Aller au contenu principal

Outil pédagogique

De haut en bas

bas

Trois points de vue: en haut le ciel, au centre le regard d'Hortense et en bas la vision de son chien. Trois points de vue pour raconter une promenade: Hortense va au parc avec son chien et en chemin les feuilles virevoltent, des rencontres se font, la vie au parc s'anime mais lorsque la pluie arrive tout le monde s'en va sauf Hortense qui contemple seule tout en haut de l'arbre le magnifique arc en ciel de fin de journée.
L'illustration découpée en trois points de vue permet une lecture sans fin de cette promenade, chaque détail compte et les choses sont toujours différentes suivant le point de vue où l'on se place, avec toujours en fil conducteur les pigeons qui suivent le récit et se retrouvent de haut en bas.

Avis et conseil d'utilisation

Betty Bone poursuit dans ce livre, avec son écriture très cinématographique, un thème qui lui est cher : celui de la notion de temps et d'espace dans l'album pour enfants. Un album qui permet aussi d'explorer des thèmes comme le milieu urbain, la propreté publique (sur le trottoir, nettoyé par le ballayeur: canette, emballage, feuilles mortes,  et le chewing-gum d'Hortense... qui colle aux semelles!), la nature en ville (parc, fourmis, pigeons...)...  Il montre aussi l'importance de changer son regard, son angle de vue. Une approche sensorielle de la ville, qui sensibilise l'air de rien: l'album fonctionne tout seul, le lecteur en retire ce qu'il veut, l'animateur pourra lui aller plus loin!
Un très bel album, original et drôle, à mettre dans toutes les mains à partir de 3 ans! 

Suggestion d'exploitation:  A partir de la lecture de ce livre, faire l'expérience de se balader avec un miroir à la hauteur du nez. Quel que soit l'endroit (en ville, en forêt, dans un parc, à l'école, dans son quartier...), l'exercice permet de changer son angle de vue et de voir tout autrement un endroit que l'on connaît pourtant bien.