Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Faut-il manger les animaux?

foer

Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal.

Avis et conseil d'utilisation

Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe (commentaire de l'éditeur)

Au délà de savoir s'il faut devenir végétarien (déjà abordé maintes fois dans d'autres livres), c'est plutôt sur l'acte de manger un animal que repose le commencement de ce livre. L'auteur aborde cette grande question si peu posée d'une façon très personnelle, déjouant les pièges de la condescendance et de l'extrémisme en prenant soin de citer toutes ses sources et d'apporter à chaque données ou chiffres un élément de comparaison percutant. L'intérêt réside aussi dans le ragard que l'auteur a sur son histoire et sur la difficulté qui découle alors du choix végétarien.
Laisse des questions qui ne trouveront de réponses qu'en nous.