Aller au contenu principal

Outil pédagogique

T'as d'beaux yeux...

T'as d'beaux yeux...
Le titre l'indique : il s'agit d'un album gag. L'auteur déguise les fruits les plus fréquents pomme, poire, abricot, fraise, etc.... au moyen de deux petites épingles à tête qui, bien positionnées, servent d'yeux et transforment le fruit le plus quelconque en visage saisissant !
Chaque personnage ainsi créé est associé à un quatrain rapide où s'exprime l'histoire particulière de chacun : la pomme a un amoureux qui la trouve « trognon », le melon connaît la finalité de ses tranches, la tomate a rencontré un poète et la banane bondit comme un dauphin !
Avis et conseil d'utilisation

Cette farandole construit un théâtre poétique et drôle qui déconstruit le regard qu'on porte habituellement sur les fruits et introduit un jeu que l'on peut avoir envie de poursuivre avec des enfant.

Cet album est un bon moyen de rendre sympathiques les fruits aux yeux des enfants qui n'aiment parfois pas les manger. On peut créer ensemble d'autres personnages-fruits et inventer d'autres petites poésies. Prudence toutefois avec les épingles avec les plus jeunes! On peut aussi utiliser des yeux mobiles. Et pourquoi ne pas le faire avec des légumes, souvent encore plus difficile à faire manger par les enfants?

NB: Le Réseau IDée possède ce livre sous forme de PDF imprimé.