaire, pétrole, autarcie.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Planète Terre, XXIe siècle. La fin du monde approche, le chaos est partout. Alors que l'économie s'effondre, le pétrole vient à manquer, les communications sont coupées, les villes croulent sous les déchets et la famine s'étend, aggravée par l'explosion d'une centrale nucléaire russe. Des hordes de miséreux sillonnent les continents. La troisième guerre mondiale est sur le point d'éclater... Pourtant, quelque part au fin fond des forêts du Kainuu, dans l'Est de la Finlande, un étrange havre de paix et de prospérité demeure. C'est là que, quelques années plus tôt, au seuil de la mort, un vieux communiste militant, grand bouffeur de curés, a chargé son petit-fils Eemeli Toropainen de construire sur ses terres, pour le rachat de son âme, une église en bois copiée sur un modèle du XVIIIe siècle. Autour d'elle, une communauté de joyeux et délirants Finlandais s'est peu à peu formée : ensemble ils revisitent les techniques de subsistance de leurs ancêtres et la vie en autarcie, loin d'un monde en déconfiture.

Avis et conseil d'utilisation :

Avec humour, Arto Paasilinna plaide pour un certain retour au bon sens paysan, à une vie plus simple et plus proche de la nature, loin des diktats de la société de consommation.
Ce roman agréable à lire, écrit en 1992, est assez visionnaire dans un scénarion dont on commence à envisager la probabilité à court terme... On pourra reprocher à l'ouvrage d'aller soit trop soit passez loin dans le délire...Il permettra cependant de faire rêver et imaginer d'autres modes  d'organisation, plus proches de la nature et plus communautaires. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.